Quelques astuces pour régler des problèmes de couples sans envisager la séparation
Vivre en couple est une aventure intéressante qui peut très vite tourner au drame si vous ne savez pas comment vous y prendre. Les problèmes de couples sont assez fréquents et la pérennité de votre relation dépend de votre habileté à les gérer. Nous vous donnons quelques astuces pour régler vos problèmes de couple sans envisager la séparation.
Essayer de raviver la flamme
La routine peut très vite s’installer dans une relation qui dure depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Cela se fait d’autant plus si les partenaires ne prennent pas des dispositions pour raviver constamment la flamme des premiers jours. Avant de recourir aux services d’un médiateur de couple, vous devez tenter par vous-même de casser la routine pour rendre la relation plus intéressante.
Tout d’abord, faites la liste des éléments du début de la relation que vous souhaitez retrouver et réactivez-les. Le but de cette démarche est de retrouver l’état amoureux du début de la relation. Si vous aimiez le sens de l’humour de votre partenaire, faites-lui de plus en plus de compliments sur son sens de l’humour. Si c’est son intelligence qui vous avait attiré, complimentez à nouveau son intelligence. Cela va booster son ego et lui donner envie de vous rendre la pareille.
Ensuite, pensez à organiser des activités intéressantes pour passer des moments de qualité ensemble. Allez au restaurant, au cinéma. Organisez un voyage à 2 et découvrez de nouvelles destinations. N’hésitez pas à pimenter votre vie sexuelle en essayant de nouvelles pratiques ou de nouveaux outils. Surtout, si vous avez des enfants, faites-les garder pour sortir de la routine de la vie familiale. Vous êtes aussi des amoureux, pas que des parents !
Améliorer les techniques de communication
Une bonne communication est primordiale pour le bon fonctionnement d’une relation de couple. Elle consiste à être à l’écoute de l’autre et à pouvoir s’exprimer de sorte à faire comprendre le message que l’on veut faire passer. Pour cela, vous devez faire preuve d’humilité et d’empathie. Il n’est pas toujours question de qui a raison ou qui n’a pas raison. Vous devez comprendre votre partenaire et réussir à échanger vos idées et pensées avec amour et bienveillance.
Communiquez dans le calme, en absence de gestes violents. Laissez votre partenaire s’exprimer sans l’interrompre pour qu’il apprenne à aussi vous écouter sans vous interrompre. Si vous n’y parvenez pas, faites appel à un professionnel de la communication de couple.
Faire appel à une personne ressource
Lorsque vous n’arrivez pas à communiquer ou à résoudre vos problèmes de couple, faites appel à une personne expérimentée qui possède les outils nécessaires pour vous accompagner dans la résolution de votre problème de couple. Cette personne ressource peut être :
- Un conseiller matrimonial : c’est le spécialiste des relations amoureuses. Il vous accompagne pour toutes les étapes pour lesquelles vous avez besoin de lui.
- Un médiateur de couple : ce spécialiste des couples vous aide à résoudre de manière ponctuelle un problème fixe.
- Une personne expérimentée : de préférence, choisissez des personnes qui sont en couple depuis longtemps et dont la relation amoureuse vous paraît plutôt stable.
- Un référent spirituel : votre pasteur, votre imam ou tout autre guide spirituel peut être de bon conseil.
Si vous traversez une mauvaise passe dans votre relation de couple, tous ces conseils vous seront utiles.