Cuisine et recettes

Comment bien cuisiner des asperges ?

Par Mamie Danielle , le 3 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Recette asperges

L’asperge est un légume de saison réputé pour ses vertus minceur. Toutefois, il faut savoir que ce légume n’est disponible que pendant quelques semaines, durant le printemps. Pour profiter pleinement de ce légume aux multiples vertus, voici quelques idées pour sa préparation.

Les variétés d’asperges

Les vertes sont les variétés d’asperges que l’on voit la plupart du temps en rayon dans les supermarchés. Or, il existe trois variétés d’asperges.

  • L’asperge blanche
  • L’asperge verte
  • L’asperge violette

Il faut savoir que ces trois variétés ne poussent pas de la même manière ce qui explique leur couleur ainsi que leur goût. La blanche tient sa couleur du fait que sa croissance et son développement se font entièrement sous la terre. Elle est donc récoltée sous terre à l’abri de la lumière naturelle, d’où cette absence de pigmentation.

Par contre, l’asperge verte pousse hors du sol à hauteur d’environ 20 à 25 centimètres. Elle a donc eu le temps de faire de la photosynthèse. La chlorophylle est responsable de cette couleur verte.

L’asperge violette est entre les deux variétés précédentes. Elle a pu se développer hors du sol (sa tête a pu sortir de quelques centimètres), même si ce n’est que quelques jours avant sa récolte.

Comment bien choisir ses asperges ?

Que vous vouliez faire une simple salade de laitue ou une recette gastronomique, bien choisir ses légumes est très important. Ainsi, vous vous demandez sûrement quel type d’asperge il faut favoriser et dans quelle circonstance ?

Bien entendu, le premier critère qui doit entrer en jeu est le goût, mais également la texture et la consistance. Si vous aimez le goût un peu sucré avec une texture ferme de la chair, optez pour la verte. C’est la variété la plus délicieuse des trois. Si vous aimez les légumes tendres, épais et délicats en bouche, choisissez plutôt la blanche. Et pour finir, si vous appréciez le goût fruité avec un soupçon d’amertume, optez pour la variété violette.

De bon plat avec des asperges

Préparation avant cuisson

La cuisine est tout un art. Pour cuisiner les variétés d’asperges blanches par exemple, il faut les éplucher avant de les mettre dans une casserole pour les porter à ébullition quelques minutes dans l’eau salée ou les cuire à la vapeur. Cette méthode de préparation est nécessaire pour cette variété pour qu’elle ne soit pas fibreuse dans la bouche.

Comment bien cuisiner les asperges ?

Il y a plusieurs façons de faire cuire ces légumes et surtout avec plusieurs autres ingrédients comme le filet de saumon, des petits pois, des œufs, avec du riz, etc. Cependant, afin de conserver toutes ses vertus et propriétés il est préférable de les faire cuire à la vapeur.

Avant de les mettre dans une poêle ou dans une casserole, rincez d’abord le légume. Puis, coupez aussi les pieds (la partie la plus dure). Et pour faciliter la cuisson, surtout si vous choisissez la méthode de cuisson à l’eau ou à la vapeur, regroupez-les en botte de cinq asperges environ. Utilisez des ficelles naturelles non colorées lorsque vous attachez les bottes pour éviter que l’eau de votre bouillon soit colorée.

Cuisson à l’eau

Lorsque l’eau vient à ébullition, plongez-y vos bottes pendant quelques minutes (environ dix minutes). À titre de rappel, mettez un peu de sel dans votre eau pour que le légume ne soit pas fade quand il sera cuit. Attention à la quantité de sel que vous allez verser, il ne faut pas que l’asperge soit trop salée. Ensuite, il faut égoutter le légume après cuisson et n’hésitez pas à le plonger dans un récipient qui contient beaucoup de glaçons  pour garder les chlorophylles intactes.

Cuisson à la poêle

Faites revenir vos asperges dans une poêle avec du beurre pendant une dizaine de minutes, mais pas plus. Du beurre suffira pour les asperges fines. Cependant, afin que vos légumes soient bien cuits (pour les plus épaisses) ajoutez un peu d’eau dans votre casserole. N’oubliez pas le beurre pour que le mélange soit tendre à la fin de la cuisson.

Pour le cas des variétés vertes, vous pouvez les faire cuire avec un filet d’huile d’olive dans la poêle, avec un soupçon de poivre et du sel bien évidemment.

Cuisson à la vapeur

Les professionnels de la cuisine préconisent ce type de cuisson pour garder toutes les vitamines intactes dans le légume. Pour ce faire, prenez le panier d’une cocotte et installez-les, les uns à côté des autres. La durée de la coction ne doit pas dépasser les dizaines de minutes. Aussi, vérifiez à l’aide d’un couteau s’il est bien cuit : la chaire ne doit plus opposer de résistance quand on le pique.

Mangez-les crus

Le fait de manger un légume cru est bénéfique pour la santé. Étant dans son état naturel, le légume conserve ainsi toutes ses propriétés et ses vertus. Pour les asperges, vous pouvez la servir en salade avec une sauce vinaigrette et du citron.

Pour accompagner votre légume, vous pouvez opter pour du riz blanc, du pâte, des œufs, du saumon, de la viande, etc. Surtout, n’oubliez pas le citron en accompagnement si vous mangez vos asperges avec des crustacés. Le citron permettra de prévenir d’éventuelles démangeaisons dues à des allergies.

Quelques idées de recettes faciles et délicieuses à base d’asperge

Cette liste de quelques recettes proposées est non exhaustive. Dans la recette des plats suivante, plusieurs méthodes de cuisson de ce légume y sont proposées : au four, à la casserole, à la vapeur, à la poêle avec un peu d’huile, etc. Ce type de légume est souvent cuisiné avec une saveur salée. Cependant, dans certains types de pâtisseries comme le macaron, on peut l’utiliser comme crème. On peut aussi  la servir en étant sucrée comme dans d’autres types de desserts. Les recettes suivantes sont faciles à réaliser :

  • Tarte aux asperges vertes avec du parmesan;
  • Asperge au jambon gratinée de parmesan;
  • Soupe d’asperge blanche;
  • Asperges cuites au four avec sauce hollandaise;
  • Ragoût d’asperges;
  • Asperges cuites à la poêle avec des fruits de mer;
  • Asperge avec œuf poché.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !