Cuisine et recettes

Comment réussir son gaspacho maison ?

Par Mamie Danielle , le 6 juin 2022 - 5 minutes de lecture
Recette du gaspacho maison

S’il y a une soupe de légumes qui est fait office de recette minceur par excellence, c’est bien le gaspacho. En raison de sa bonne teneur en eau et en fibre, car la soupe est faite de plusieurs variétés de légumes, elle est un véritable coupe-faim. Une fois tous les ingrédients rassemblés, si vous décidez de faire votre soupe gaspacho à la maison, sa préparation peut être un réel plaisir pour vous. Voici la recette et les astuces pour réussir votre gaspacho maison.

Histoire de la soupe gaspacho

Le gaspacho est une soupe d’origine espagnole, plus précisément de l’Andalousie. Cette soupe a été préparée pendant le Moyen-Âge quand l’Islam envahissait encore le sud de l’Espagne.

Le gaspacho était à l’époque un plat réalisé par les paysans pauvres d’Andalousie. La préparation de cette soupe est différente selon chaque région, car avant, il n’y avait pas encore de tomates. À l’époque, Les paysans n’utilisaient pas des tomates, qui donnaient la couleur rouge du gaspacho, et des poivrons pour faire la soupe. Le gaspacho était encore blanc.

La soupe gaspacho est idéalement servi froide ou fraîche (entre 2 à 7 °C) pour ne pas changer son goût. Pour ajouter davantage de saveurs à une soupe gaspacho, certaines recettes sont accompagnées de gressins, de feta et de pain grillé.

Astuces pour réussir une soupe gaspacho maison

Le choix et la préparation des ingrédients

Pour avoir une bonne soupe, il est important de bien sélectionner les légumes à utiliser. Pour le gaspacho, opter pour des légumes mûrs. La maturité apporte plus de goût à la soupe, donc si vos tomates ne sont pas bien mûres, la soupe n’aura pas assez de goût.

Si vous n’êtes pas pressé dans la préparation du gaspacho, il est conseillé de faire la macération des ingrédients au moins 2 heures avant de faire la soupe. L’idéal est de faire la macération la veille.

Pour macérer les tomates, il faut les émincés, puis macérer dans de l’huile, du sel, du sucre et du poivre. Couvrir avec du papier film et laisser reposer quelques heures ou de préférence toute la nuit au réfrigérateur.

Prendre en compte de la consistance de la soupe

Au final si le gaspacho est trop liquide, trop épais, ou n’est pas assez unifié, c’est que votre soupe n’est pas à la bonne consistance.

Voici les astuces pour éviter ces trois problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la préparation de votre gaspacho.

  • Pour éviter que la soupe soit trop liquide, vous devez ajouter 50 grammes de mie de pain dans un litre d’eau
  • Pour éviter que la soupe soit trop épaisse, vous devez améliorer la consistance en ajoutant petite à petit de l’eau dans le mixeur
  • Pour avoir une soupe bien liée, il faut commencer par mixer les ingrédients solides. Lorsque vous obtenez un mélange de pâte homogène, vous pouvez ajouter les ingrédients liquides que vous avez utilisés pour la macération.

Bien choisir les accompagnements

Pour rendre vos gaspacho plus savoureux, vous pouvez ajouter des croûtons, des gressins ou du pain grillé dans le gaspacho une fois servi dans un bol de soupe.

Vous pouvez ajouter également de la feta (fromage de chèvre ou de brebis caillé), du jambon sec ou encore des œufs durs.

Pour simplifier, rajouter tout simplement du parmesan.

Préparer un gaspacho digestible

Chacun a sa façon de préparer les légumes. Il y en a qui mange les légumes avec la peau, d’autres sans. C’est à vous de voir comment vous voulez préparer votre gaspacho maison en fonction des personnes qui vont le manger.

Si vous et votre famille ne digérez pas trop les peaux de légumes, vous pouvez peler la peau des tomates et des poivrons. L’astuce pour les retirer facilement c’est de mettre les tomates et les poivrons dans de l’eau bouillante pendant 15 secondes.

Pour que votre estomac assimile bien les légumes, n’oubliez pas de bien enlever également les graines du poivron et le germe de l’ail (il est d’une couleur verte à l’intérieur de chaque gousse.

À noter que le gaspacho peut être conservé 4 à 5 jours au réfrigérateur. Sa contenance en vitamine va diminuer au fil du temps.

Recette du gaspacho maison

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de tomates
  • 1 poivron vert
  • 4 gousses d’ail
  • ½ concombre
  • 1 oignon blanc
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 pincée de poivre
  • 50 cl d’eau
  • 100 g de mie de pain

Préparation

  • Découper les légumes [de préférence la veille de la préparation, et enlever la peau si vous ne digérez pas]
  • Macérer les légumes avec de l’huile d’olive, du sel, du sucre et du poivre.
  • Laisser reposer au réfrigérateur pendant la nuit. Si vous n’avez pas assez de temps pour la pause, laisser reposer 2 h.
  • Le lendemain, mixer les légumes avec la mie de pain, en laissant d’abord de côté la macération.
  • Après l’obtention d’une pâte homogène, ajouter le jus de macération, l’eau et le vinaigre de xérès et continuer à mixer avec une vitesse moyenne, jusqu’à ce que vous obteniez la consistance de soupe voulue.
  • Laisser reposer après dans le réfrigérateur pendant 3 h minimum pour être bien fraîche.
  • Servir toujours le gaspacho bien frais en ajoutant quelques feuilles de basilic sur le plat.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !