Cuisine et recettes

La recette du gâteau au yaourt

Par Mamie Danielle , le 17 juin 2022 - 3 minutes de lecture
La-recette-du-gâteau-au-yaourt

Le gâteau au yaourt est un classique dans le monde de la pâtisserie. Facile à faire, les petits comme les grands adorent déguster ce gâteau, à n’importe quelle heure de la journée. Vous souhaitez vous lancer dans la préparation d’un gâteau au yaourt ? Cette recette est faite pour vous.

Réunir les équipements et ingrédients nécessaires à la préparation

La première étape de la préparation d’un gâteau au yaourt consiste à réunir les ustensiles et ingrédients dont vous aurez besoin. Dans la liste des équipements à avoir sous la main, nous avons :

  • Le saladier
  • Le fouet
  • La spatule
  • Et le moule à gâteau pour 6 personnes

Pour ce qui est des ingrédients, il vous faut :

  • 125 g, soit une boîte de yaourt nature (gardez la boîte pour la suite de la recette)
  • 2 pots de sucre en poudre
  • 7,5 de sucre vanillé
  • 3 œufs entiers
  • 3 pots de farine
  • 5 g de levure chimique
  • ½ pot d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel
  • 15 g de beurre pour beurrer la moule

Préparer le gâteau au yaourt

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Dans votre saladier, versez votre yaourt nature. Puis nettoyez le pot en question pour mesurer les quantités des autres ingrédients.

Poursuivez en ajoutant le sucre, les œufs, la farine, la levure, l’huile et la petite pincée de sel. Toujours dans ce même saladier, prenez votre fouet et mélangez énergiquement la préparation.

Après avoir beurré votre moule, il est temps de verser la pâte dans cette dernière en utilisant une spatule, pour bien décoller la pâte du saladier. Terminez le tout en enfournant votre gâteau au yaourt pendant 35 à 40 minutes.

Veillez par ailleurs à surveiller régulièrement votre gâteau pour ne pas qu’il brûle ou pas cuit. Pour ce faire, prenez un couteau et plantez la lame de celui-ci au cœur de votre gâteau au yaourt.

En principe, la pâte est cuite lorsque la lame du couteau ressort sèche du gâteau. Si tel n’est pas le cas, remettez-le dans le four.

Quand tout sera parfait, démoulez votre gâteau au yaourt sur une grille et laissez le refroidir avant de le déguster.

Nos conseils pour un gâteau au yaourt encore plus réussi

N’hésitez pas à remplacer le pot de farine par 1 pot d’amandes en poudre. De même, pensez à décorer votre gâteau au yaourt avec du sucre glace pour un meilleur rendu visuel. Par ailleurs, pour donner plus de saveur et d’arôme à votre gâteau, vous pouvez ajouter des graines d’une gousse de vanille à votre pâte.

Vous pouvez également ajouter deux pommes ou des morceaux d’ananas coupés en petits morceaux pour donner une petite touche fruitée à votre gâteau au yaourt.

Pour les plus gourmands, il est possible de couvrir le gâteau au yaourt d’un nappage au chocolat ou d’un glaçage royal au citron et au sucre glace.

Pour une version chocolatée du gâteau au yaourt, vous pouvez incorporer du cacao en poudre non sucré.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !