Comment faire une délicieuse tarte aux tomates cerises ?
Vous avez envie de manger une bonne tarte, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Une tarte à l’ananas, à la pomme ou encore à la fraise ? Vous voulez peut-être vous laisser tenter par une tarte salée ou une quiche ? En effet, on pense la plupart du temps qu’une tarte doit être absolument sucrée. Or, des tartes salées existent et elles sont aussi excellentes et succulentes que les sucrées. La tarte aux tomates cerises est une des tartes salées qui fait fureur en ce moment. Voici une recette facile pour cuisiner votre tarte aux tomates cerises.
Les ingrédients pour la recette
Pour réaliser cette recette (pour 4 personnes), voici la liste des ingrédients :
- Tomate cerise environ 1 kg;
- Fromages râpés : 60 g;
- Huile d’olive : 2 cuillères à soupe;
- Oignons : environ trois;
- Moutarde : 2 cas;
- Pâte brisée : 250 g;
- Basilic;
- Sel;
- Poivre.
Le choix des fromages ne tient qu’à vous. Du parmesan ou du fromage de chèvre feront l’affaire, mais la plupart du temps on utilise de l’emmental. Certaines personnes utilisent aussi de la mozzarella.
Côté équipement vous aurez besoin d’une moule à tarte et aussi d’un four pour réaliser la cuisson de votre mélange.
La préparation étape par étape
Une tarte avec des tomates semble un peu inhabituelle. En effet, les recettes ayant comme ingrédient principal la tomate peuvent sembler insolites, surtout pour les adeptes de tarte sucrée. Néanmoins, ce plat reste une des tartes les plus appréciées en été en raison de sa fraîcheur et de sa saveur unique.
Avant de vous lancer dans la préparation de votre tarte, préchauffer votre four à 210 °C. Comptez environ 45 minutes pour la durée de toutes les étapes. Une fois votre four allumé, étalez votre pâte brisée dans un plat à tarte. À l’aide d’une fourchette, piquez le fond pour éviter que des bulles ne se forment pendant la cuisson. Mettez ensuite cette pâte au frais.
Maintenant, munissez-vous d’un bol pour faire un mélange avec la tapenade noire, la moutarde, la crème fraîche épaisse et le basilic.
Coupez vos tomates cerises en deux pour une bonne harmonie dans l’assiette. Après avoir préparé votre crème, versez le tout dans le fond de la pâte. Mettez-y ensuite les tomates coupées. Il faut que les faces coupées des tomates soient tournées vers le fond du plat.
Dans le mélange, versez un filet d’huile d’olive. Par-dessus le tout, placez vos feuilles de basilic. N’oubliez pas de mettre le poivre et le sel pour donner du goût à la tarte.
Enfournez votre tarte pendant une demi-heure. Une fois la cuisson terminée, servez directement votre tarte aux tomates cerises pour profiter pleinement de ses multiples saveurs. Servez avec votre plat une petite salade assaisonnée avec un bon vinaigre balsamique pour relever le goût.
Tarte aux tomates cerises et fromages de chèvre
Pour réaliser cette recette, les procédés et les ingrédients sont presque les mêmes qu’avec la classique tarte aux tomates cerises à part quelques rajouts et quelques étapes en plus.
Ingrédients et matériels à utiliser
Voici les éléments dont vous aurez besoin en plus des autres déjà cités dans la recette précédente: du fromage de chèvre frais, des œufs et des herbes de Provence.
Pour cette fois, en plus des ustensiles déjà cités au-dessus, vous aurez aussi besoin d’une sauteuse.
Coction
Contrairement à celle de la tarte aux tomates cerises, il faudra que vous cuisiez la pâte seule, pendant 10 minutes avant d’y ajouter le mélange.
Avant de réaliser la sauce, laver et couper vos tomates. Ensuite, munissez-vous de votre sauteuse et de 2 c-à-s d’huile d’olive. Faites-y cuire vos tomates fraîchement coupées en deux à feu vif, pendant 5 minutes.
Après avoir bien écrasé votre fromage de chèvre, ajoutez-y l’œuf et de la crème fraîche. Ne mettez le sel qu’à la fin pour vous assurer que le mélange ne soit pas trop salé. Cependant, si tel est le cas, vous pouvez y verser un peu d’eau pour atténuer le goût salé.
Versez ensuite la sauce dans la pâte. N’oubliez pas les tomates cerises et par-dessus, rajoutez-y vos herbes de Provence. Enfournez pendant un quart d’heure et servez aussitôt prêt.
Pour améliorer le goût de la tarte, vous pouvez y ajouter quelques légumes comme des courgettes. Et pour les adeptes de thon, n’hésitez pas à en mettre puisque la saveur finale n’en sera que meilleure. Vous pouvez aussi parfumer le tout avec du thym.
Un dernier petit conseil cuisine: pour que la pâte ne colle pas, appliquez un peu de beurre fondue sur votre moule à l’aide d’un pinceau.