Vertus

Banane : les vertus et les bienfaits de ce fruit

Par Mamie Danielle , le 15 juillet 2022 - 8 minutes de lecture
bienfaits-vertus-banane

Le bananier est une plante très ancienne (culture remontant à 12 000 ans) issue de la famille des musacées, il provient principalement d’Asie du Sud-Est. Autrefois, les fruits du bananier, donc les fameuses bananes, n’étaient pas consommés par les chasseurs-cueilleurs, puisqu’ils renfermaient plusieurs graines non comestibles. Aujourd’hui, la banane est l’un des fruits les plus appréciés pour ses nombreux bienfaits et vertus.

Les multiples bienfaits et vertus de la banane pour l’organisme

La banane est un fruit riche en micro-nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est principalement constituée de sucres, d’amidon résistant, de fibres, de minéraux, d’oligo-éléments (magnésium, potassium, manganèse, cuivre…) et de vitamines (vitamine B6, vitamine B9, vitamine C), d’où ses nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Pour davantage d’informations sur le profil nutritionnel de la banane, voici un tableau récapitulatif de ses apports nutritionnels et caloriques. À noter que les valeurs nutritionnelles diffèrent selon qu’il s’agit de banane douce (celle servie en dessert) ou de la banane plantain.

NUTRIMENTS Banane douce de 100 g (crue) Banane plantain de 100 g (crue)
Énergie 90,5 kcal 122 kcal
Protéines 1,06 g 1,28 g
Glucides (sucres + amidon résistant) 19,6 g 16,9 g
Lipides (dont les acides gras) 0,25 g 0,39 g
Fibres alimentaires 2,7 g 2,3 g
Eau 75,2 g 77 g

 

Manger une banane pour faire le plein d’énergie

Riche en glucides et en vitamines, la banane fait partie des fruits les plus sucrés et les plus énergétiques (90 calories pour 100 g de banane crue). C’est pourquoi elle est très prisée par les sportifs, surtout les adeptes de la musculation. Consommer une banane bien mûre avant une séance de sport est vivement conseillé, car cela vous évite de perdre trop d’énergie après des efforts physiques. D’ailleurs, sa teneur en potassium et en magnésium favorise la récupération musculaire et permet de prévenir les crampes musculaires.

Si vous avez besoin de faire le plein d’énergie le matin, manger des bananes mûres à jeun au petit déjeuner permet de booster votre corps grâce à leurs apports nutritifs exceptionnels (sucres, vitamines, minéraux…)

Consommer une banane est bon pour le bien-être mental

L’expression « avoir la banane » n’a pas été créée pour rien. En réalité, la richesse en magnésium et en potassium de la banane fait d’elle un fruit anti-stress. Elle permet donc de vivre en étant pleine de calme et de sérénité. Cela est dû au tryptophane dans la banane qui se convertit en sérotonine, une hormone aux propriétés euphorisantes sans oublier sa forte teneur en vitamine B6 (pyridoxine). Cette dernière qui assure la production de la dopamine et de la sérotonine qui sont toutes deux des hormones de bien-être.

Manger ces fruits jaunes bien sucrés est donc bon pour la santé mentale également. Des études ont même prouvé que consommer des bananes permettrait de diminuer la dépression et de calmer la nervosité. De plus, le potassium dans la banane améliore la mémoire, la concentration et l’apprentissage.

La banane favorise une bonne digestion

La banane est le fruit idéal pour les personnes souffrant de troubles de la digestion. Riche en fibres, en eau, en vitamine B6, elle permet de réguler le transit intestinal tout en luttant contre la constipation. Elle est également efficace pour soulager les brûlures d’estomac, calmer les irritations et traiter ou prévenir les ulcères gastriques grâce à ses propriétés antiacides et antiulcéreuses.

Certaines études ont également démontré que manger des bananes riches en amidon résistant permettait d’atténuer les symptômes de la diarrhée chronique chez les enfants.

Limiter les risques de cancer

Du fait de sa forte teneur en antioxydants, la banane permet de protéger l’organisme des radicaux libres néfastes. Rappelons que ces molécules peuvent stimuler le vieillissement des cellules et même attaquer leur ADN, ce qui augmente les risques de développer un cancer. Manger une banane pourrait diminuer ce risque, notamment en neutralisant ces radicaux libres.

Des études ont même permis de démontrer l’efficacité de ce fruit pour la prévention des cancers, en particulier le cancer du rein et le cancer colorectal.

Lutter contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires

Intégrer des bananes dans vos aliments quotidiens permet de prévenir l’hypertension. En effet, ces fruits sont une véritable source de potassium, un minéral qui permet de réguler la pression artérielle.

Manger une banane est également bon pour la santé cardiovasculaire. Comme sa richesse en antioxydants agit sur les radicaux libres dans le corps, la banane permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol, ce qui limite l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Réguler la glycémie en cas de diabète de type 2

Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, l’idéal est de consommer des bananes non mûres qui constituent une bonne source d’amidon résistant. Il s’agit de sucres lents qui permettent de réguler le taux de glycémie, notamment en diminuant la sécrétion d’insuline et de glycémie.

La personne souffrant de diabète de type 2 est invitée à consommer régulièrement des bananes non mûres. La grande quantité d’amidon résistant qu’elles contiennent stimulerait la sécrétion de la ghréline, hormone qui contribue à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline.

La banane : un bon allié minceur

Certes, la banane est connue comme un fruit ultra sucré et ultra calorique, mais faut-il pour autant la bannir si l’on veut perdre du poids ? Non. Sa richesse en fibres, en fer et en calories fait d’elle un aliment très rassasiant. La consommation de bananes vous évite donc de grignoter des aliments malsains et hypercaloriques entre les repas, ce qui est idéal pour mener à bien votre programme minceur.

Comme tout aliment, il faut simplement manger vos bananes avec modération et les alterner avec d’autres fruits moins caloriques (pomme, poire, etc.).

Contribuer au bon fonctionnement de tout le corps

Non seulement la banane permet de lutter contre un certain nombre de maladies, mais elle est surtout bonne pour la santé globale du corps. La banane contient en effet deux principaux caroténoïdes, à savoir l’alpha et le bêtacarotène. Ce dernier qui assure la production de vitamine A qui permet d’avoir une peau et des dents en bonne santé, de stimuler la croissance des os et de protéger le système immunitaire contre les infections.

La banane est également une véritable source de fer qui stimule la production d’hémoglobine dans le sang. C’est donc un remède naturel très efficace en cas d’anémie.

Les bienfaits de la banane pour la peau et les cheveux

Comme évoqué précédemment, sa richesse en bêtacarotène permet de maintenir sa peau en bonne santé. Mais, la banane peut également être utilisée en usage externe pour :

  • Soulager les démangeaisons et irritations de la peau : cinq minutes suffisent pour les atténuer
  • Soigner les verrues en frottant la partie concernée avec l’intérieur d’une peau de banane
  • Prendre soin des cheveux: les bananes mixées et utilisées en masque pendant 20 minutes permettent de nourrir intensément et de donner plus de brillance à vos cheveux.

Conseils et astuces pour bien consommer une banane

Pour une meilleure santé, la consommation de bananes doit se faire au moment le plus adapté en fonction de vos besoins :

  • Pour les sportifs: il est idéal de manger une banane bien mûre (préférablement bio) avant de commencer vos activités physiques et sportives pour une bonne dose d’énergie, puis d’opter pour une banane moins mûre après le sport.
  • Pour les femmes enceintes : pour diminuer les troubles digestifs (nausées matinales, RGO…) en début du second trimestre de la grossesse, la femme enceinte doit manger régulièrement des bananes.
  • Pour les étudiants et travailleurs : il est conseillé de manger des bananes le matin au petit déjeuner pour faire le plein de vitalité et bien démarrer la journée. Le potassium dans la banane vous aidera à vous concentrer, apprendre et mémoriser au mieux.

Plutôt que de boire du jus de banane, mangez directement vos bananes douces et fraiches en fruits entiers (optez pour le bio) afin de ne pas diminuer leurs qualités nutritionnelles. Les fibres alimentaires et certaines vitamines dans la banane sont sensibles à l’oxydation.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !