Vertus

Pissenlit : quels sont ses bienfaits et ses vertus ?

Par Mamie Danielle , le 4 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
Vertus et bienfaits de pissenlit

Prisé des enfants pour l’aspect de ses fleurs, le pissenlit intéresse également les adultes pour ses bienfaits. Cette plante vivace facile à reconnaître est un remède naturel utilisé en phytothérapie et un complément alimentaire apprécié des adeptes du régime minceur. Pour des troubles digestifs ou un léger problème de foie, le pissenlit et ses principes actifs se présentent comme d’excellentes solutions.

Le pissenlit : la plante facile à reconnaître

Le pissenlit est une plante vivace de la famille d’Asteraceae que l’on retrouve dans toutes les prairies méditerranéennes. Ses feuilles recourbées disposent d’une forme atypique et cette apparence lui confère une appellation de dent-de-lion, de tête de moine ou d’horloge du berger.

D’origine européenne, le taraxacum officinale existe en 300 espèces, reparties dans tout le territoire français. Leur usage en phytothérapie date de quelques millénaires avant notre ère.

Considéré comme étant une mauvaise herbe, le pissenlit renferme cependant de divers composants aux effets bénéfiques pour la santé. Outre ses bienfaits sur l’organisme, ses vertus gustatives en font une plante particulièrement utile.

Les bienfaits et les vertus de pissenlits

Utilisée dès l’époque de la Grèce antique, cette plante médicinale servait à renforcer le système immunitaire des patients atteints du cancer. Les principes actifs qu’il contient contribuent au bien-être nutritionnel des personnes qui le consomment. La phytothérapie se sert de ses feuilles et de ses racines pour bénéficier de ses bienfaits.

Les principes actifs du pissenlit et leurs bienfaits sur la santé

Parmi les principaux composants du pissenlit, les vitamines, les fibres et les minéraux ont des effets bénéfiques sur la santé. À part les vitamines A, B6, B9, C, D et K, le taraxacine agit comme un agent détoxifiant et dépuratif sur l’organisme. Grâce à ce composant, le pissenlit a un goût amer qui stimule l’appétit.

Associé aux apports des minéraux tels que le calcium, le fer, le manganèse et le potassium, l’effet antioxydant des flavonoïdes et des acides phénoliques purifie le corps. Si les stérols et les phytostérols contribuent à équilibrer la quantité de graisse dans l’organisme ; les terpènes, le bêta-carotène, le fructose, les acides gras, l’inuline et la choline agissent en faveur de la santé physique.

Le pissenlit et ses bienfaits sur la détoxification

Dotée de vertus dépurative et diurétique, cette plante médicinale facilite l’élimination des toxines par l’urine. Sa consommation améliore la quantité et la qualité de l’urine. Si certains composants actifs participent à l’extraction d’eau, d’autres favorisent la sécrétion biliaire. En plus d’être drainante et cholérétique, le pissenlit est également une plante cholagogue. Elle stimule le bon fonctionnement du foie en favorisant le rejet de la bile vers l’intestin.

Le pissenlit en phytothérapie

En phytothérapie, le pissenlit est indiqué pour plusieurs troubles liés au fonctionnement interne des organes.

Des troubles hépatiques

Si vous souffrez d’une insuffisance hépatique, d’un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire, l’utilisation de cette plante médicinale soulage ces affections. À part ce bienfait, il vous aide à prévenir la formation d’une lithiase biliaire.

Troubles digestifs mineurs

Doté d’un effet laxatif, le pissenlit favorise le transit intestinal et prévient le risque de constipation. Cette plante eupeptique renferme des principes actifs qui facilitent la digestion et permettent de prévenir d’autres les troubles digestifs.

Rétention d’eau

En cas d’une rétention d’eau, d’œdème ou de cellulite, l’effet drainant du pissenlit contribue à rétablir le fonctionnement de l’organisme. Ses principes actifs agissent pour faciliter l’évacuation et la circulation d’eau à l’intérieur du corps.

Diurétique naturel

L’effet diurétique de ses composants guérit les infections urinaires et prévient leur apparition. Cette vertu est à l’origine du nom français du taraxacum officinale, le pissenlit. Notez cependant que cette plante médicinale n’est efficace que sur les troubles diurétiques mineurs. Pensez à d’autres alternatives, en cas d’une infection grave.

Autres vertus de pissenlit

Le pissenlit est utilisé dans le traitement des eczémas atopiques, de dermatoses et des verrues. Une application du latex contenu dans sa tige agit comme un pansement, apaisant toute affection de la peau.

Si vous êtes sujet à une accumulation d’acide gras dans les articulations, l’administration du pissenlit vous libère du rhumatisme ou de l’arthrose. Quant au stérol végétal, il régule le taux de cholestérol en éliminant les mauvaises graisses. Ce principe actif dispose d’une propriété fluidifiante empêchant les plaques d’athéromes de se former sur les parois des veines. Ainsi, le pissenlit prévient le risque des maladies cardio-vasculaires. Outre les bienfaits connus du pissenlit, d’autres vertus sont également en cours de recherche ou de validation.

Comment prendre le pissenlit ?

La façon de prendre le pissenlit varie selon la partie de la plante médicinale à utiliser.

Feuilles de pissenlit

Les feuilles de pissenlit sont consommées en salade, accompagnée de nombreux ingrédients pour en faire un plat succulent. Son léger goût amer favorise l’appétit, sans pour autant augmenter la calorie ingérée. Si vous préférez l’infuser, il vous faut 50 g de feuilles et 1 litre d’eau bouillante. Pour un meilleur résultat, la solution obtenue se boit tiède.

Racines de pissenlit

Utiliser les racines du pissenlit signifie faire une décoction de 20 g de racines séchées dans 1 litre d’eau. La préparation requiert une ébullition et un repos d’au moins deux heures, avant la consommation. Cette partie de la plante médicinale peut être utilisée sous forme de jus ou de concentré liquide. Quant à la tige, il contient du latex que vous pouvez extraire après avoir découpé les brindilles en deux.

Posologie

À l’instar de sa préparation, la quantité de la plante médicinale à prendre dépend de la partie concernée. Pour un extrait liquide obtenu à partir des feuilles, il est préconisé de consommer entre 4 et 10 ml à raison de trois prises par jour. Une décoction issue de la racine est prescrite entre 2 à 8 ml, de trois doses journalières.

Qu’il provienne de la racine, des feuilles ou de la tige, l’extrait sec doit être compris entre 0,75 g et 1,25 g, trois fois par jour. Cette dose concerne également le pissenlit présenté sous forme de complément alimentaire.

Mise en garde sur la consommation du pissenlit

Comme toute autre plante bénéfique, le pissenlit requiert de la précaution pour tirer le meilleur profit de ses propriétés médicinales.

Les contre-indications

Les principes actifs du pissenlit ne conviennent pas à toute personne sujette à un calcul biliaire ou souffrant de problèmes cardiaques graves. Si vous présentez une allergie aux plantes de la famille des astéracées, cette plante médicinale vous est contre-indiquée.

Interaction avec d’autres médicaments

Si vous prenez des anticoagulants, des diurétiques ou des antidiabétiques, les principes actifs du pissenlit sont susceptibles d’interagir avec ces médicaments. Il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant de commencer une cure avec cette plante médicinale.

Les effets secondaires et risques d’allergie

Bien que rare, une réaction allergique au latex contenu dans la tige peut causer une sensibilité cutanée. Pour éviter ce désagrément, il suffit de respecter la dose prescrite et de limiter le traitement à trois semaines.

Quelles que soient les raisons du traitement, prendre du pissenlit sous forme d’extrait liquide, sec ou concentré nécessite un avis préalable de votre médecin.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !