Cuisine et recettes

Salade de carotte : recette et bienfaits

Par Mamie Danielle , le 6 juin 2022 - 6 minutes de lecture
salade-carotte-recette-bienfaits

Les carottes sont des légumes que l’on peut utiliser dans la réalisation de différentes recettes : soupe, cuite, purée, glace, sorbet, bâtonnet, rôtie et même crue. C’est un aliment riche en minéraux, en fibres, en vitamines et apporte de nombreux bienfaits à votre organisme. S’il est possible, comme nous l’avons évoqué précédemment, de cuire la carotte, l’idéal est de la consommer en salade (crue).

Les vertus et les bienfaits de la salade de carotte

Les carottes sont des aliments fortement recommandés pour conserver une excellente santé. Comme tous les fruits et légumes, les carottes comptent parmi les aliments à intégrer dans ses habitudes alimentaires, pour une alimentation saine et équilibrée. La carotte en salade est une excellente solution pour profiter pleinement des saveurs de ce légume, tout en faisant le plein de vitamines.

Voici quelques bienfaits de la salade de carotte :

  • La salade de carotte procure une bonne mine. C’est un aliment qui contient une bonne quantité de bêta-carotènes (100 g de carotte contient 7500 µg de bêta-carotène ). Or, une fois que le bêta-carotène est en contact avec l’organisme, il se transforme en vitamine A. Ce pigment est à l’origine du teint doré et orangé de la peau humaine, ce qui active le bronzage. Il faut tout simplement la consommer régulièrement sur une période prolongée pour assurer votre santé.
  • La salade de carotte est bonne pour le cœur. D’après une analyse publiée par des chercheurs de Harvard, il est conseillé de manger 6 carottes par semaine afin de réduire le risque d’avoir des crises cardiaques chez une personne. Manger ou se nourrir en quantité (et non en qualité) peut conduire à une mauvaise alimentation (nutrition), et peut être néfaste pour la santé. Les légumes en général et les carottes en particulier aident à manger sain, à prévenir les maladies cardiovasculaires et diminuent le mauvais cholestérol.
  • La salade de carotte corrige la vue. La carotte assure la santé visuelle grâce à la vitamine A qu’il procure. En plus, il contient un pigment nommé « rhodopsine » indispensable pour l’amélioration de la vision nocturne.
  • La salade de carotte rajeunit la peau. Pour garder votre peau plus jeune et tonique, consommez des carottes crues. L’antioxydant (bêta-carotène) que la carotte apporte permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules (radicaux libres) et assure la santé de la peau.
  • La salade de carotte est la meilleure recette pour garder la ligne. La carotte contient des minéraux (comme le potassium, le magnésium, et le cuivre), et des vitamines (telles que les vitamines K, C, B6 et B9). De plus, elle est aussi riche en fibres, et ces derniers peuvent aider à avoir un ventre plat. Et comme ce légume a une faible teneur en calories (33 kilocalories pour 100 g), elle est une alliée précieuse dans la perte de poids. C’est de plus le coupe-faim idéal puisque la carotte comporte de la pectine qui secrète une sorte de gel dans l’estomac. Cette substance vous permettra d’avoir la sensation d’être rassasié.
  • La salade de carotte est diurétique. C’est un diurétique naturel grâce à sa contenance en potassium. En effet, elle vous aide à lutter contre les calculs rénaux et la rétention d’eau du fait qu’elle nettoie les reins et draine le foie.
  • La salade de carotte aide à prévenir les cancers. Sa richesse en caroténoïdes et antioxydants (pesticide naturel) lui permet de lutter particulièrement contre des maladies comme le cancer du côlon, le cancer du sein et le cancer du poumon.

Recette de la salade de carotte avec des noix de Grenoble

Il existe plusieurs manières de cuisinier les carottes. Parfois, la cuisson au four est l’une des astuces qui relève le goût de la carotte, mais la manger crue est conseillé pour un apport plus conséquent en vitamines, fibres, etc.

Lors d’un pique-nique, vous pouvez opter pour la salade de carotte aux noix de Grenoble. Cette recette est toujours appréciée et est souvent servie en entrée. Elle ne nécessite pas de cuisson et se prépare en seulement 20 minutes.

Voici la recette :

Ingrédients pour 4 personnes environ :

  • 10 carottes;
  • 250 ml de canneberges séchées;
  • 1 bouquet de coriandre;
  • 15 ml de zestes d’orange;
  • 250 ml de noix de Grenoble;
  • 60 ml d’huile d’olive, de yogourt nature grec, de miel liquide bio, de jus d’orange, de menthe fraîche hachée et de vinaigre de cidre de pomme.

Préparation :

  • Lavez bien les carottes, les coriandres et les zestes d’orange ;
  • Râpez les carottes et déposez-les dans un grand bol;
  • Hachez les coriandres grossièrement et déposez-les sur les carottes râpées;
  • Ajoutez les noix de Grenoble et canneberges aux carottes puis incorporez les zestes d’orange dans le mélange;
  • Assaisonnez tous les restes d’ingrédients de la vinaigrette et de l’huile d’olive, ensuite, ajoutez-les dans la précédente préparation puis mélangez bien le tout.

Pourquoi dit-on que la carotte rend aimable ?

Selon une croyance populaire : « la carotte rend aimable ». Cette expression vient en fait de l’âne. La carotte a une bonne réputation en raison de l’âne, car elle était utilisée pour le faire avancer. Cet animal est connu comme étant très têtu et refuse toujours de faire ce qu’on lui demande. Cependant, comme la carotte est sa friandise préférée, elle seule peut l’amener à faire ce que l’on souhaite.

D’un point de vue scientifique, cette réputation n’est pas qu’un mythe. C’est en fait grâce aux caroténoïdes que les carottes rendent aimables. Cela a été prouvé par des chercheurs de l’université de Wisconsin-Madison (États-Unis) et de Harvard. D’après leur analyse, publiée la revue Psychometric Medicine, l’optimisme est lié non seulement au niveau de revenu, à la pratique des sports, à l’âge, mais aussi à la consommation de légumes et de fruits. Ils ont constaté chez près de 1000 personnes, hommes et femmes que les sentiments de bien-être psychologique (santé mentale) et d’optimisme sont corrélés positivement avec les niveaux d’antioxydants présents dans le sang.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !