Cuisine et recettes

Comment réussir parfaitement ses frites maison

Par Mamie Danielle , le 13 décembre 2022 - 4 minutes de lecture
frites

Vous voulez préparer des frites par vous-même mais ne savez pas trop comment vous y prendre pour les réussir ? Voici en quelques étapes simples comment vous obtiendrez des frites fraîches maison avec lesquelles toute la famille se régalera.

Trouver une variété de pommes de terre adaptée

Pour des frites parfaites, il y a un préambule indispensable qui est de choisir une bonne variété de pommes de terre, qui convient bien à ce type de préparation. En effet, toutes les pommes de terre ne sont pas égales lorsqu’il s’agit de faire des frites. Lorsque vous choisissez une pomme de terre pour les frites, vous avez le choix entre plusieurs variétés différentes. Les pommes de terre Bintje sont l’une des options les plus populaires car il s’agit d’une variété très cultivée et qui se prête on ne peut mieux pour les frites, mais il en existe d’autres comme la variété de pomme de terre Agria, la Caesar ou encore la pomme de terre Manon par exemple.

La préparation des pommes de terre

La première étape consiste à laver soigneusement vos pommes de terre pour en enlever l’éventuel surplus de terre qu’elles auraient encore avant de les éplucher. Une fois que vous avez lavé vos pommes de terre, vous pouvez les éplucher à l’aide d’un économe. Bien sûr dans les cuisines professionnelles qui ont des besoins conséquents en la matière, il est possible de s’appuyer sur une éplucheuse professionnelle comme on en trouve ici. Cela permet d’éplucher une grande quantité de pommes de terre et de préparer beaucoup de frites comme on a besoin de le faire dans la restauration. Une fois épluchées et coupées, lavez à nouveau vos pommes de terre à l’eau claire et séchez-les bien avant de passer à la cuisson.

La cuisson de vos frites

Une fois les pommes de terre préparées et prêtes à être cuites, faites chauffer l’huile de votre friteuse et ajoutez vos frites dans l’huile chaude en y allant progressivement. Faites frire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites. Retirez-les de l’huile et placez-les dans un saladier recouvert de papier absorbant. Saupoudrez de sel mais veillez à effectuer cette opération au dernier moment juste avant de servir pour que les frites ne ramollissent pas. Vous voulez des frites véritablement savoureuses et meilleures qu’au restaurant ? Dans ces cas-là, il faut procéder à une double cuisson.

La double cuisson

Qu’est-ce que la double cuisson ?

La double cuisson est un processus en deux étapes qui, comme son nom l’indique, consiste à frire deux fois vos pommes de terre pour obtenir un maximum de croustillant à l’extérieur et à garder le côté fondant à l’intérieur.

Pourquoi une double friture ?

La première fois que vous les faites frire, vous les faites cuire à cœur et évaporez toute l’humidité restante à l’intérieur. Vous évitez ainsi que vos frites ne deviennent molles après quelques minutes de repos.

La deuxième fois que vous les faites frire, c’est ce qui leur donne cette délicieuse texture croustillante à l’extérieur. La température de l’huile joue également un rôle important ; si elle est trop basse, vos frites ne seront pas assez croustillantes, mais si elle est trop élevée, elles brûleront rapidement sans être bien cuites au centre. Il faut un peu de pratique, mais avec un peu d’essais et d’erreurs, vous devriez pouvoir trouver le point idéal pour la double friture de vos pommes de terre.

Comment réussir une double friture ?

1) Coupez vos pommes de terre en morceaux de taille égale pour qu’elles cuisent uniformément,

2) Faites chauffer l’huile progressivement, ce qui vous permet d’ajuster sa température si nécessaire, jusqu’à ce qu’elle atteigne approximativement 180°C (350°F),

3) Faites cuire vos pommes de terre par lots pendant environ 7/8 minutes puis réservez-les en attendant la deuxième cuisson,

4) Effectuez la deuxième friture juste avant de servir en chauffant à nouveau l’huile et faites frire vos pommes de terre par lots pendant environ 4/5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes à l’extérieur. Servez immédiatement !

Voilà, vous savez à présent comment bien faire des frites maison chez vous ! L’une des clés est de s’assurer que vous coupez vos pommes de terre en tranches suffisamment fines et suffisamment uniformes comme nous l’avons vu pour qu’elles cuisent dans l’huile chaude et qu’elles deviennent croustillantes mais sans brûler. Avec les quelques étapes simples qui précèdent, vous pourrez déguster des frites maison parfaitement croustillantes et délicieuses en un rien de temps ! Bon appétit !

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !