Comment améliorer sa santé en évitant certains aliments acidifiants ?
Toute personne sujette à de problèmes gastriques, de crampes, d’allergies ou de douleurs articulaires doit se demander si son état de santé ne provient pas de son mode de vie ou son alimentation. Dans la majorité des cas, ces dysfonctionnements s’apparentent à la consommation excessive d’aliments acidifiants tels que la viande, les céréales et les produits laitiers. Hormis les facteurs comme le stress et le manque d’exercice, l’accumulation d’acide entraine des problèmes de santé chroniques. Afin de prendre soin de votre organisme et conserver une excellente santé, il est préférable de connaître les aliments acides à consommer avec modération et la manière de les éviter.
Équilibre acido-basique du corps : l’assurance d’une meilleure santé
L’équilibre acido-basique désigne le rapport entre l’acidité et l’alcalinité de l’organisme, sous l’effet de l’alimentation. À chaque repas, il est nécessaire d’associer des aliments riches en alcalins et en acides, mais pensez à maintenir un niveau raisonnable d’acidifiants. L’organisme étant sensible à chaque nutriment consommé, équilibrer l’alimentation signifie ne supprimer aucune denrée du menu, mais d’en consommer en quantité raisonnable.
Notez également que l’acidité ou le pH au sein de notre corps varie considérablement en fonction des organes. Si le tissu conjonctif, la lymphe et l’intestin grêle nécessitent une alimentation alcaline, d’autres parties du corps préfèrent les acidifiants. Quant au sang, il reste alcalin, mais des troubles et des pathologies peuvent survenir dès que l’échelle descend à 7,35. Dans ce cas, on parle l’acidose métabolique discrète ou de bas grades.
Comment reconnaître un aliment acidifiant d’une denrée basifiante ?
L’acidité ou l’alcalinité d’un aliment dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité et la quantité de minéraux qu’il renferme et la teneur en citrates ou bicarbonates. Le taux d’absorption des nutriments, la proportion de protéines, la part des acides amenés soufrés et des minéraux jouent également un rôle déterminant dans cette différenciation.
Contrairement aux idées reçues, le pouvoir acidifiant d’un aliment ne correspond pas à son goût. Le citron peut avoir une saveur acide, mais contient une quantité importante de minéraux basiques ayant un effet alcalinisant pour le corps.
Les aliments consommés apportent des substances acides ou des bases dans le sang et le liquide extracellulaire. Afin de déterminer l’alcalinité ou l’acidité d’un produit, il suffit d’utiliser l’indice PRAL ou le Potential Renal Acid Load. Il s’agit d’une formule qui classe les aliments selon leur charge potentielle en acide rénal. Après évaluation, un élément est considéré comme acidifiant si le score excède 0 et alcalin en dessous de cette limite. En cas d’une valeur nulle, le contenu de votre assiette est neutre. Les adeptes de la diète alcalinisant se servent de cet indice de PRAL pour déterminer le type d’aliments à privilégier lors de leur régime.
Les aliments acidifiants à éviter
Si vous utilisez l’indice de PRAL, vous remarquerez que les aliments acidifiants contiennent les minéraux comme le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium. Issue en grande partie des produits d’origine animale, leur consommation conduit à la production de substances nocives telles que l‘acide chlorhydrique, sulfurique, phosphorique et urique. Leurs pouvoirs acidifiants varient en fonction de la quantité d’acides amenés soufrés et de phosphore contenus dans ces aliments.
Afin d’améliorer votre santé, pensez à limiter votre consommation des aliments suivants :
- Les protéines d’origine animale: viande, poisson, fruits de mer, crustacé, coquillage, œuf,
- Les céréales et les produits céréaliers: pate, biscotte, semoule et flocons d’avoine,
- Et les produits laitiers comme les yaourts sucrés et fromages blancs.
Les huiles raffinées (huile d’arachide), les huiles durcies (margarine hydrogénée), les légumineuses, le sucre blanc, les sucreries, les boissons industrielles, les boissons gazeuses, le café, le thé noir, le cacao et le vin font également partie des aliments alcalisants.
Pourquoi ces aliments acidifiants sont-ils mauvais pour la santé ?
Pour pouvoir fonctionner correctement, le corps humain a besoin d’un bon équilibre acido-basique. L’alimentation moderne vient cependant des céréales, des viandes et des laitages, sources d’excédent d’acides aminés soufrés et de phosphore, au détriment de composés alcalins. Bien qu’appréciés par vos papilles, ces produits font rarement du bien à l’organisme. Pour savoir si le taux d’acidité de votre sang est à un niveau nocif, il suffit de faire des analyses d’urine, les acides excédentaires étant éliminés par voie urinaire. Pour le bien de l’organisme, les acides doivent être neutralisés, contrairement aux substances basiques qui sont facilement éliminées après son utilisation.
Si vous n’absorbez pas de minéraux basiques en quantité suffisante, votre organisme puise dans ses ressources en utilisant des minéraux présents dans les muscles et les tendons pour rétablir l’équilibre. Les cellules du corps humain risquent de manquer d’éléments basiques et d’être sujet à un dysfonctionnement global ou à un métabolisme dégénératif.
Il en résulte de la fatigue chronique suivie d’insomnie ou d’anxiété et de la tendinite. Arrivé à un certain stade, l’acidité d’un corps provoque aussi de calculs rénaux et de colique néphrétique. Si aucune mesure n’est prise pour rétablir l’équilibre, d’autres affections comme la perte de cheveux, la carie et surtout le développement de l’arthrose ou de l’ostéoporose peuvent survenir. Afin d’éviter de tels désagréments et pour améliorer votre état de santé, il suffit de privilégier une alimentation alcaline.
Les principales recommandations pour éviter une alimentation trop acide
En éliminant les acidifiants de vos menus, vous favorisez votre santé et il existe différentes manières d’y arriver.
Baisser l’acidité du corps par le régime alcalin
Le régime alcalin consiste à favoriser une alimentation alcaline à chaque repas. Ce mode de vie offre un certain nombre d’avantages pour la santé, même s’il ne permet pas de perdre du poids. Parmi ces points forts, on peut citer les points suivants.
- Protection de la fonction rénale: évite la formation des calculs rénaux, la dialyse et la maladie rénale chronique, écarte tout risque de lésions rénales.
- Immunité contre le diabète: diminution de 22 % du risque de diabète de type 2 et de la résistance à l’insuline, protège le foie et élimine la stéatose hépatique.
- Santé musculo-squelettique: protège de la fonte musculaire, favorise le statut osseux et protéique, prévient de l’ostéoporose.
- Prévention de l’hypertension: diminue la pression systolique et prévient l’hypertension.
En principe, une alimentation alcaline vise une proportion de 80 % d’aliments alcalins ou bases pour 20 % d’acidifiants dans une assiette. Durant le régime acido-basique, les fruits et légumes constituent les principaux aliments alcalins à privilégier. Pensez à diminuer les protéines animales au profit des protéines végétales et à remplacer les laitages animaux par des laits végétaux. Ce régime favorise plus de vitalité et d’éclat et moins de problème de santé.
Substituer les aliments acidifiants par des alcalinisant
Améliorer sa santé en excluant les acidifiants implique l’augmentation des aliments. D’une manière générale, les fruits, les légumes et la salade fournissent les composés alcalins dont le corps a besoin. Afin de rester en bonne santé, il suffit de consommer la figue sèche, le raisin sec, la banane, la pomme, la poire, la pêche, la mangue, la cerise, les avocats et tous les légumes verts et colorés (sauf la tomate). Complétez votre menu avec les produits alcalinisant comme les pommes de terre, châtaignes, maïs, amandes, noix du Brésil, crème, lait, yaourt de soja, eaux minérales basiques, olives noires à l’huile, sucre intégral et les algues comestibles.
Substituer les acidifiants par les aliments basifiants ne suffit pas, mais il faut en consommer davantage. Pour ce faire, augmentez la quantité de légumes contenus dans votre plat à chaque repas. Les végétaux crus étant riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, chlorophylle et enzymes naturels, l’apport de ces nutriments aide l’organisme à éliminer les déchets acides de l’organisme.
En plus d’être une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux, les fruits sont parfaits pour restaurer l’équilibre et lutter contre les effets néfastes des aliments acides. Si ces denrées ne résolvent pas votre problème d’acide, pensez à y ajouter des compléments alimentaires comme la spiruline. Étant un composant alcalinisant riche en chlorophylle, elle s’intègre à votre alimentation sous forme de poudre ou de comprimés faciles à digérer.
Consommer plus naturel et moins transformé
Si vous projetez d’améliorer votre alimentation pour garder la ligne et rester en bonne santé, il vous faut consommer des aliments naturels et sains. Bien que votre mode de vie vous incite à privilégier des repas instantanés et des plats préparés, vous réussirez à vous nourrir correctement en évitant certains aliments acidifiants. Votre organisme requiert des aliments alcalinisant et, pour ce faire, il est recommandé d’adopter certaines habitudes alimentaires.
L’idée consiste à revenir à une alimentation saine, composée des produits simples et naturels. Vous constatez une amélioration nette de votre état de santé si vous supprimez de votre menu les produits industriels (sauces, biscuits, plats) contenant de conservateurs et d’agents acidifiants. Privilégiez les produits bio, les aliments frais, de saison et non transformés.
Réduire les farines blanches
Étant des produits raffinés, les farines blanches ont subi des processus de nettoyage et de blanchissement faisant perdre leurs nutriments. Cette procédure de fabrication influe sur la santé en faisant monter la glycémie plus que les sucres raffinés. Si vous devez en manger, consommez-les avec modération. Les produits sains comme la farine de millet, d’épeautre, l’orge, le riz et le quinoa constituent également de véritables alternatives.
Limiter les aliments acides
La digestion des protéines animales requiert à l’organisme plus d’effort et l’élimination nécessite encore plus de temps. Si vous souhaitez en consommer, privilégiez la viande des volailles élevées en plein air. Pour les adeptes de la consommation de produits laitiers pasteurisés, pensez à éviter ou diminuer la quantité de ces aliments. Ayant subi une transformation lors de la production, ce type de lait a perdu ses propriétés bénéfiques. Remplacez-les par du lait d’amande, d’avoine, du coco ou de soja.
Limiter l’utilisation de sel dans les mets
Même si le corps a besoin de sodium, celui-ci doit être consommé sous forme organique pour être utile à l’organisme. Le sel de table raffiné contient un composé inorganique toxique favorisant la rétention d’eau. Consommé en quantité élevée, ce produit épaissit et raidit les artères et augmente les risques de maladie cardio-vasculaire. Pour votre santé, substituez–le par la fleur de sel ou le gros sel riches en micro-nutrition, en minéraux et en oligo-éléments.
Autres conseils pour améliorer sa santé
Agir uniquement sur l’alimentation ne suffit pas à améliorer la santé. La fatigue, le stress, le manque d’exercice ont aussi une action acidifiante. Outre le régime alcalin, il existe d’autres stratégies susceptibles de vous aider à maintenir l’équilibre acido-basique.
Faire du sport
L’exercice physique aide le corps à maintenir et à restaurer le pH des tissus, du sang et des fluides cellulaires. En faisant travailler les muscles, l’organisme réduit l’accumulation d’acide grâce à un apport important d’oxygène. Le sport devient un excellent moyen physique, psychologique et physiologique, car la transpiration aide à déplacer les déchets acides et à les éliminer par la peau.
Favoriser les bains thermiques
Les techniques de sudation comme le sauna, le hammam et le bain chaud aident l’organisme à évacuer les substances polluantes. Après un bain chaud, accordez à l’organisme un repos d’une demi-heure pour retrouver son équilibre. Vous pouvez également essayer la relaxation, la méditation et les exercices de respiration pour baisser le stress et diminuer son action acidifiante. Un sommeil réparateur d’une durée moyenne de 6-7 heures par nuit à un rythme régulier a également le même effet sur votre corps.
Surveiller la consommation d’eau
Boire de l’eau en quantité suffisante aide votre corps à évacuer les toxines et les déchets acides par voie urinaire. Les besoins en eau varient d’un individu à l’autre, mais la majorité des institutions s’accordent sur une consommation moyenne de 1,5 à 2 litres par jour. Évitez cependant les boissons gazeuses, l’alcool, le soda et les jus de fruits industriels enrichis de sucre et pauvres en nutriments bénéfiques pour le corps.
Après avoir intégrés ces conseils à votre quotidien, vous remarquerez généralement de changements positifs sur votre état de santé. En plus d’avoir une peau et des cheveux éclatants, votre corps résiste mieux au stress et à la fatigue.