Comment le jus de pomme de terre peut-il améliorer votre santé ?
La pomme de terre est un tubercule comestible très utilisé en cuisine. Il s’agit même d’un aliment de base dans certains pays. Actuellement, la patate a le vent en poupe en termes de remède naturel fait maison. Mais s’agit-il d’un véritable remède miracle ou est-il juste question d’une dernière tendance à la mode ? Plusieurs personnes se posent cette question. Nous allons alors faire le point afin de déterminer les réels bienfaits de la pomme de terre, notamment son jus, sur votre santé.
Jus de pomme de terre crue : Quels sont les nutriments y contenus ?
La pomme de terre est un légume riche en vitamines et en nutriments.
Le jus de pomme de terre est riche en vitamines
Premièrement, ce tubercule peut améliorer votre santé puisqu’il est riche en :
- Vitamine C : pour consommer plus de vitamine C, nous avons tendance à nous tourner vers la goyave et l’orange. Mais sachez que le jus de pomme de terre est également très riche en vitamine C. Si vous buvez un grand verre de ce jus chaque jour, vous pourrez consommer 100 % de l’apport journalier recommandé en acide ascorbique.
- Vitamine B : le jus de pomme de terre est également une grande source de vitamines B. En effet, un verre de ce jus apportera jusqu’à 40 % de l’apport journalier recommandé en vitamine B1 ou thiamine, ainsi qu’en vitamine B3 ou niacine. Le jus de pomme de terre crue apporter également une petite quantité de vitamine B6 ou pyridoxine et de vitamine B2 ou riboflavine.
- Vitamine K : cette vitamine liposoluble est nécessaire en termes de régulation de la coagulation sanguine de notre organisme.
Le jus de pomme de terre contient un peu de fer
La pomme de terre crue contient une petite quantité de fer. En consommant une portion de 300 g de ce jus, vous complèterez 20 % des apports journaliers qui sont recommandés pour ce nutriment.
Le jus de pomme de terre est riche en potassium
Sachez que le jus de pomme de terre crue est trois fois plus riche en potassium que le jus d’orange. Ainsi, si vous en consommez 300 g dans la journée, vous pourrez compléter les 50 % des apports quotidiens recommandés en potassium.
Le jus de pomme de terre contient des antioxydants
Sachez que la patate contient des acides phénoliques et des flavonoïdes. Il s’agit de composants possédant des propriétés antioxydantes.
Le jus de pomme de terre contient d’autres minéraux
Enfin, en consommant quotidiennement du jus de pomme de terre, vous pourrez réaliser un apport en :
- Zinc : ce composant de la pomme de terre aide le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes.
- Calcium : il s’agit d’un composant nécessaire pour la santé des dents et des os. De plus, le calcium est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre système nerveux et de la coagulation sanguine.
Jus de pomme de terre : Quels sont ses propriétés et ses bienfaits ?
Puisque le jus de patate crue est riche en vitamines et en minéraux, il possède donc de nombreux bienfaits pour notre santé.
Le jus de pommes de terre est énergisant
Ce jus est un excellent énergisant puisque les sucres sont d’excellentes sources d’énergie. En plus, le jus de patate crue est riche en vitamine B1. Cette dernière favorise la glycogénolyse (dégradation des glucides) pour donner de l’énergie. Il s’agit d’un mécanisme biochimique dans notre corps.
Le jus de pommes de terre possède des propriétés anti-âge
Riches en antioxydants et en vitamine C, les pommes de terre ont des propriétés anti-âge. Vous profiterez de ces bienfaits en appliquant du jus de patate sur votre peau. De plus, elles ont des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, de quoi atténuer vos rides. Ces propriétés lui permettent également de soulager quelques brûlures légères.
Le jus de pommes de terre est un bon remède contre les maux d’estomac
Grâce à ses apports en fibres, minéraux et vitamines, la patate crue possède plusieurs propriétés intéressantes vis-à-vis de notre système digestif. Elle a notamment des propriétés diurétiques, détoxifiantes et anti-inflammatoires. Mais les pommes de terre peuvent également ajuster notre niveau de cholestérol pour le remettre à la normale.
Ainsi, le jus de pommes de terre peut constituer un remède naturel efficace si vous souffrez de :
- Brûlures d’estomac.
- Gastrite.
- Ulcère.
- Remontées acides.
- Maux de ventre.
- Problèmes de digestion.
En faisant baisser la quantité d’acide urique dans votre corps, le jus de pommes de terre est également efficace en cas de risque de goutte.
Le jus de patate crue soulage les douleurs
Les propriétés anti-inflammatoires et la double action de la vitamine C contenue dans ce jus lui permettent de soulager vos rhumatismes et vos douleurs articulaires.
Le jus de pommes de terre booste le système immunitaire
Grâce à sa richesse en vitamine C, ce jus boostera la production de globules blancs. En effet, cette vitamine a un haut pouvoir antioxydant. Ainsi, le jus de patate crue peut booster votre système immunitaire.
Le jus de patate détoxifie la vésicule biliaire et le foie
Plusieurs personnes boivent régulièrement ce jus pour détoxifier leur foie et leur vésicule biliaire. Par ailleurs, les pommes de terre font partie des remèdes naturels contre les hépatites en médecine traditionnelle japonaise.
Le jus de pomme de terre nettoie la peau
Ensuite, ce jus est un remède naturel pour nettoyer votre peau. Vous pouvez donc vous en servir en cas d’acné et d’eczéma.
Le jus de patate favorise la perte de poids
En buvant 2 tasses de jus de pommes de terre tous les jours, vous perdrez plus facilement votre surplus de poids. Nous vous conseillons d’en boire avant votre petit déjeuner et 3 heures avant de vous coucher la nuit.
Boire du jus de pommes de terre pour se soigner : nos conseils
Pour faire du jus de patate crue en guise de remède naturel contre différents maux, nous vous conseillons de commencer par la nettoyer soigneusement. Pour ce faire, utilisez une brosse végétale ou une éponge. Vos pommes de terre seront ainsi dépourvues de résidus de pesticides et de saleté.
Par contre, n’utilisez pas de patates bio ayant des pousses vertes, une teinte verte, et/ou des taches brunes. Ces types de patates contiennent de la solanine. Cette dernière peut causer des nausées, des maux de tête, des troubles intestinaux, voire des complications graves et fatales.
Puis, pour obtenir votre jus, utilisez un extracteur au lieu d’une centrifugeuse. Cette dernière a tendance à chauffer les aliments. Mais vous pouvez également râper les patates avant d’effectuer une pression à la main. Enfin, dans l’idéal, buvez du jus frais.
Faites tout de même attention, ce remède ne peut pas totalement substituer un traitement médical, surtout en cas de maladies graves.