Comment soigner la kératolyse ponctuée ?
Touchant près de 19 % des jeunes adultes, la kératolyse ponctuée était décrite pour la première fois en 1965. Il s’agit d’une infection bactérienne se manifestant par une odeur pestilentielle au niveau des pieds ou des mains, ce qui est très gênant dans les lieux publics. Alors, comment soigner la kératolyse ponctuée ? Mais avant tout, qu’est-ce que c’est exactement ?
Kératolyse ponctuée : Qu’est-ce que c’est ?
Également appelée « kératolyse exfoliative » ou « keratolysis sulcatum platare« , la kératolyse ponctuée est une infection bactérienne sur la paume de la main ou la plante des pieds. Elle survient surtout après une prolifération superficielle de Micrococcus sedentarus ou de Corynebacterium species. Dans des situations d’humidité accrue, soit par occlusion excessive, soit par hyperhidrose, et d’augmentation du pH, ces souches bactériennes vont proliférer. Puis, elles détruisent la kératine de la peau. C’est ce qui donne des formes capricieuses à la peau végétale.
Ainsi, la kératolyse ponctuée atteint surtout les pieds et les mains des sportifs, et est plus fréquente dans les zones tropicales. De plus, les hommes sont plus concernés que les femmes. La kératolyse ponctuée est également assez fréquente chez les individus portant des chaussures fermées durant une longue durée.
Quels sont les symptômes de la kératolyse ponctuée ?
La kératolyse ponctuée se manifeste principalement par de petites fissures (fosses) sur la partie supérieure de la peau des paumes de la main et des plantes de pieds. Chaque fissure caractéristique peut avoir un diamètre de 1 à 7 millimètres. Quand ces fissures se rassemblent, elles forment une grande lésion.
Ensuite, la zone infectée de la peau de vos pieds ou de vos mains peut changer de texture et de couleur. Mais en général, elle devient ridée et blanchâtre. Par contre, en cas d’inflammation (ensemble de réactions de notre corps s’il est irrité par un agent extérieur), elle est de couleur rouge. Tandis que cette infection bactérienne peut engendrer un changement de couleur qui va virer au vert ou au noir. Quand la peau infectée est mouillée, ces grappes de fosses perforées sont plus visibles.
Les fosses de la kératolyse ponctuée peuvent être dérangeantes et douloureuses quand une pression s’exerce sur la zone infectée. C’est par exemple le cas de vos pieds quand vous marchez. Enfin, la majorité des patients atteints de la kératolyse ponctuée ont des pieds ou des mains qui dégagent une odeur désagréable. Ce symptôme est également caractéristique de cette maladie.
Pour le traitement de la kératolyse ponctuée, nous vous conseillons de ne pas porter des chaussures et des chaussettes serrées.
Par ailleurs, séchez toujours très bien chaque pied après chaque bain. Après un traitement médical de 2 à 3 semaines, la mauvaise odeur et l’aspect cutané de votre kératolyse cutanée devraient s’améliorer.
Comment diagnostiquer la kératolyse ponctuée ?
Avant tout traitement, le médecin effectue un diagnostic clinique pour déceler cette maladie du pied. Afin de soulever les doutes, il va d’abord éliminer les pronostics d’une kératose arsenicale, d’une verrue virale, d’un tinea pedis, d’une kératolyse exfoliative et d’une porokeratose.
Grâce à une biopsie, le médecin pourra détecter une perte localisée de micro-organismes cocoïdes et de kératine. Si vous souffrez d’une kératolyse ponctuée plus intense et plus profonde, le médecin remarquera des hyphes septales constituant des dimorphismes.
Enfin, dans plusieurs cas, la Lampe de Wood pourra délimiter une zone fluorescente rouge corail afin de diagnostiquer une kératolyse ponctuée positive.
Comment traiter la kératolyse ponctuée ?
Si vous souffrez d’hyperhidrose (transpiration excessive), le traitement visera à la résolution des circonstances prédisposantes. Dans ce cas, le médecin vous prescrira du chlorhydrate d’aluminium à 20 %. D’un autre côté, pour éradiquer les bactéries à l’origine de la kératolyse ponctuée, le médecin va vous prescrire des antibiotiques par voie topique. Il peut s’agir de l’érythromycine, de la clindamycine, du mupirocine, etc. La crème ou la lotion prescrite est à appliquer 2 fois par jour. Par contre, en cas d’antibiorésistance par voie topique, le médecin pourra vous prescrire de l’érythromycine par voie orale.
En deuxième intention, les médecins prescrivent un traitement à base d’imidazolés pour soigner la kératolyse ponctuée. Par exemple, le miconazole crème est très prisé. Puis, l’ionophorèse est également un traitement efficace de cette maladie du pied.
D’un autre côté, votre médecin pourra également vous prescrire un antiseptique topique pour soigner la kératolyse ponctuée. Dans de rares cas, les médecins prescrivent un agent de séchage tel que le Drysol pour traiter votre kératolyse ponctuée.
Enfin, si l’infection bactérienne a atteint un cas extrême, votre médecin effectuera des injections de botuline pour vous soigner. Quoi qu’il en soit, le traitement de la kératolyse ponctuée dure souvent un mois.
Est-il possible de soigner la kératolyse ponctuée avec du vinaigre de cidre ou de l’huile de théier ?
L’acide acétique est le composant principal du vinaigre de cidre. Il possède des propriétés antibactériennes, tout comme l’huile d’arbre de thé. Bien que ces 2 remèdes naturels soient efficaces pour certaines infections bactériennes, aucune étude scientifique n’a pas pour le moment prouvé leur efficacité contre la kératolyse ponctuée.
Ainsi, si vous remarquez des symptômes de cette maladie bactérienne des pieds, nous vous consulter un médecin pour la faire soigner.
Kératolyse ponctuée : Comment la prévenir ?
Comme stipulé précédemment, la kératolyse ponctuée se développe surtout dans les environnements humides. Ainsi, afin de prévenir cette maladie du pied, assurez-vous que vos pieds sont toujours bien secs. Pour que chaque pied reste toujours sec et sain, nous vous conseillons de :
- Porter une paire de chaussettes conçue avec des matériaux capables d’absorber l’humidité. C’est par exemple le cas du nylon et de la laine.
- Porter des chaussures pendant la durée la plus courte possible.
- Éviter d’emprunter des chaussures à d’autres personnes. Nous vous déconseillons également de prêter vos chaussures à autrui.
- Vous laver fréquemment chaque pied. Pour un lavage plus sain, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant antiseptique.
- Porter des sandales ayant un bout ouvert le plus souvent possible.
Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/keratolyse-ponctuee-cest-quoi-comment-traiter-naturellement/