Cuisine et recettes

Les astuces pour conserver efficacement vos bananes

Par Mamie Danielle , le 1 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Astuces pour conserver vos bananes efficacement

Les fruits et légumes se détériorent rapidement si vous les conservez mal ou optez pour les mauvaises astuces de conservation. Les bananes, des fruits qui continuent de mûrir même après la cueillette, requièrent un moyen de préservation adéquat pour les garder fraiches quelque temps. Si vous en avez acheté en grande quantité, vous devez bien les conserver vos bananes pour les savourer bien fermes au bon moment. Voici nos conseils et astuces pour retarder le mûrissement de ces fruits.

Bien choisir ses bananes

Les bananes contiennent d’importantes quantités de potassium, de vitamines et de fibres solubles. Certaines études certifient que sa consommation régulière permet de rester en bonne santé. Lorsque vous choisissez vos bananes, tenez compte des critères suivants. Les bananes mûres présentant des traces vertes aux extrémités et une peau lisse sans taches brunes mûrissent progressivement à la maison. Ce type de fruits vous donne le temps de les conserver.

La maturité d’une banane dépend de la coloration de sa peau. En général, le jaune représente son degré de mûrissement. Si vos bananes arborent une peau grise et terne, cela signifie qu’elles ont été réfrigérées auparavant. En plus d’être trop mûres pour être conservées, les bananes qui se détachent de leur tige ont une durée de vie très courte.

Retarder la maturation des bananes

Lorsque vous mettez les bananes dans le chariot et dans le sac de courses, il est conseillé de les maintenir en hauteur afin d’éviter de les écraser et de les cabosser. À la maison, ces fruits doivent être sortis de leur emballage plastique pour que l’humidité n’affecte pas ses qualités.

Pour prolonger le processus de maturation, il convient de garder les bananes attachées les unes aux autres et de les détacher une à une selon vos besoins en consommation. Ainsi, vous n’endommagerez pas le reste du fruit et gagnerez entre 3 et 4 jours.

La durée de conservation des bananes

La durée de conservation des bananes dépend des conditions de stockage. Après l’achat, elles ne doivent pas être mises au réfrigérateur, mais conserver à température ambiante, dans la cuisine, la salle à manger et dans d’autres endroits secs et frais. Pour conserver ses arômes, l’environnement de protection idéal se situe entre 18 et 20°C. Notez également qu’à moins de 13°C, une banane peut perdre certaines de ses qualités nutritives. Stockées dans de bonnes conditions et à température ambiante, elles arrivent à maturité entre 2 à 5 jours.

Comment conserver vos bananes ?

Conserver les bananes vertes

Suspendre la banane

Si vous aimez consommer de bananes, il vous faut un porte-banane pour les percher. Elles mûrissent lentement lorsqu’elles évitent le contact avec toute surface susceptible de détériorer leur peau. Ainsi, l’air circule mieux entre les fruits, éloignant tout risque de dégradation. Le fait d’être suspendues empêche également les bananes de s’abîmer sur le comptoir. Gardez-les à une température ambiante pendant qu’elles mûrissent et vous conserverez vos fruits plus longtemps.

Ne pas mélanger les bananes avec certains fruits

Tenir les bananes éloignées des autres fruits et légumes prolonge sa durée de conservation. Parmi les fruits à éviter, les kiwis, les avocats, les poires, les pêches et les pommes accélère particulièrement le mûrissement. Ces fruits et légumes produisent de l’éthylène et ils ont tendance à accélérer le processus de maturation entre eux.

Qualifiés de « climactériques », ils dégagent de l’éthylène, un gaz responsable de leur maturation. Si vous emballez des bananes avec une pomme dans un sac en papier, elles seront prêtes à être dégustées en peu de temps.

Conserver les bananes mûres

Envelopper les tiges avec du plastique

Envelopper les tiges dans du plastique empêche l’éthylène gazeux d’atteindre le reste du fruit et de le faire mûrir trop vite. Vous pouvez couvrir les tiges de vos bananes dans une pellicule plastique ou une feuille d’aluminium, cela limite la quantité d’oxygène reçue et contribue à les garder fraiches une semaine supplémentaire. Il est conseillé de fixer le plastique avec du ruban adhésif. Pensez à remettre soigneusement le plastique en place, après avoir tiré un fruit.

Séparer les bananes mûres

La séparation des bananes mûres permet d’éviter aux autres de mûrir encore plus vite. Laisser d’espace à la banane garantit un temps de conservation optimal. Pour cela, placez les bananes mûres à proximité d’autres fruits non mûrs tels que l’avocat ou la poire. Cela ralentit le procédé de mûrissement.

Disposer les bananes mûres au réfrigérateur

Lorsque les bananes sont mûres, mettez-les dans le bac à fruits de votre réfrigérateur. La peau continuera à brunir, mais le fruit restera frais et ferme pendant une à deux semaines. Pour une meilleure conservation, il est conseillé de mettre les bananes coupées au réfrigérateur et d’asperger les fruits du jus de citron ou de jus d’ananas. Ces nectars agissent comme un conservateur.

Garder les bananes au congélateur

Les bananes peuvent être congelées entière ou découpées en morceaux. Étant un moyen simple de garder ces fruits plus longtemps, la congélation conserve les bananes pendant 4 à 6 mois. Si vous les stockez dans de bonnes conditions, ces fruits gardent sa qualité. Avant de procéder, il est conseillé de respecter certaines étapes indispensables.

  • Les bananes à conserver ne doivent pas être mûres.
  • Avant la conservation, il est préférable de bien les laver et les essuyer.
  • L’usage des sacs de congélation hermétiques est obligatoire pour une meilleure préservation.

Si vous avez des recettes spécifiques à réaliser, il est conseillé de repartir différentes portions dans plusieurs récipients afin de pouvoir les utiliser au fur et à mesure.

Que faire si les bananes ont mûri?

Lorsque vos bananes ont mûri en cours de conservation, faites les cuire pour mieux préserver ses qualités nutritives. Pour ce faire, retirez les parties abîmées, écrasez-les avec du sucre roux et ajoutez le reste de fruits, avant d’en faire de la compote. Pensez à y mettre du jus de citron pour retarder l’oxydation. Il est également possible de préparer des sauces de fruits ou de réaliser un gâteau à la banane.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !