Comment soigner naturellement une épine calcanéenne ?
Les douleurs aux pieds peuvent être causées par différentes maladies. Parmi ces dernières, l’épine calcanéenne ou épine de Lenoir qui est une sorte d’éperon osseux (protubérance osseuse pointue). Elle est engendrée par des dépôts de calcium sur l’os du talon (face inférieure du calcaneum). Afin de soulager les douleurs plantaires causées par l’épine calcanéenne, de nombreuses personnes portent des semelles et se tournent vers l’acupuncture. Mais il existe également d’autres traitements et remèdes. Alors, comment dissoudre naturellement une épine calcanéenne ? Voici quelques remèdes efficaces pour traiter une épine calcanéenne.
Épine calcanéenne : Quelles sont les situations à risque ?
En général, 2 situations principales optimisent le développement des éperons osseux :
- La calcification de l’attachement des tendons ou des ligaments à l’os. Cela peut se produire dans le ligament coraco-acromial de l’épaule, sur la partie inférieure du talon.
- Près d’une maladie articulaire dégénérative ou d’une articulation atteinte d’arthrose. En effet, puisque le cartilage est usé, l’os tentera de produire un surplus d’os sur les bords de l’articulation.
Ainsi, il y a formation d’éperons osseux quand le corps tente d’optimiser la surface de l’articulation. Cela assurera une meilleure répartition du poids sur une articulation endommagée par une maladie donnée. Mais, les éperons osseux peuvent devenir douloureux et restrictifs puisque cela ne fonctionne pas.
Nous tenons également à préciser que les traumatismes répétés à un os causent surtout les épines calcanéennes. Ils surviennent surtout dans le bas du dos, dans le cou, dans les épaules, dans les poignets, dans les coudes et dans les mains. Et puisque les genoux et les hanches sont également fréquemment des zones de lésions arthritiques, les éperons osseux y sont assez fréquents.
Enfin, puisque les femmes aiment porter certains types de chaussures, elles sont plus fréquemment atteintes d’épine calcanéenne que les hommes.
Les remèdes naturels d’une épine calcanéenne
La glace
Vous pouvez soulager les douleurs engendrées par une épine calcanéenne en massant le dessous de vos pieds via de la glace. Nous vous conseillons notamment d’alterner entre les bains froids et chauds de vos pieds.
Les compresses d’huile de lin chaude
Pour ce remède naturel de soulagement de l’épine calcanéenne :
- Chauffez de l’huile de lin préalablement mise dans une poêle. Faites attention, il ne faut pas la faire bouillir.
- Trempez un tissu coton blanc ou un morceau de coton à fromage dans cette huile. Ne le retirez que lorsque le tissu utilisé est saturé.
- Appliquez le tissu sur la zone douloureuse à cause de l’épine calcanéenne avant de le recouvrir d’un morceau de plastique. Ce dernier doit être plus grand que votre tissu coton.
- Puis, placez un coussin chauffant au-dessus du plastique. Grâce à ce coussin, vous pouvez garder le paquet bien chaud.
- Enfin, selon vos besoins, gardez le tout en place pendant 1h30 ou 2h.
L’arnica et la camomille
Lavez vos pieds ou une autre articulation concernée avec de la camomille et de l’arnica. Vous pouvez également envelopper les herbes de ces deux plantes dans un chiffon. Puis, faites-en un cataplasme à appliquer sur la partie affectée.
Le DMSO
Le DMSO ou DiMéthylSulfOxyde fait également partie des remèdes utilisés pour soulager les symptômes aigus de l’épine calcanéenne. Ainsi, appliquez-le sur la zone concernée par voie topique. Par contre, n’achetez et n’appliquez que le DMSO vendu dans les magasins d’aliments naturels.
Enfin, en utilisant ce remède, vous pourrez sentir une odeur d’ail de manière temporaire. C’est tout à fait normal.
Le vinaigre
Placez une compresse imbibée de vinaigre de cidre ou de vin sur la zone douloureuse à cause de l’épine calcanéenne. Vous pouvez également poser le talon de votre pied sur une compresse imbibée de vinaigre. Cette deuxième astuce est à faire durant 2 heures chaque jour pendant au moins une semaine si vous souhaitez soulager les douleurs engendrées par l’épine calcanéenne.
N’oubliez pas de masser vos pieds avec une crème grasse entre chaque application. Elle atténuera l’effet corrosif causé par l’acide acétique du vinaigre.
Le silicium organique
Imbibez une compresse de silicium organique avant de la placer sur votre pied douloureux. Puis, vous devez l’entourer d’un film alimentaire bien propre. Nous vous conseillons de garder cette compresse de silicium organique toute la nuit. Et si besoin, reprenez cette application plusieurs fois.
L’enveloppe de silicone
Achetez une enveloppe de silicone dans un magasin de sport. Vous pouvez vous en servir pour soulager les douleurs de l’épine calcanéenne. Placez l’enveloppe de silicone au congélateur. Puis, une fois qu’elle est gelée, sortez-la de là afin de la poser sur vos pieds le plus longtemps possible. Pendant 1 mois, recommencez ce geste 2 à 3 fois par jour.
La chaleur humide
En utilisant la chaleur humide, vous pouvez également soulager la douleur plantaire causée par l’épine de Lenoir. Sur votre gaz, faites chauffer une grande brique réfractaire. Une fois qu’elle est chaude, placez la brique sur un plat résistant avant de la couvrir avec une serviette éponge très humide. Cette dernière doit être relativement épaisse.
Ensuite, posez vos 2 pieds sur la préparation, et assurez-vous de bien les maintenir en place. Faites tout de même attention, vous pourrez vous brûler. Vous devez bien rester sur cette position jusqu’à ce que la brique refroidisse.
Pratiquez ce remède naturel à base de chaleur humide matin et soir chaque jour pendant 2 à 3 mois. Ainsi, votre douleur plantaire sera durablement soulagée.
Les traitements préventifs de l’épine calcanéenne
Le magnésium et le calcium
Vous pouvez prendre des compléments alimentaires de magnésium et de calcium pour la prévention et le traitement de l’épine calcanéenne. En effet, si ces nutriments sont bien équilibrés dans votre organisme, il n’y aura aucun risque de dépôts calcaires anormaux.
Pour qu’il n’y ait pas de dépôts anormaux de calcium, nous vous conseillons de prendre 800 mg de calcium et 800 mg de magnésium. Par contre, puisque le magnésium est un laxatif, vous pourrez avoir des selles molles.
Les suppléments anti-inflammatoires naturels
Pour prévenir l’épine calcanéenne, vous pouvez utiliser des suppléments anti-inflammatoires naturels :
- Le sulfate de glucosamine : 500 mg / j. Il possède des propriétés immunorégulatrices et anti-inflammatoires.
- L’huile d’onagre : 500 mg / j. Il s’agit d’une source intéressante d’oméga-6.
- La broméline : 2 gélules entre chaque repas, soit 6 gélules par jour. Vous pouvez trouver de la broméline dans l’ananas.
- Le varech (algues) : 1 cuillère à thé chaque jour.
La curcumine
Il s’agit du pigment jaune du curcuma. Selon les résultats de certaines études, la curcumine est aussi efficace que la cortisone. Mais elle n’engendre pas les mêmes effets secondaires. Sa posologie habituelle efficace est de 500 mg à 1 g, 3 fois par jour, pendant environ 2 mois.
La griffe du diable ou griffe du chat
Les griffes de chat peuvent prévenir la douleur plantaire relative à l’épine calcanéenne. Une étude récente a prouvé qu’elles sont efficaces contre les douleurs inflammatoires de l’arthrose. Sa posologie est de 10 mg/kg de poids corporel.
Le gingembre
Cette épice de cuisine peut traiter l’aspect inflammatoire des maladies cardiaques. C’est pourquoi le gingembre est un traitement préventif de l’épine calcanéenne. Mais pour que le gingembre exerce son activité anti-inflammatoire, vous devez en consommer à forte dose, soit plus de 5 g de gingembre par jour.
Les enzymes protéolytiques
Plusieurs études ont prouvé l’efficacité anti-inflammatoire des enzymes protéolytiques. Ainsi, vous pouvez en consommer pour prévenir la douleur du pied engendrée par l’épine calcanéenne. En effet, l’inflammation entrave la voie vers le processus de guérison en plus d’être une réponse naturelle de notre organisme face à une infection ou à des blessures.
Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/soigner-epines-calcaneennes-naturellement/