Comment ramollir rapidement le beurre ?
Base de nombreuses recettes en pâtisserie et composant essentiel d’un petit-déjeuner, le beurre mou est utilisé au quotidien dans de nombreux foyers français. Sa condition de conservation étant à l’origine de sa solidité, il vous faut des astuces efficaces pour avoir du beurre pommade. Afin de ramollir votre bloc de beurre, vous pouvez le faire sortir du réfrigérateur et le laisser fondre à température ambiante, mais cette technique demande du temps. Pour les cuisiniers pressés, voici quelques astuces pour ramollir rapidement le beurre.
Comment reconnaître du beurre mou ?
Si votre recette de pâtisserie requiert du beurre pommade, il est préférable de vous servir de l’ingrédient exigé. Pour préparer de délicieux gâteaux, il vous faut reconnaître la consistance idéale de ce produit laitier. Le beurre est à la bonne température lorsque vous arrivez à le découper en morceaux et à le donner une forme, sans le briser ni le fendre.
Ramolli dans son emballage d’origine, le beurre mou laisse des résidus dès que vous le sortez de son contenant. Votre ingrédient est prêt à l’emploi si vous remarquez l’un de ces deux signes !
Astuces pour ramollir rapidement le beurre
Oublier de sortir le beurre du réfrigérateur arrive même aux grands cuisiniers. Pour ramollir l’ingrédient phare de votre recette rapidement, voici quelques astuces.
Ramollir le beurre à température ambiante
Parmi les méthodes classiques, exposer le beurre congelé à l’air libre permet de le ramollir, mais cette technique vous contraint à une longue attente. Si vous avez le temps, il suffit de sortir le bloc de beurre du réfrigérateur et de le déposer sur votre plan de travail. Vous pouvez retirer l’emballage pour le mettre directement dans une assiette, un bol ou autre contenant de votre choix et attendre que le beurre ramollisse à température ambiante.
Se servir d’une micro-onde pour avoir du beurre mou
Ramollir le beurre avec une micro-onde consiste à régler l’appareil à la puissance moyenne, avant de procéder. Mettez la quantité du beurre nécessaire à votre recette dans une assiette et commencez le processus de ramollissement. Pensez à le découper en gros morceaux ou à le laisser en bloc si vous prévoyez d’utiliser du beurre en grande quantité, en prenant soin de bien surveiller sa consistance.
Il s’agit d’allumer la micro-onde pendant 10 secondes, de faire tourner le beurre tout en vérifiant sa forme. Répétez la préparation pour chaque côté jusqu’à l’obtention d’une structure parfaite. Il est également conseillé de diminuer le temps de cuisson si votre beurre semble trop mou ou tend à devenir liquide. En cas de difficulté à atteindre la consistance désirée, vous pouvez augmenter la durée de la coction.
Du papier sulfuré et du rouleau de pâtisserie pour du beurre pommade
Un papier sulfuré et un rouleau de pâtisserie sont une excellente solution pour avoir du beurre pommade. Pour cela, étalez du papier cuisson suffisamment grand pour contenir le beurre solide sur votre plan de travail. Vous pouvez couvrir le tout avec une autre feuille de papier sulfuré.
À l’aide d’un rouleau de pâtisserie, écrasez le beurre couvert du papier pour l’étaler et le ramollir rapidement. Il s’agit d’avoir une pâte d’un demi-centimètre d’épaisseur pour l’incorporer facilement à votre recette.
Ramollir rapidement le beurre grâce au bain-marie
En pâtisserie, le bain-marie est une autre façon de réaliser votre recette contenant du beurre pommade. Cette technique consiste à faire bouillir l’eau dans une grande casserole, avant d’y poser un bol rempli de beurre solide. Pensez à faire tourner ce contenu pour avoir un résultat homogène et une consistance parfaite. Cette technique vous permet de faciliter la surveillance de la cuisson, en plus d’être facile à réaliser.
Un verre chaud pour ramollir le beurre
Comparable au bain-marie, un verre chaud donne la possibilité de ramollir rapidement le beurre. Pour ce faire, il suffit de verser de l’eau bouillante dans un grand verre et de laisser le récipient se chauffer. Dans une assiette plate, déposez quelques morceaux de beurre solide et servez-vous du verre chaud pour tout couvrir. Après quelques minutes, vous devez remarquer un changement de la consistance : une texture parfaite pour accompagner vos tartines. Notez cependant que cette façon de ramollir le beurre ne convient qu’à une petite quantité.
Bain d’eau tiède, autre astuce pour avoir du beurre mou
Obtenir du beurre mou en quelques minutes voire des secondes intéresse tout cuisinier ayant oublié de sortir ce produit laitier à temps. Afin de sauver votre recette sans perdre du temps, il convient d’opter pour un bain d’eau tiède. Il s’agit de plonger le beurre couvert de son contenant dans une grande quantité d’eau préchauffée à 30 ° C.
Vous pouvez submerger le tout dans ce récipient si vous prévoyez de ramollir plusieurs plaquettes de beurre. Dans le cas contraire, pensez à l’emballer dans un papier aluminium ou un sac de congélation hermétique pour éviter tout risque d’humidité. Cette technique fonctionne plus pour le beurre ayant conservé son emballage d’origine que celui découpé.
Découper le beurre en morceau
À température ambiante, le beurre présenté en bloc met plus de temps à fondre que celui découpé en petits morceaux. Pour le ramollir rapidement, vous avez le choix entre le découpage et le râpage. La première technique consiste à couper le beurre en petites tranches et à le laisser dans une assiette plate exposée à l’air libre. La température à l’extérieur de votre réfrigérateur étant inférieure à celle de la cuisine, votre préparation devient molle en quelque temps. Pensez cependant à les séparer les uns des autres, lorsque vous déposez vos morceaux de beurre dans l’ustensile.
Si vous préférez gagner encore plus de temps, servez-vous de gros trous d’une râpe à fromage pour l’affiner. Cette pratique sera plus efficace si vous manipulez votre ingrédient dès sa sortie de congélation. Sa solidité l’empêchera de fondre sur votre main et facilitera sa prise en main.