Vertus

Aloe vera : tout ce qu’il faut connaître sur ses bienfaits et ses vertus

Par Mamie Danielle , le 11 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
aloe vera

L’aloe vera compte parmi les plantes les plus connues pour leurs bienfaits sur la santé. Originaire des régions chaudes de la planète, cette plante possède de nombreuses vertus souvent qualifiées de miraculeuses.

L’aloe vera : une plante aux multiples qualités

La plupart du temps, on voit les aloès comme étant une plante d’intérieur, cultivé dans des pots et qui sert surtout d’élément de décoration dans un salon. Alors qu’en fait, cette plante se développe surtout sous les tropiques et dans les zones chaudes. On peut les trouver en Afrique comme en Inde et au Mexique ou encore dans les Caraïbes ou au sud des États-Unis. L’aloe est présent sur la majorité des continents.

Elle peut être utilisée sur les cheveux et sur la peau (visage) sous forme de jus ou de gel. L’aloe vera peut également être consommé pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la santé. Elle peut être consommée comme un complément alimentaire, sous forme de gélule.

Les utilisations de l’aloe vera

L’aloe vera est surtout utilisé dans le domaine de la santé et dans la fabrication de produits de cosmétiques (soin de la peau par exemple). Son gel permet de soigner et de diminuer la douleur des brûlures de la peau causée par le soleil. Certaines personnes utilisent l’aloès comme crème pour lutter ou prévenir l’apparition de rides sur le visage. Elle lutte aussi efficacement contre certaines maladies comme le diabète si elle directement consommée.

Vous l’aurez compris, l’usage de l’aloe vera se fait par deux voies : la voie interne et la voie externe.

Le gel

Utiliser sur la peau ou le visage comme soin pour les zones où se trouvent des blessures ou brûlures. Solliciter aussi dans les cosmétiques, ce gel est extrait pour être utilisé comme sérum pour qu’il soit appliqué avant de mettre le crème de jour.

Le latex

Consommer sous forme de gélule. Il est idéal pour le traitement des personnes sujettes à des problèmes de transit intestinal, comme une constipation. Combiné avec de l’eau, ce gel aide à soulager vos maux d’estomac ou les problèmes de digestion.

Il faut savoir que le gel est le produit translucide que l’on extrait des feuilles. Tandis que le latex ou le suc, de couleur jaune, est le produit secrété par la paroi de la feuille.

Les vertus de cette plante

Lutte contre le psoriasis

L’application directe de l’aloe sur la peau s’avère être très efficace contre le psoriasis. En effet, les lésions semblent être atténuées et la peau cicatrice mieux après l’usage de ce dernier selon les personnes souffrant de psoaris.

Anti-inflammatoire

Après une morsure d’insecte, la peau peut s’irriter ou être enflée. La plupart du temps, le premier réflexe est de se gratter, provoquant ainsi des rougeurs et entraînant, dans certains cas des lésions plus ou moins graves.

Pour soulager les irritations de la peau, il suffit d’appliquer une bonne quantité de gel d’aloe vera sur la zone touchée. Laissez agir pendant au moins 20 minutes et rincez. L’effet anti-inflammatoire, hydratant et cicatrisant de l’aloe va agir rapidement.

Pour les cheveux secs

Utilisé seul ou avec d’autres ingrédients, le gel d’aloe vera est très efficace pour hydrater et fortifier votre chevelure. Il aide également à stopper la chute des cheveux et aide à la repousse.

Voici une recette faite maison que vous pouvez tester afin de redonner une nouvelle vie à votre cuir chevelu. Mélanger 1 cuillère à soupe de miel avec 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Appliquez ce produit sur votre chevelure et laissez agir pendant 3 heures avant de faire votre habituel shampoing. Ce mélange aide également à lutter contre une éventuelle inflammation du cuir chevelu.

Contre l’acné

Pour lutter contre les acnés, appliquez de l’aloe vera sur votre visage, après une séance de nettoyage. Faites-le le matin ou le soir avant de dormir avant que vous n’appliquiez votre crème ou une huile quotidienne. L’effet cicatrisant et anti-inflammatoire de cette plante aide la peau à se régénérer et elle donc très efficace pour lutter contre l’acné.

Il faut faire attention, car après l’usage de l’aloe vera, il ne faut pas s’exposer au soleil. En effet, tout comme le citron, l’aloe vera a des propriétés photo sensibilisant.

Soigne les coups de soleil

Après une journée passée à la plage, ou tout simplement à cause du soleil qui tape trop fort, notre peau peut être brûlée. Pour prévenir l’apparition de cloque, appliquez du gel d’aloe. Utilisez-le plusieurs fois pendant une journée pour avoir un résultat plus rapide. Cette solution est efficace en cas de brûlure au 1er ou au 2ème degré. Si c’est plus grave, il faut au plus vite vous rendre à l’hôpital ou chez votre médecin traitant.

Contre le lichen plan

Le lichen plan est une maladie auto-immune. Il attaque surtout les muqueuses ou la peau. La plupart du temps, cette maladie attaque les zones à l’intérieur de la bouche. Comme le psoriasis, en cas de lichen plan, la peau est aussi lésée et laisse des cicatrices. L’usage de l’aloe vera aide à traiter, mais surtout à réduire les symptômes. Si la zone touchée est la muqueuse de la bouche, utilisez-le en bain de bouche 3 fois par jour pour soulager la douleur.

Les vertus de cette plante ne s’arrêtent pas là. Elle aide à combattre certaines maladies comme le diabète. Elle aide aussi à améliorer le système immunitaire des personnes immunodépressives. L’aloe vera aide également l’organisme dans le transit et la digestion en générale. C’est un produit naturel qui lutte contre la fatigue en oxygénant nos cellules. Et selon certains naturopathes, l’usage régulier de l’aloe vera aide aussi à prévenir l’arrivée du cancer.

Comment utiliser l’aloe vera ?

Le gel d’aloe vera est un produit de très bonne qualité et qui est très riche en vitamines (A, B, C et E), en enzymes, en polysaccharides et contient en tout 18 acides aminés. Ce gel est surtout connu pour ses effets hydratant et également cicatrisant pour notre corps ou notre peau. L’effet adoucissant pour les cheveux n’est plus aussi à prouver. La pulpe d’aloe vera est utilisée dans le monde de la cosmétique pour le soin des cheveux et du visage.

Pour l’utiliser, munissez-vous d’un couteau en céramique pour couper la peau de la plante et pour en extraire le gel. Effectivement, il faut que les ustensiles que vous utilisez soient en bois ou en céramique, car le métal détruit altère la qualité et les bienfaits de ce produit.

Ainsi, pour l’application du gel sur les cheveux ou la peau, prenez directement le produit pour l’étaler ensuite sur les zones où vous voulez réaliser un traitement.

Le suc ou le latex, qui contient une substance que l’on appelle « aloïne » est utilisé comme laxatif. Cette qualité de l’aloès ne doit pas être utilisée à trop grande dose trop ni trop souvent parce que l’effet devient vite très irritant selon les naturopathes. Consommer le latex avec beaucoup d’eau afin de limiter l’action laxative excessive.

Attention aux effets indésirables et secondaires de la consommation du gel d’aloe vera : diarrhée, malaise, etc.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !