Remèdes et santé

Comment arrêter de fumer avec des méthodes naturelles ?

Par Mamie Danielle , le 4 février 2022 - 9 minutes de lecture
arrêt tabac

Environ 90 % des patients souffrant de cancer du poumon sont des tabagiques actifs. Mais le tabac peut également causer d’autres cancers (utérus, bouche, gorge, pancréas, etc.). De plus, l’association tabac-alcool peut être à l’origine d’un cancer de l’œsophage. Mais ce n’est pas tout, le tabagisme actif peut également causer la BPO, des maladies cardio-vasculaires, des ulcères, une fausse couche ou un accouchement prématuré pendant la grossesse, etc.

Mais tout le monde sait très bien que ce n’est pas facile d’arrêter de fumer, même si nous connaissons tous les conséquences néfastes sur notre santé. Heureusement que diverses méthodes peuvent vous permettre d’arrêter de fumer. Et cela est possible même si vous souhaitez vous passer des produits chimiques. Alors, comment arrêter de fumer avec des méthodes naturelles ? Voyons-les ensemble pour vous aider à vaincre cette addiction !

L’hypnose

Actuellement, de plus en plus d’individus se servent de l’hypnose en guise de méthode naturelle pour arrêter de fumer. Il s’agit d’un moyen qui vous permettra de dialoguer avec votre inconscient. Et un thérapeute réalise l’hypnose sur un patient donné. Ainsi, cette méthode naturelle vous permettra de vous débarrasser du sentiment de manque et de privation en arrêtant de fumer.

En général, grâce à une séance, le patient peut ne plus du tout avoir envie de fumer. Toutefois, certains addicts du tabac ont besoin de nombreuses séances. En fait, cela dépend de chacun. Mais ce qui est sûr, c’est que cette pratique est efficace pour le sevrage.

Via l’hypnose, le thérapeute de votre choix va stimuler votre inconscient. Il va également vous aider à trouver des comportements bénéfiques qui pourront remplacer le tabac. Enfin, vous pouvez très bien combiner les effets de l’hypnose avec ceux d‘autres méthodes naturelles pour tirer un trait sur le tabac.

La sophrologie

Cette méthode naturelle commence également à prendre sa place dans l’arrêt du tabac. Grâce à la sophrologie, vous pouvez prendre du recul afin d’affronter le manque de nicotine. En fait, les séances de sophrologie ont pour but de transformer le « je veux arrêter de fumer » en un objectif plus constructif comme « j’ai envie de prendre soin de moi, de mes poumons, de ma peau, etc. ».

Ainsi, durant une séance, vous pourrez être amené à effectuer des exercices de visualisation pour vous projeter dans l’avenir. La vraie question qui se pose est que comment seriez-vous d’ici un an après avoir arrêté de fumé. Mais le sophrologue peut également vous faire faire divers exercices de conscience corporelle. Via un voyage dans votre corps (souffrance des cellules et des organes), vous pourriez prendre la décision d’arrêter le tabac.

Enfin, sachez que la sophrologie peut se faire via des séances en autonomie ou en groupe. Et elle est efficace dans la majorité des cas. Seules les maladies psychiatriques ne répondront pas positivement à cette méthode naturelle.

L’homéopathie

Sachez que l’homéopathie est également une méthode naturelle efficace contre les addictions. Un grand nombre de fumeurs ont pu arrêter la cigarette grâce à cette thérapie naturelle. Certains produits homéopathiques simplifient le cap de votre sevrage. De plus, ils n’engendrent que peu d’effets secondaires. Sachez tout de même que l’homéopathie est une méthode naturelle pouvant surtout agir sur l’envie de fumer et l’anxiété. Ces dernières surviennent souvent quelques semaines après l’arrêt de la cigarette.

Nous tenons à souligner que l’homéopathie nécessite souvent un traitement spécifique de plusieurs mois. Pour arrêter de fumer, l’Argentum Nitricum CH15 est le remède naturel de référence. Il agit notamment sur la nervosité, les fringales, et l’irritabilité. Mais vous pouvez également suivre un traitement homéopathique à base de Gelsemium CH15 pour lutter contre l’abattement et la dépression. Tandis que la Tabacum CH9 vous permettra de lutter contre une envie irrépressible de fumer.

En revanche, nous vous déconseillons d’effectuer une automédication en homéopathie. Si vous remarquez une inefficacité de votre traitement en cours, parlez-en à votre homéopathe.

Les huiles essentielles

Elles sont efficaces pour limiter les troubles de votre sevrage si vous souhaitez arrêter de fumer avec des méthodes naturelles. En fait, les huiles essentielles vous permettront notamment de mieux supporter tous les effets secondaires de votre sevrage. Par contre, ne pratiquez jamais l’automédication. Nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils indispensables et avisés.

Ainsi, l’aromathérapeute va vous prescrire des produits à base d’huiles essentielles pour que vous puissiez facilement arrêter de fumer. Dans ce cadre, les aromathérapeutes privilégient la voie orale. Mais vous devez bien respecter les huiles à utiliser, ainsi que leur quantité par prise journalière.

Pour arrêter de fumer, les huiles essentielles suivantes sont les plus prisées les huiles essentielles calmantes : huile essentielle de marjolaine à coquilles, d’ylang-ylang, de mélisse, de camomille, de néroli, et de petit grain. Elles vous aideront à lutter contre le stress et la fatigue engendrés par le sevrage tabagique. L’eucalyptus, l’orange douce et la menthe poivrée possèdent également des propriétés calmantes.

Notons que la mélisse agit sur l’agitation, l’anxiété et les troubles de votre sommeil. Tandis que la camomille peut apaiser les insomnies nerveuses et l’agitation. Ainsi, elle agit en faveur de l’endormissement et du sommeil. En plus, la camomille peut agir contre vos troubles digestifs. Enfin, la verveine citronnée et la lavande luttent contre le stress et l’irritabilité engendrés par l’arrêt du tabac.

La phytothérapie

Grâce à la phytothérapie, vous pourrez utiliser des méthodes naturelles à base de plantes pour votre sevrage tabagique. Pour arrêter progressivement de fumer, vous pouvez utiliser des formules ciblées. Par exemple, les complexes d’élixirs floraux de désaccoutumance et les complexes d’extraits de bourgeons sont très efficaces. Toutefois, nous tenons à vous parler de quelques plantes pouvant vous aider à arrêter de fumer.

La valériane

Cette plante est très utilisée pour le sevrage tabagique. En fait, la valériane peut calmer l’anxiété suite à l’arrêt du tabac. Elle améliore également la qualité de votre sommeil tout en réduisant votre fatigue. Puisque la valériane peut lutter contre divers états de dépendance, elle pourrait provoquer du dégoût face à la cigarette. Enfin, cette plante naturelle possède des propriétés calmantes.

Les extraits de kuzu ou le kuzu

En médecine traditionnelle chinoise, les racines de cette plante sont efficaces pour la désintoxication du corps. Riche en principes actifs, le kuzu lutte efficacement contre les états de dépendance. C’est pourquoi il fait partie des remèdes naturels préconisés pour arrêter de fumer.

De plus, l’organisme assimile facilement et rapidement les extraits de kuzu. Et vous n’aurez aucun effet secondaire en prenant le kuzu pour arrêter de fumer. Sachez également que cette plante peut lutter contre les vertiges et les acouphènes. Enfin, les flavonoïdes du kuzu luttent contre la dépendance aux drogues.

Le millepertuis

En phytothérapie, cette plante est efficace contre les dépressions légères à modérées. Le millepertuis contient de l‘hyperforine, un flavonoïde qui optimise la production de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine dans notre corps. Ainsi, le millepertuis peut être utilisé comme méthode naturelle pour arrêter de fumer. Cette plante peut lutter contre votre dépendance à la nicotine contenue dans les cigarettes.

L’ortie

Cette plante est reconnue pour ses vertus calmantes, mais elle est également équilibrante. Utilisée seule, l’ortie est efficace dans la lutte de la dépendance au tabac. En plus, elle vous aide à la détoxification de votre corps. Et l’ortie est une source de fer. Ainsi, cette plante est très efficace pour arrêter de fumer. Elle luttera également contre la fatigue causée par votre sevrage tabagique. Enfin, pour optimiser son efficacité, utilisez-la avec des plantes calmantes comme la passiflore ou la valériane.

La verveine

Cette plante est très prisée chez les personnes stressées. Grâce à une action directe sur notre système nerveux central, la verveine assure une action relaxante remarquable. Ainsi, elle vous sera d’une grande aide lors de votre sevrage tabagique.

Le griffonia

Très utilisé pour le sevrage tabagique, le griffonia vous aide à réduire la dépression et la nervosité. En effet, il s’agit d’une plante antidépressive. Mais le griffonia possède également un précurseur de la mélatonine et de la sérotonine. Ainsi, il vous permettra de mieux dormir et d’être plus apaisé.

Les autres plantes calmantes utilisées en phytothérapie

D’autres plantes peuvent vous aider à arrêter de fumer, et de lutter contre le tabac : la passiflore, le millepertuis, les fleurs de Bach, et l’aubépine. Vous pouvez utiliser ces plantes en association ou seules. Toutefois, avant de commencer une méthode naturelle à base de plante, demandez des conseils auprès d’un phytothérapeute ou d’un herboriste.

Méthodes naturelles pour arrêter de fumer : Nos conseils

Pour réussir votre sevrage tabagique via des méthodes naturelles, vous devez réduire progressivement votre cure. En effet, au fil du temps, les conséquences de l’arrêt de la cigarette s’atténueront avec le temps. Et bien évidemment, les doses de vos remèdes naturels vont diminuer progressivement avec elles.

Dans le cas contraire, si vous n’arrivez pas à arrêter le tabac malgré des méthodes naturelles bien déterminées, vous devez adapter votre cure. Mais, quelle que soit la méthode naturelle appliquée, évitez l’automédication. Demandez toujours des conseils auprès d’un médecin ou d’un spécialiste avant le début de la cure de sevrage tabagique.

Conclusion

Pour conclure, il est difficile d’arrêter de fumer, mais sachez que cela est possible. L’hypnose vous permettra de vaincre votre comportement addictif en accédant à votre inconscient. La sophrologie est également là pour une approche différente, mais efficace. Tandis que diverses autres méthodes naturelles (phytothérapie, aromathérapie et homéopathie) vous permettront de lutter contre les effets négatifs de l’arrêt de la cigarette sur votre corps. Alors, lancez-vous, et croyez en vous, vous pouvez le faire !

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !