Remèdes et santé

Quels sont les conseils pour éviter les effets indésirables des médicaments ?

Par Mamie Danielle , le 3 mai 2023 , mis à jour le 3 mai 2023 - 4 minutes de lecture
médicaments

Avec l’âge, toute sorte de maladies surgissent. Cela concerne les personnes âgées, mais aussi les enfants, les adolescents et les adultes. Mais attention, il ne faut pas se soigner n’importe comment. Il faut connaitre les bienfaits des médicaments et surtout leurs effets indésirables. En fait, ceux-ci peuvent être évités. Voici les meilleurs conseils pour y parvenir.

Éviter l’automédication, le meilleur conseil

La première chose à faire est de ne pas pratiquer l’automédication. Il est fortement conseillé de ne pas se prendre pour un médecin. De ce fait, il faut écouter ce que les spécialistes de santé disent. Il est impératif de les informer de tous les traitements pris. C’est-à-dire que les patients doivent fournir une liste des médicaments qu’ils consomment. Donc, il ne faut jamais prendre des décisions seules ou ingérer ce qui n’a pas été conseillé.

Se servir d’un pilulier, simple et préventif

Il existe un geste très simple pour se protéger des effets indésirables. Il s’agit de consommer les médicaments comme il se doit. Le pilulier est le moyen le plus sûr de doser un traitement. C’est une petite boite qui permet d’éviter les oublis, les surmédications et le surdosage. Aussi, il présente le moment exact et le mode de prise. Pour en savoir plus, il est judicieux de se rendre sur le site exphar.com.

Lire attentivement et méticuleusement la notice

Il faut prendre le temps de lire la notice des médicaments. Celle-ci montre non seulement la composition, mais aussi le mode d’emploi et les effets secondaires. Il arrive souvent que les personnes jettent les bouts de papier se trouvant dans les boites de médicaments. Il arrive aussi qu’ils les ignorent tout simplement. Pourtant, ils sont des informations importantes sur le traitement. Ils sont des indications complémentaires à celles prescrites par le médecin.

Suivre les indications et prescriptions du médecin

Les patients n’ont pas forcément des connaissances pharmaceutiques ou médicales. Ils doivent alors suivre les indications des experts en commençant par lire la notice. De plus, elle correspond aux prescriptions du médecin. Concernant ces dernières, il faut obligatoirement les respecter. Une lecture méticuleuse de l’ordonnance permet de connaitre le mode d’emploi. C’est la meilleure façon d’éviter les effets indésirables. Seul le docteur connait les doses et les modes de prises.

Alcool, tabac, et certains aliments : à éviter

Lors de la consommation de médicament, pour optimiser leur efficacité, il faut un régime alimentaire strict. En effet, les aliments peuvent causer des effets indésirables aux patients. Il y va sans dire que l’alcool est la première chose à éviter.
Il en est de même pour le tabac et toute sorte de drogue. Ils peuvent altérer avec les principes actifs du traitement. Concernant la nourriture, les jus de pamplemousse, le café, les matières grasses et les vitamines K ne sont pas recommandés.

Se fier aux anciens médicaments et non aux nouveaux

Beaucoup de nouveaux traitements se pullulent sur le marché. De nombreux patients font l’erreur d’y faire confiance. Cependant, pour éviter les effets indésirables, il est conseillé de rester sur les anciens médicaments.
Il faut les privilégier, car ils sont connus, testés et prouvés efficaces. Les récents sont encore à découvrir. Il faut s’abstenir de les consommer. Leurs toxicités et leurs compositions rendent encore les médecins perplexes.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !