Cuisine et recettes

Comment faire mûrir rapidement un avocat ?

Par Mamie Danielle , le 31 mai 2022 - 4 minutes de lecture
Comment-faire-murir-rapidement-avocat

Un avocat est un fruit qui se mange à point. Que ce soit en salade sucrée (salade de fruits), ou en salade salée, ou sous forme de guacamole avec des frites mexicaines ou autres accompagnement, un avocat mûrà point est souvent la clé de la réussite des recettes. Malheureusement, comme c’est un fruit qui vient de loin (du Mexique ou des tropiques), les importateurs les commandent souvent encore crus. Mais alors, comment faire mûrir rapidement un avocat ? Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre.

Faire mûrir un avocat en quelques minutes

Pour faire mûrir un avocat rapidement, vous pouvez utiliser votre four à micro-ondes ou votre poêle.

La méthode consiste à utiliser une température plus ou moins élevée pour accélérer le processus de maturation. Pour ce faire, il faut du papier aluminium. Il faudra donc mettre vos avocats dans du papier alu, puis placez-les dans un four à micro-ondes, et puis chauffez-les à 90°C. Quelques minutes voire quelques secondes suffiront pour les porter à maturation.

Dans le cas où vous n’avez ni l’un ni l’autre, ou que les deux soient encore en cours d’utilisation, l’autre astuce consiste alors à recourir à une poêle. Cette fois-ci, il faudra peler en avance les avocats, puis les couper en morceaux assez gros, puis les chauffer avec un filet d’huile, très doucement. Cette méthode est surtout utilisée pour les recettes salées.

Mûrissement d’un avocat en 24 heures

Si vous avez plus ou moins 24 heures, vous pouvez opter pour deux astuces :

  •  Dans le cas où vous aurez besoin de vos avocats à point pour le lendemain, vous pouvez les mettre en contact avec des fruits qui l’aideront à mûrir plus vite. Ce sont ce qu’on appelle des fruits climatériques, car ils mûrissent même après avoir été cueillis comme les bananes, les tomates, la pomme, etc. Pour ce faire, ils produisent de  l’éthylène, ce qui les fait mûrir. Il vous suffira alors de placer l’avocat avec ces fruits, et l’éthylène qu’ils produiront l’aidera à mûrir. Le mieux serait de les placer dans un sac papier ou dans un sac plastique fermé.
  •  En hiver, placez vos avocats sur le radiateur (ou à proximité de tout autre type de chauffage en présence: cheminée, plaques de cuisson en marche) et profitez ainsi de la chaleur diffusée par l’appareil pour les aider à mûrir plus rapidement.

Mûrissement d’un avocat en 48 heures

Pour un avocat que l’on ne va manger que le surlendemain, vous pouvez utiliser l’astuce des cures dents et du papier journal.

Lorsqu’on a le temps, environ 2 jours avant de consommer les avocats, et que vous n’avez aucuns des fruits cités précédemment, ou que vous n’aimez pas le goût de la banane ou des pommes (qui se propagera inévitablement à l’avocat), vous pouvez opter l’utilisation du propre éthylène des avocats pour les faire mûrir. Il vous suffira alors de piquer les avocats à ses extrémités, et ensuite de les recouvrir de papier journal pour que ses propres éthylènes le fassent mûrir un peu plus rapidement.

Cette astuce peut aussi se faire en utilisant un cure-dent (ou tous autres objets pointus) et du sac en plastique.
Quelle que soit la méthode choisie, un avocat crû ou pas tout à fait mûr (à point), ne sera plus un souci pour l’exécution des recettes que vous avez en tête. Que vous ayez quelques jours, quelques heures ou quelques minutes, voire même quelques secondes, accélérer le processus de maturation des avocats est possible grâce à ces quelques astuces. Toutefois, sachez que mettre un avocat non mûr au réfrigérateur rendra toutes les astuces précédemment citées inefficaces.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !