Vertus

La terre de Sommières : un excellent détachant

Par Mamie Danielle , le 4 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
terre-de-sommières

Pour se débarrasser des taches grasses tenaces de la maison, la terre de Sommières se présente comme une excellente solution. Cette argile au pouvoir hyper absorbant permet d’éliminer les résidus des surfaces non lavables. La terre de Sommières est également utilisée dans d’autres situations. Elle est une précieuse alliée dans la réalisation de différentes taches ménagères.

La terre de Sommières : qu’est-ce que c’est ?

Découverte au début du XIXe siècle, la terre de Sommières est une argile originaire du village de Sommières, près de Montpellier. Cette argile se présente sous forme de poudre et le plus souvent de couleur beige pâle. Mais vous pouvez également en trouver en violet, brun ou encore vert.

Particulièrement détachante, la terre de Sommières est réputée pour sa capacité à éliminer les taches sur toutes les surfaces, même les plus délicates. Ce détachant 100% naturel convient également à tous les types de textiles. Compte tenu de ses multiples propriétés, cette argile fait partie des produits incontournables à avoir chez soi.

La terre de Sommières : ses propriétés

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la terre de Sommières est un produit extrêmement absorbant. Elle est capable d’absorber jusqu’à 80% de son poids en eau. C’est surtout grâce à sa composition en feuillets s’écartant facilement, permettant aux liquides de s’y infiltrer. La terre de Sommières absorbe tous les corps gras comme l’huile, la beure, la cire ou encore le maquillage, sans laisser d’auréoles.

C’est également un désodorisant naturel très efficace. Et si vous l’associez avec de l’eau chaude et du savon de Marseille, la terre de Sommières devient un excellent détachant. Vous pouvez l’appliquer sur les taches difficiles pour nettoyer le sol de votre maison. Il est également possible de renforcer le pouvoir absorbant de cette argile en la mettant au four à 60 °C durant 15 minutes.

En plus de ses propriétés détachantes, désodorisantes et absorbantes, la terre de Sommières possède également une grande imperméabilité. De plus, elle est complètement naturelle, sans aucune toxicité, non nocive pour la planète et ininflammable.

Utilisation de terre de Sommières : y a-t-il des précautions à prendre ?

Bien que la terre de Sommières soit un produit 100% naturel et non toxique, il est préférable de la laisser hors de portée des enfants et des animaux. Placez votre argile dans un contenant hermétique et fermé, loin de la lumière et de l’humidité.

Lorsque vous l’utilisez, préférez les ustensiles en verre ou en bois. Les ustensiles en fer ou en métal sont à proscrire, car ils peuvent dégrader les propriétés des argiles en général. Veillez également au respect des dosages indiqués dans la recette. Quand vous manipulez la terre de Sommières, évitez le contact avec les yeux et n’oubliez pas de porter un masque de protection. En effet, la terre de Sommières contient des particules fines pouvant déclencher des crises chez les personnes allergiques à la poussière ou asthmatiques.

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, vous pouvez enfin concocter votre recette maison de terre de Sommières. Ce produit sera votre meilleur allié contre les tâches et les odeurs. Vous pouvez parfaitement intégrer cette argile dans la liste de vos produits ménagers écologiques.

Quelles sont les astuces pour utiliser la terre de Sommières ?

La terre de Sommières a de nombreuses utilisations, dont la plupart sont encore méconnus du grand public. Voici 5 astuces possibles pour cette argile naturelle.

1ère astuce : un détachant à sec.

La terre de Sommières peut être utilisée pour détacher le textile, le cuir, le tapis, le bois et les autres tissus d’ameublement. Ce détachant fonctionne également pour le revêtement de sol et de mur, notamment le marbre, le parquet, mais également les carrelages.

Le mieux sera d’agir le plus tôt possible afin que la tâche ne s’imprègne pas en profondeur. Dans un premier temps, éliminez le surplus de taches à l’aide d’un papier absorbant. Ensuite, saupoudrez généreusement de la terre de Sommières sur la tache. Puis, laissez agir ce produit naturel durant 2 à 3 heures, voire plus. Une fois ce délai passé, tamponnez ou frottez la tache délicatement, puis aspirez la poudre de terre de Sommières avec votre aspirateur. S’il y a encore des traces qui persistent, renouvelez l’opération jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Cette astuce est à privilégier pour les surfaces qui ne peuvent pas être lavées en machine, comme les matelas, les canapés, les sièges de voiture, les tapis, etc.

2e astuce : un savon détachant efficace pour le linge

Si vous avez besoin d’un savon détachant efficace pour votre linge, sachez qu’il est possible d’en fabriquer avec de la terre de Sommières. Pour cette préparation maison, vous avez besoin de :

  • 5 cuillères à soupe de terre de Sommières.
  • Une cuillère à soupe de savon de Marseille.
  • Et un peu d’eau chaude.

Diluez le savon de Marseille et la terre de Sommières dans de l’eau chaude afin de former une pâte lisse et solide. Ensuite, placez la pâte que vous avez obtenue dans un moule ou un petit récipient et laissez-la sécher à l’air libre. Lorsque la pâte est bien sèche et solide, elle peut faire office de savon détachant pour le linge.

Avant de passer votre linge au lavage, humidifiez et frottez les traces de graisse à l’aide de ce produit afin d’éliminer les tâches. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, testez le savon sur une surface non visible de votre linge. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer le sol de votre maison.

3e astuce : un raviveur d’éclat pour le linge

Si votre linge s’est un peu défraichi, redonnez-lui de l’éclat avec de la terre de Sommières. Diluez avec de l’eau chaude un peu de cette argile et trempez-y votre vêtement. Laissez le produit agir pendant 1 à 2 heures avant de passer votre vêtement à la machine.

4e astuce : un désodorisant d’intérieur

La terre de Sommières n’est pas qu’un excellent détachant, c’est également un puissant désodorisant. Vous pouvez même vous débarrasser des odeurs les plus tenaces avec cette argile. Il suffit d’en déposer un peu sur les surfaces ou dans les objets dégageant des odeurs désagréables. C’est par exemple le cas de la litière de votre chat, vos cendriers, etc. Laissez le produit agir pendant quelque temps sans y toucher, puis rincez abondamment avec de l’eau claire.

Attention, vos enfants et vos animaux ne doivent pas être en contact avec la terre de Sommières.

5e astuce : un lustrant pour parquet

Les taches grasses s’incrustent facilement dans les parquets massifs. Il est parfois difficile de les désincruster.

Dans ce cas, vous devez agir rapidement avant que la tache ne s’incruste en profondeur. Saupoudrez en couche épaisse la surface touchée avec de la terre de Sommières. Laissez l’argile agir pendant 3 heures minimum, voire une nuit entière. Ensuite, aspirez la poudre de terre de Sommières avec votre aspirateur. Si le résultat n’est pas convaincant, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !