Vertus

Ginkgo Biloba : les vertus

Par Mamie Danielle , le 12 juillet 2022 - 8 minutes de lecture
ginkgo-biloba-vertus

Le Ginkgo Biloba est un arbre très ancien qui existait déjà avant l’époque des dinosaures. En médecine traditionnelle chinoise, les graines de cette plante furent sollicitées pour le traitement de certaines maladies respiratoires et pulmonaires (asthme, bronchite…) tandis que les Japonais utilisaient ces amandes pour pallier des problèmes de digestion. Aujourd’hui, on retrouve de nombreux médicaments contenant des extraits de Ginkgo Biloba. Quelles sont les réelles vertus de cette plante ? Qu’en est-il de la posologie à suivre ? Quels sont les effets secondaires et contre-indications à prendre en compte ?

Ginkgo Biloba : petit historique

Le Ginkgo Biloba est un arbre qui provient de la partie sud de la Chine. Il parait qu’il s’agit du premier spécimen ultra résistant ayant repoussé après l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima en 1945. Cette espèce d’arbre demeure aujourd’hui la seule et dernière représentante de la famille des Ginkgoacées. Le Ginkgo Biloba peut atteindre 20 à 40 m de haut, voire même jusqu’à 50 m. Cet arbre très ancien et « panchronique » existe depuis plus de 300 millions d’années, c’est pourquoi il est qualifié de fossile vivant. Cette plante peut vivre jusqu’à 1000 ans, voire plus sachant que certaines espèces de Ginkgo Biloba en Chine survivent même jusqu’à plus de 3000 ans. Malheureusement, elle fait aujourd’hui partie des espèces de plantes menacées d’extinction classées « en danger » selon l’IUCN.

Plusieurs appellations ont été attribuées au Ginkgo Biloba :

  • Arbre aux abricots d’argent: ginkgo viendrait d’un mot chinois « yinxing » signifiant abricot argenté.
  • Fontaine de Jouvence : en phytothérapie, il s’agit d’une plante aux multiples vertus, en particulier pour
  • Arbre aux quarante écus: 40 écus d’or correspondent au prix d’achat de 5 plants de Ginkgo Biloba par M. de Pétigny en 1788.
  • Arbre aux mille écus: en automne les feuilles vertes en forme d’éventail du Ginkgo Biloba deviennent jaune vif et doré comme de l’or, d’où cette appellation.

Si autrefois, les Chinois et Japonais n’ont utilisé que les noyaux du Ginkgo pour pallier différentes pathologies, les chercheurs allemands ont commencé à mener une étude de l’extrait de ses feuilles en 1950. Au cours de la plupart des études cliniques effectuées, on a pu constater les vertus médicinales de la plante grâce à deux principaux extraits normalisés : le EGB 761 (extrait le plus courant) et le Li 1370. Ces études ont permis de conclure que l’EGB améliore la circulation sanguine grâce à ses propriétés vasodilatatrices, c’est-à-dire qu’il stimule la dilatation des vaisseaux sanguins.

Les vertus et bienfaits du Ginkgo Biloba pour la santé

Le Ginkgo Biloba est une des plantes aux nombreux bienfaits et vertus insoupçonnés pour la santé de l’organisme. Très riche en antioxydants (flavonoïdes, terpènes), il joue un rôle de neuroprotecteur, c’est-à-dire qu’il agit sur le cerveau en ralentissant le vieillissement cellulaire et le déclin cognitif. Les extraits normalisés tirés de ses feuilles peuvent être utilisés pour alléger un certain nombre de troubles cognitifs. Suivant les études cliniques, on a pu constater l’efficacité possible de l’EGB :

  • Dans le traitement des personnes souffrant de démence sénile
  • Dans la prévention du développement de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives, notamment grâce aux antioxydants qui neutralisent les radicaux libres
  • Pour soulager la dyscinésie tardive
  • Dans le traitement de la dépression et de l’anxiété
  • Dans la prévention et le traitement des pertes de mémoire, des troubles de l’attention, des troubles de la concentration et de la vigilance
  • Pour atténuer les symptômes de la claudication intermittente
  • Pour stimuler la circulation veineuse : l’extrait de ginkgo a un effet positif chez les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, car ses composés ont une action fluidifiante sur le système sanguin.
  • Pour aider les personnes atteintes de l’hypertension : il améliore la circulation sanguine (veineuse et artérielle), ce qui permet de réguler la pression artérielle et donc de réduire l’hypertension.
  • Pour soulager les jambes lourdes, lutter contre les varices, les hémorroïdes et soulager la phlébite superficielle
  • Chez les personnes souffrant d’acouphènes d’origine vasculaire ou de forts maux de tête
  • Pour traiter des troubles de la vue (glaucome, rétinopathie, etc.)
  • Pour traiter diverses maladies des voies respiratoires (asthme, bronchite chronique…)
  • Pour atténuer le stress oxydant et augmenter les performances physiques et l’endurance, ce qui le rend idéal pour les sportifs

Malgré les vertus et bienfaits du Ginkgo Biloba, il est essentiel de toujours consulter préalablement l’avis de votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires ou des médicaments contenant de l’extrait de Ginkgo.

Comment consommer le Ginkgo Biloba ?

Autrefois, on s’intéressait aux vertus médicinales des noyaux de Ginkgo Biloba. En phytothérapie, on privilégie actuellement les feuilles de cette plante pour traiter différents types d’affections, car elles ont une plus forte teneur en principes actifs. La plante Ginkgo Biloba est disponible sous diverses formes :

  • En infusion ou en décoction : ajoutez 40 g de feuilles séchées de Ginkgo dans un litre d’eau chaude. Laissez infuser 5 à 10 minutes, puis filtrez. Consommez une tasse de cette infusion par jour.
  • En teinture mère ou en macérât: diluez 20 à 25 gouttes de macérât dans un verre d’eau et consommez-en à raison de 3 fois par jour. Pour le Ginkgo en teinture mère, diluez 20 gouttes dans un verre d’eau et prenez-en 2 fois par jour. Songez à espacer la prise de ces remèdes entre les repas.
  • En gélules: pour une gélule dosée à 500 mg d’extraits de feuilles de Ginkgo, prenez deux gélules par jour (1 le matin et 1 le soir).

Il est à noter que la qualité des extraits de feuilles des plantes est très variable sur le marché. Pour assurer la qualité des produits que vous achetez, optez pour ceux à base de EGb 761 ou de Li 1370 qui constituent les extraits normalisés les plus sollicités lors des recherches cliniques. La posologie à suivre est de 120 à 480 mg par jour (pris en 2 ou 3 fois dans la journée).

Il est préférable de consommer d’abord 60 mg par jour pour commencer le traitement, puis d’augmenter progressivement la dose en fonction de vos besoins afin d’éviter les effets secondaires éventuels.

Peu importe la forme de Ginkgo Biloba choisie, le traitement doit durer au moins 3 mois afin de voir ses effets. Parfois même, il faut le poursuivre jusqu’à 6 mois pour obtenir les résultats escomptés.

Avec quoi peut-on associer le Ginkgo Biloba ?

Le Ginkgo Biloba peut être associé à d’autres plantes pour multiplier ses bienfaits sur l’organisme :

  • Avec la rhodiola: il améliore la concentration et la mémoire et augmente l’endurance et les performances physiques
  • Avec l’ashwagandha: il booste l’énergie et a une action favorable sur le système nerveux (diminution du stress oxydatif, amélioration du sommeil…)

Ginkgo Biloba : quelles sont les contre-indications ?

La chair des fruits de Ginkgo est allergisante tandis que les noix sont ultra toxiques, voire même mortels, s’ils sont consommés crus. Même les extraits de Ginkgo Biloba possèdent des contre-indications. D’ailleurs, l’OMS a conclu qu’ils sont potentiellement cancérogènes. Ainsi, l’utilisation de cette plante est contre-indiquée chez :

  • Les personnes âgées de moins de 18 ans
  • Les femmes enceintes et allaitantes
  • Les patients suivant un traitement anticoagulant
  • Les patients souffrant d’épilepsie, d’hémophilie
  • Les personnes prenant des anticonvulsivants, des antidiurétiques et des antidiabétiques
  • Les personnes atteintes d’hypotension

Les extraits de Ginkgo Biloba peuvent en effet interagir avec les plantes telles que l’ail, le ginseng, le kava, le saule blanc qui possèdent des propriétés anticoagulantes, il est donc conseillé de ne pas les prendre en même temps.

Les effets secondaires du Ginkgo Biloba

Comme tout médicament ou complément alimentaire, le Ginkgo Biloba n’est pas sans effets secondaires, bien que ces derniers ne se manifestent pas chez tout le monde. Parmi les effets indésirables constatés, on recense :

  • Troubles gastro-intestinaux (diarrhées, flatulences, ballonnements…)
  • Nausées
  • Céphalées
  • Étourdissements
  • Manifestations allergiques cutanées
  • Baisse de la pression artérielle

Bref, le Ginkgo Biloba est une plante possédant mille-et-une vertus et bienfaits pour la santé. Il améliore particulièrement les fonctions cognitives chez les personnes âgées de plus de 50 ans En même temps, il permet aussi d’améliorer la concentration, la mémoire et même les performances physiques chez une personne.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !