Comment utiliser l’origan en cuisine ?
Utilisé dans plusieurs recettes du monde, l’origan est apprécié pour sa saveur puissante. Mais ce n’est pas tout, cette plante possède également de nombreuses vertus sur la santé. Ainsi, pour profiter de tous les bienfaits de l’origan, n’hésitez pas à l’intégrer dans vos plats. Alors, comment utiliser l’origan en cuisine ? Voyons tout sur cette plante en cuisine.
Qu’est-ce que l’origan ?
Également appelé « marjolaine des jardins« , l’origan est une plante utilisée aussi bien en cuisine que pour la réalisation de remèdes. Il s’agit d’une plante herbacée appartenant à la famille des Lamiacées. L’origan est originaire de l’Asie occidentale et du bassin méditerranéen. Son nom vernaculaire est : Origanum vulgare.
Les noms communs de l’origan sont « origan vrai », « origan vulgaire », « origan », « origan commun », « marjolaine vivace », et « marjolaine sauvage ». Toutefois, nous tenons à souligner que l’origan est différent de la marjolaine. Il s’agit de 2 plantes cousines.
Dans la nature, l’origan est facilement reconnaissable par sa beauté et son originalité. Cette plante a de petites fleurs de couleur rose pâle à pourpre. Elles se regroupent afin de donner un bouquet. Tandis que les tiges de l’origan sont de couleur rouge. Et cette plante a un fin duvet.
Étymologiquement parlant, le mot origan vient de 2 mots grecs anciens : « oros » qui signifie « montagne » et « ganos » qui signifie « aspect riant, éclat« . Ainsi, l’origan est reconnu pour son altitude pouvant atteindre les 2 000 m. En effet, son nom signifie « parure des montagnes« .
Quels sont les bienfaits de l’origan sur la santé ?
Cette plante possède de nombreuses vertus médicinales. En effet, l’origan est utilisé pour traiter :
- Les divers troubles intestinaux et digestifs. L’origan peut améliorer le transit, en plus de soigner les brûlures et les piqûres. Cette plante a également une activité antispasmodique.
- Les rhumatismes et les migraines grâce à son activité antalgique.
- Différentes affections de la peau : démangeaisons, piqûres et plaies.
- Les maladies de la voie respiratoire (rhino-pharyngites, rhumes, bronchites, et asthme).
- Le diabète de type 1 (insulinodépendant) du fait de ses propriétés antiapoptotiques, anti-inflammatoires et antioxydantes.
- Une infection urinaire grâce à ses propriétés antibactériennes. L’origan est surtout efficace contre les bactéries E. coli.
- Une toux.
- Une migraine grâce à sa richesse en phénols et en tanins. Ces constituants ont des effets anti-inflammatoires.
Pour bénéficier des vertus médicinales de l’origan, vous pouvez utiliser ses sommités fleuries ou ses feuilles séchées. Sachez que l’huile essentielle d’origan est également utilisée en phytothérapie. Vous pouvez également utiliser des décoctions, des infusions, des eaux florales, des teintures mères, des gélules, ou des huiles d’origan pour soigner divers maux.
Enfin, faites attention, l’utilisation de l’origan a quelques contre-indications : grossesse et allaitement, patient sous-anticoagulant, malades hypertendus, enfants âgés de moins de 15 ans, etc.
L’origan en cuisine
Les Italiens aiment à intégrer la saveur puissante de l’origan dans leurs sauces tomate, leurs pizzas, leurs huiles aromatisées, leurs grillades, etc. Mais l’origan est également répandu dans tout le Bassin méditerranéen. Cette plante est utilisée dans la cuisine grecque, marocaine, crétoise et provençale.
Qu’il soit utilisé, séché ou frais, l’origan est intégré dans le bouquet traditionnel des herbes de Provence aux côtés du romarin et du thym.
Origan : En quelle saison en consommer ?
Sachez que la pleine saison de cette plante va du mois d’avril au mois d’octobre. Mais bien évidemment, vous pouvez utiliser les feuilles séchées de l’origan en cuisine tout au long de l’année.
Origan : Comment le conserver ?
Quant à l’origan frais, vous pouvez le conserver dans votre réfrigérateur (dans le bac à légumes). Vous devez toutefois protéger la plante à l’intérieur d’un sachet en plastique. Par contre, dans le cas où vous avez tout un bouquet d’origan, vous pouvez entourer ses tiges avec un papier absorbant avant de placer dans un sachet en plastique.
Il faut savoir également que vous pouvez conserver cette plante dans votre congélateur. Pour ce faire, lavez l’origan avant de laisser sécher ses branches. Ensuite, conditionnez l’origan dans un sachet en plastique.
Origan : Comment sécher ses feuilles ?
Afin de faire sécher vos feuilles d’origan, vous devez les suspendre en bouquet dans une pièce à la fois aérée et sombre. Pour récupérer facilement les feuilles qui tombent, placez un linge en-dessous. Après 2 semaines, vous aurez votre origan séché. Nous vous conseillons d’entreposer ce dernier bien à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Origan : Comment le cuire ?
De nombreux épices et aromates ne sont pas compatibles avec la chaleur de la cuisson. Par contre, l’origan, lui, s’épanouira parfaitement dans un four ou dans une cocotte. Ainsi, pour préparer un plat avec de l’origan, n’attendez pas la dernière minute de la cuisson pour l’ajouter dans votre cocotte.
Ainsi, à mi-cuisson, ou plus, de votre plat, ajoutez l’origan. Vous pouvez le saupoudrer dans vos soupes, vos sauces, vos plats mijotés de viandes, etc. Vous pouvez également saupoudrer de l’origan à une farce afin de garnir des courgettes, des tomates ou des aubergines. Puis, vous pourrez placer votre plat au four. Vous pouvez très bien mettre un plat avec de l’origan dans le four pendant une bonne heure.
Origan : Comment l’utiliser en cuisine ?
L’origan pourra parfumer tous vos plats colorés pour qu’ils retrouvent les saveurs de Provence. Pâte aux fruits de mer, salades tomate mozzarella, pizza napolitaine, pizza version bruschettas, etc., autant de plats pourront accueillir l’origan dans votre cuisine. Cette plante pourra également relever vos apéritifs à base de légumes marinés, d’anchois, de fromages ou d’olives.
L’origan pourra également parfumer vos vinaigres et votre huile d’olive. Tandis que pour vos côtelettes d’agneau, l’origan apportera une note bien spéciale. Notons que vous pouvez utiliser l’origan seul dans l’origan. Mais il est plus savoureux de l’associer au thym, au basilic et au citron. Vous aurez une excellente alliance.
Enfin, vous pouvez intégrer l’origan dans vos divers plats pour la cuisine du monde. Les Hongrois s’en servent pour leur goulash, tandis que les Mexicains utilisent l’origan pour leur chili con carne.
Quelques exemples concrets de plats avec de l’origan
Vous pouvez ajouter cette herbe aromatique dans les plats suivants :
- Sauce à l’origan à l’huile de basilic et aux tomates séchées.
- Croque-monsieur au jambon, mozzarella, origan et tomate.
- Gratin de pommes de terre et de rutabaga à l’origan.
- Pizza au formage, origan et tomates cerises.
- Cuisses de poulet à l’origan et au paprika.
- Gnocchis de potiron à l’origan, parmesan et muscade.
- Pizza mozzarella-parmesan-chèvre-gorgonzola et origan.
- Cake au feta, tomates séchées et origan.