Gingembre : tout connaître sur ses vertus et ses bienfaits
Le gingembre est une plante réputée pour ses vertus thérapeutiques. La moitié de la production mondiale de gingembre se concentre dans des régions au climat tropical ensoleillé (Chine et Inde). De nom scientifique « Zingiber officinale », originaire d’Asie du Sud Est, cette plante est cultivée à partir des fragments de ses racines appelées « rhizome ». C’est une plante pouvant être utilisée en tant qu’épice, remède, etc.
Son utilisation
Le Ginger zingiber officinale offre de nombreux bienfaits pour la santé. À consommer sous plusieurs formes, il peut être mangé cru ou cuit (après être éplucher et laver). Pour profiter de ses bienfaits, une consommation de 500 mg par jour devrait amplement suffire. Vous pouvez les mélanger avec des fruits : salade de fruits ou smoothies. Quelques lamelles de gingembre peuvent aussi remplacer le citron dans les papillotes de poisson.
Le rhizome est surtout utilisé dans la cuisine asiatique et indienne. Comme toutes épices, le gingembre est utilisé dans des plats sautés, soupe, ragoûts, etc. Cette racine peut aussi être consommée en décoction. Le thé gingembre au citron est bon pour la santé tout en ayant des effets amincissants naturels très efficaces.
En poudre, le gingembre est utilisé comme épice. Il est utilisé pour parfumer certains plats indiens. Sous forme de sirop, il peut raviver le goût des sauces à effet épicé. Comme une sucrerie, le gingembre confit peut être ajouté aux gâteaux ou cakes, notamment dans le pain d’épice.
Marinées, ces épices sont indispensables surtout dans la cuisine japonaise en le servant avec les sashimis, sushis, nouilles… etc.
En sirop gazéifié, vous pouvez concevoir votre ginger ale en faisant une cuisson de gingembre dans de l’eau sucrée ou bien le ginger-beer, en adoptant la même technique, mais sans la cuisson. Ou pourquoi pas le mélanger avec de l’huile, de la sauce soja et du miel dans une vinaigrette ?
Outre les épices, les gingembres sont utilisés en tant que médicaments, sous forme de comprimés à avaler, avec un verre d’eau, pour ceux qui cherchent des compléments alimentaires (effet immédiat et sans risque). Ou si vous avez du mal à l’avaler, remplacez-les par la teinture mère de 10 à 20 gouttes.
En usage externe, il peut être utilisé comme huile essentielle (médicaments naturels) avec laquelle vous pouvez vous frictionner. Seulement, il faut demander l’avis du pharmacien ou médecin pour éviter les effets secondaires néfastes sur votre santé.
Ses bienfaits
Le gingembre est riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. Il possède des propriétés fortifiantes, stimulantes et réchauffantes.
Voici quelques-uns de ses nombreux bienfaits :
- Un côté aphrodisiaque. Grâce à ses propriétés, le gingembre aide à stimuler le désir sexuel en augmentant le plaisir pendant une relation sexuelle. D’après une étude, une tasse de thé de gingembre au quotidien est un remède contre l’impuissance masculine et augmente la fertilité.
- Un antioxydant très puissant. Les gingembres sont des plantes riches en antioxydants et permettent à vos cellules de lutter contre les radicaux libres.
- Des vertus inflammatoires. Ces plantes sont des remèdes contre les douleurs articulaires comme l’arthrite, les rhumatismes et diverses inflammations. Il suffit de malaxer les parties douloureuses avec une compresse trempée dans une infusion de gingembre chaude. Trois tasses de tisane de gingembre dans une journée permettent de réduire l’inflammation chronique en éradiquant vos maux de tête.
- Améliore la digestion. Ce rhizome exerce une action sédative sur la muqueuse gastrique, c’est la raison pour laquelle il permet de traiter les cas de troubles gastro-intestinaux et les gastrites (vomissements, nausées, ballonnements… etc.). La prise d’infusion facilite le transit intestinal en stimulant l’appétit: bon pour la digestion.
- Remède naturel contre la fatigue. Du fait que c’est une plante herbacée riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, la consommation de gingembre peut lutter contre une fatigue passagère en renforçant les anticorps.
- Un aliment bon pour le cœur. Grâce à son excellente teneur en antioxydants, il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et assure une bonne circulation sanguine, un meilleur traitement naturel pour les maux liés au cœur.
- Un allié minceur. Ce sont des plantes utilisées en médecine ayurvédique. D’après une étude faite par des médecin-chercheurs qui ont administré du gingérol sur des rats obèses, une perte de poids a été observée, car le gingembre a des effets amincissants puissants. Pour plus d’efficacité, vous pouvez le mélanger avec du citron qui est aussi un brûleur de graisse naturel.
- Anti-cancer. Des études ont démontré que c’est un agent thérapeutique dans le traitement du cancer de la prostate. Il contient du zinc et du magnésium qui participe à la maintenance d’un flux sanguin normal et sain. Ainsi, le gingembre en capsule peut être des remèdes dans la lutte contre les vomissements et les nausées dues à une chimiothérapie.
- Traitement du diabète. Une étude a démontré que la consommation de 3 g de poudre de gingembre durant 8 semaines est bénéfique pour une personne atteinte d’un diabète de type 2. Ces études ont montré également que la consommation de gingembre diminue le taux de glucose dans le sang et a un effet régulateur sur les taux de cholestérol. Ce rhizome possède aussi des vertus régénératrices.
Le gingembre et la grossesse
Contrairement à certains aliments et épices, le gingembre peut être consommé par les femmes enceintes. D’après un médecin traitant, consommer une dose d’infusion de 2 g (soit 250 mg séchés, soit 10 g frais) par jour a des bienfaits notables tout au long de la grossesse.
Pour une femme enceinte, le gingembre est un aliment à consommer régulièrement, en quantité raisonnable :
- Sa consommation aide à soulager les vomissements et les nausées dus à la grossesse. (Le dosage conseillé est de 2 g pendant 1 à 5 jours.)
- Véritable miracle contre les reflux gastriques et les brûlures d’estomac causées par les changements hormonaux.
- En tant qu’anti-inflammatoire, il aide à faire face aux différentes douleurs causées par la grossesse.
- C’est un brûleur de graisse rapide, utile après l’accouchement.
Ses différentes formes
Pour profiter des bienfaits du gingembre, vous pouvez choisir entre ses différentes formes :
- Naturelle. Sous forme de tubercule avec un goût citronné et piquant. Il peut être séché ou moulu, plus facile à intégrer en cuisine avec son arôme fruité et camphré. Quand le rhizome est encore jeune, il est moins piquant, mais quand il est vieux, il est plus piquant.
- Confit : quand il est déjà préparé avec du sirop de sucre dans un bocal, vous n’avez plus qu’à l’incorporer dans votre dessert ou bien le consommer comme une friandise.
- En poudre : ce dernier est plus utilisé en gastronomie ou pour l’assaisonnement des certains plats en cuisine grâce à sa saveur subtile comme celui du citron ou du poivre.
- Huile essentielle : connu pour ses propriétés thérapeutiques, il est souvent très concentré, mais il suffira de le diluer avec de l’huile végétale.
Sa technique de conservation
Vous pouvez conserver votre gingembre de deux façons.
- Au congélateur pour une grande quantité. Vous pouvez le râper avant de le congeler ou le râper juste après l’avoir sorti du congélateur. La conservation au congélateur se fait pour une durée indéterminée.
- Au frigo en le mettant dans un sac de congélation hermétique sans laisser ni air ni tissu absorbant. Vous pouvez le conserver jusqu’à 3 semaines.
Un gingembre mariné peut aussi être conservé en le plaçant dans un bocal hermétique avant de le mettre au réfrigérateur. La durée de conservation est de 3 mois. Mais le gingembre en poudre peut être conservé plusieurs années s’il est à l’abri de la chaleur et de la lumière.