Vertus

Achillée millefeuille : tout sur les bienfaits de cette plante

Par Mamie Danielle , le 22 juillet 2022 - 8 minutes de lecture
Vertus et bienfaits d'achillée millefeuille

Connu sous le nom scientifique d’Achillea millefolium, l’achillée millefeuille est une plante vivace des régions tempérées. Cette plante médicinale rhizomateuse est particulièrement efficace dans le traitement de divers troubles de santé. Ses bienfaits et vertus expliquent l’usage historique et l’utilisation actuelle de cette plante en phytothérapie. Outre ses propriétés thérapeutiques, l’usage de l’achillée millefeuilles en cuisine reflète également ses qualités nutritionnelles.

Tout savoir sur l’Achillée millefeuille

Le portrait de l’achillée millefeuille

Plante vivace de 20 à 80 cm de haut, l’achillée millefeuille est une herbe rhizomateuse et tapissante. Elle se distingue par ses fleurs blanches qui tendent vers le rose et sa floraison de juillet à octobre. Cette espèce rustique pousse sur un sol pauvre, mais parfaitement drainé et nécessite une exposition en plein soleil.

L’Achillea millefolium tire son nom d’un héros grec du nom de Achille. Ce dernier aurait utilisé cette plante médicinale pour soulager les blessures de ses soldats et a attribué à cette herbe son appellation.

L’achillée millefeuille change de nom selon la région ou l’époque. Cette plante aux vertus thérapeutiques porte l’appellation d’herbe à coupure, de saigne-né ou d’herbe aux charpentiers pour honorer ses bienfaits sur les blessures et le sang. Utilisée dans l’alimentation des volailles, cette plante médicinale est connue sous l’appellation de l’herbe à dinde. Quant au nom de millefeuille, il fait référence à l’illusion de quantité que chaque feuille donne lorsqu’elle est découpée.

L’achillée millefeuille dans l’histoire

L’utilisation de l’achillée millefeuille date de la Grèce antique et ses vertus ont été reconnues dès cette époque. Lors de la guerre de Troie, Achille, le héros grec s’est servi de cette plante médicinale pour guérir ses soldats blessés.

Au moyen âge, les chevaliers remplissent une bourse d’herbe médicinale, dont l’achillée millefeuille. Les bienfaits de la plante ont traversé le temps et est utilisée dans la phytothérapie actuelle.

Les bienfaits et vertus de l’achillée millefeuille

Bienfaits de l’achillée millefeuille sur la santé

Grâce à ses différentes vertus, l’achillée millefeuille agit sur votre santé au quotidien. Que vous souffriez de la douleur menstruelle, d’infections urinaires ou d’autres troubles de la voie respiratoire, cette plante médicinale vous permet de soulager ces maux.

Propriété anti-inflammatoire

Pour les femmes sujettes à des troubles menstruels, la consommation d’achillée millefeuille infusé soulage les règles douloureuses. En cas de spasme de l’intestin, de l’estomac ou de problèmes digestifs, l’achillée en infusion vous servira de remède de grand-mère efficace. Etant une plante antispasmodique, elle atténue les coliques spasmodiques et régularise les cycles irréguliers. Pour cela, il vous faut 30 g de sommités fleuries à infuser dans un litre d’eau bouillante.

Vertu emménagogue

De par ses bienfaits sur le sang, cette plante médicinale agit sur le flux sanguin, notamment aux environs de la région pelvienne. Si vous souffrez d’une douleur menstruelle ou de l’inflammation au niveau de l’utérus, vous pouvez utiliser l’achillée millefeuille pour faire un bain de siège. En plus de soulager les femmes, elle libère d’une souffrance périodique.

Bienfaits diurétiques

Toute personne souffrant d’une infection urinaire ou de cystite peut utiliser l’achillée millefeuille et profiter de ses propriétés diurétiques légères. Sa vertu sur l’inflammation urinaire s’ajoute à son pouvoir détoxifiant pour améliorer l’élimination des toxines par l’urine.

Vertus sur les voies respiratoires

Si un rhume ou une grippe vous empêche de vous épanouir au quotidien, l’achillée millefeuille vous apportera du soulagement. Pour cela, infusez cette plante médicinale et mélangez-la avec du miel et quelques gouttes de Tabasco. Vous pouvez l’inhaler ou prendre la solution obtenue jusqu’à la libération de votre voie respiratoire. La solution ouvre les pores de la peau pour accentuer la transpiration. Si vos symptômes grippaux s’accompagnent d’une fatigue légère, l’infusion d’achillée millefeuille vous fournit de l’énergie grâce à ses propriétés toniques.

Bienfaits de l’achillée millefeuille administré par voie externe

Par voie interne, l’Achillea millefolium soulage la fatigue générale, les troubles de la circulation, les phlébites, les varices, les spasmes des voies digestives ou utérines et le lymphatisme. Prise par voie externe, elle intervient dans certains troubles de santé comme les dermatoses, l’ulcère de jambe, les douleurs de la cellulite ou rhumatismales ainsi que les crevasses de mamelon. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de prendre une infusion d’achillée bien concentrée et de l’appliquer en lavage sur la partie à traiter.

L’achillée millefeuille en cuisine

En cuisine, l’achillée millefeuille sert de condiment, en remplaçant les produits courants tels que la muscade ou la cannelle. Son utilisation consiste à mettre la plante entière dans vos recettes. Il est cependant conseillé d’en utiliser en petite quantité, car son goût amer peut facilement dissuader à sa consommation.

Dans certains pays du monde, les feuilles d’achillée complètent l’arôme de bières et optimisent la durée de conservation de la boisson. En Allemagne, les graines sont placées dans les tonneaux de vin pour en renforcer l’arôme, la qualité et la conservation.

Autres vertus et bienfaits de l’achillée millefeuille

Outre ses bienfaits sur la santé, l’achillée millefeuille agit également sur les insectes nuisibles et les animaux de la ferme.

Vertus contre les insectes

Envahissante, cette plante médicinale tapisse tout le jardin si vous ne contrôlez pas sa croissance. Cette propriété constitue à la fois la force et la faiblesse de l’achillée millefeuille cultivé dans un jardin. Bénéfique grâce à ses vertus insecticides, elle éloigne certains insectes de votre plante. En plus d’être anti-nuisible, elle favorise le rendement en huile essentielle de plantes environnantes.

Plante médicinale odorante

La variété odorante de l’achillée millefeuille est une excellente alternative aux graminées et gazons. Pour profiter de cette propriété, cultivez cette plante dans votre jardin, au lieu de semer les graines de gazon habituelles. En plus d’être résistante à la pauvreté du sol et à la sècheresse, elle offre l’avantage de dégager un léger parfum le matin.

Source de divination

Dans la tradition chinoise, l’achillée millefeuille sert à l’un des plus anciens arts divinatoires au monde : le Yi-King. Les devins utilisent cette plante et aident à prendre de décision importante. Ainsi, les vertus de l’Achillea millefolium ne se limitent pas au bien-être physique, mais s’étendent également au monde spirituel.

Bienfaits sur les animaux

Autrefois, les paysans attribuent à l’achillée millefeuille des propriétés fortifiantes pour les animaux de la ferme. Marcelo Piccioni affirme dans son Dictionnaire des aliments pour les animaux, édité en 1956 que cette plante stimule leur appétit grâce à de substances volatiles qu’elle dégage. L’odeur et les composants de la plante laissent un goût spécifique à la viande.

Vertus amoureuses

Certaines croyances affirment que cette plante médicinale dispose d’une propriété exceptionnelle de relever l’identité de votre amoureux. Pour ce faire, il suffit d’ajouter 30 g d’achillée millefeuille dans un sachet et de le mettre sous l’oreiller. Pensez à prononcer une prière servant à demander à la plante l’identité de l’heureux élu. Il ne vous reste plus qu’à être attentif à votre rêve pour découvrir votre moitié.

Comment prendre l’achillée millefeuille ?

En phytothérapie, l’achillée millefeuille est indiquée sous plusieurs formes. Selon l’objectif de traitement, vous pouvez la consommer en tisane, en infusion, en teinture ou en salade.

En tisane ou en infusion

Pour prendre l’achillée millefeuille en tisane ou en infusion, il est conseillé de préparer 30 g de la plante pour chaque litre d’eau. Après la préparation, vous pouvez consommer la solution obtenue à raison de trois tasses par jours, soit une quantité entre les repas.

Teinture

Si vous préférez la consommer en teinture, il est conseillé de concocter une quantité de la plante pour cinq quantités d’alcool à 90%. Après la préparation, prenez 20 à 30 gouttes de cette préparation à raison de trois fois par jour.

Salade

Apprécié pour ces vertus nutritives, l’achillée millefeuille peut également être consommée en salade. Bien que son goût amer favorise l’appétit, il est conseillé de le prendre en petite quantité si vous n’appréciez pas cette saveur. Pour le manger cuit, il suffit de faire bouillir les feuilles pendant 20 minutes et diminuer son amertume. Après la cuisson, égouttez le tout, avant de le faire sauter à l’huile d’olive ou au beurre.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !