Remèdes et santé

Comment connaître la provenance d’un produit à partir de son code barre ?

Par Mamie Danielle , le 31 janvier 2022 , mis à jour le 19 mai 2022 - 7 minutes de lecture
code à barre

Les produits proposés dans les différents points de vente en France, proviennent aussi bien d’entreprises nationales que d’entreprises basées dans des pays étrangers. Mais parfois, certaines personnes s’intéressent à la provenance d’un produit donné afin de déterminer sa qualité. Dans certains cas, vous pouvez demander cette information à un vendeur ou autre professionnel. Elle peut également figurer sur le conditionnement du produit. Mais ce n’est pas toujours le cas. Heureusement que des informations telles que le code barre vous permettront de déterminer le pays de provenance d’un produit. Alors, comment connaître la provenance d’un produit à partir de son code barre ? Et quels sont les autres indicateurs pour les produits made in France ? Nous vous dévoilons tout à ce sujet !

Pourquoi déterminer le pays de provenance d’un produit donné ?

La qualité d’un produit donné peut dépendre de son pays d’origine. Mais ce n’est pas tout, un pays donné pourrait même commercialiser des produits dangereux, voire même toxiques. C’est par exemple le cas de certains produits originaires de Chine. En effet, ce pays a commercialisé des jouets contaminés au plomb, ainsi que des aliments pour animaux et des produits laitiers contaminés à la mélamine.

C’est pourquoi nous vous conseillons de déterminer la provenance d’un produit donné avant de l’acheter. Malheureusement, certains fabricants ne respectent pas les réglementations concernant l’étiquetage de leurs produits. Ils n’indiquent pas le pays d’origine du produit. Heureusement que vous pouvez le connaître via le code à barres.

La détermination de la provenance d’un produit à partie de son code barre

En consultant le code à barres d’un produit, ses 2 ou ses 3 premiers chiffres indiquent son pays d’origine. Consultez ce tableau afin de connaître plus exactement d’où vient le produit qui vous intéresse si le fabricant ne mentionne pas clairement cette information sur l’emballage :

2 ou 3 premiers chiffres du code à barres Pays de provenance
00 à 13 Canada et États-Unis
10 à 37 France
40 à 44 Allemagne
50 Grande-Bretagne
49 Japon
57 Danemark
64 Finlande
76 Liechtenstein et Suisse
480 à 489 Philippine
471 Taiwan
629 Émirats arabes unis
628 Arabie Saoudite
740 à 745 Amérique Centrale
690 à 695 Chine

Ainsi, vous n’aurez qu’à consulter les codes à barres des produits afin de connaître leur provenance. Par contre, nous tenons à préciser que ce ne sera pas toujours aussi pratique. En effet, les 2 ou 3 premiers chiffres des codes à barres ne concernent que la norme européenne EAN-13. Ils ne sont pas intégrés aux codes barres UPC-A. Pourtant, ces derniers sont plus fréquents aux USA. Par ailleurs, ces codes à barres selon la norme EAN-13 peuvent indiquer la région économique ou le pays d’attribution du code. Ils ne reflètent pas toujours le pays de fabrication du produit donné.

Qu’en est-il du numéro EAN ?

Sachez que le numéro EAN ne vous permettra pas de déterminer la provenance d’un produit donné. Ses 3 premiers chiffres indiquent plutôt l’organisation de numérotation attributrice de la banque de numéros à l’entreprise. Par exemple, une entreprise donnée a un siège social en Afrique du Sud, d’où un code EAN de « 600 ». Par contre, ses produits peuvent être fabriqués en Angleterre.

Comment déterminer si un produit est d’origine française ?

À part le code barre, d’autres éléments vous permettent de déterminer si un produit donné est made in France.

Le code des douanes

La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) assure la protection du marquage de l’origine française des produits lors d’une importation donnée. Ainsi, elle contrôle le fait que la mention « made in France » soit bien conforme. Cela fait partie de ses missions vis-à-vis de l’origine des marchandises.

Selon l’article 39 du code des douanes, un produit est « made in France » si sa dernière transformation a eu lieu dans une entreprise équipée pour cette action. Et elle doit être justifiée économiquement. Cette dernière transformation doit également correspondre à un stade important de fabrication ou aboutir à un nouveau produit. De plus, une transformation de produit « made in France » est définie par des critères spécifiques.

Enfin, sachez que le marquage CE n’a rien à voir avec le pays de provenance du produit. Il s’agit d’une certification de ce dernier vis-à-vis des normes techniques au sein de l’Union européenne.

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV)

Il s’agit d’une marque de reconnaissance de l’État. Le label « Entreprise du patrimoine vivant » a été mis en place pour que les sociétés françaises soient distinguées aux savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Enfin, sachez que ce label est renouvelé tous les 5 ans.

Le label « Origine France Garantie »

Créée en juin 2010, l’association des professionnels Pro France se cache derrière l’appellation de ce label. Elle défend et met en valeur les entreprises fabricants des produits français, ainsi que tous les produits d’origine française. Un cahier de charges bien déterminé régit toutes les marques certifiées par ce label. Et nous tenons à souligner que des centaines d’acteurs économiques ont concerté pour la mise en place de ce cahier de charges.

Pour qu’un produit soit certifié « Origine France Garantie », il doit respecter 2 critères principaux :

  • L’acquisition d’au moins 50 % du prix de revient unitaire du produit en France.
  • La prise des caractéristiques essentielles du produit en France.

Les appellations d’origine

Les AOP et AOC (Appellations d’Origine Protégée et Contrôlée) désignent des produits réalisés dans une même aire géographique et selon un savoir-faire reconnu. Cela concerne toutes ses étapes de conception (fabrication, élaboration et transformation). Et nous tenons à préciser que l’AOP et l’AOC répondent aux mêmes critères.

Le label « Terre Textile »

Créé en 2008 par la Fédération France Terre Textile, ce label veut refléter le savoir-faire textile propre à chacune des régions de la France. Ainsi, le label « Terre Textile est subdivisé en 5 sous-labels : Alsace, Vosges, Auvergne Rhône-Alpes, Troyes – Champagne, et Nord. Enfin, 2 organismes indépendants assurent les audits : le Centre d’Essais Textile Lorrain (CETELOR) et l’Institut Français du Textile et de l’Habillement.

Les labels régionaux

Ces labels assurent la valorisation des produits venant d’une région particulière de la France. Ainsi, il y a eu regroupement d’un grand nombre de professionnels afin de former des associations. Puis, ces dernières créent une charte d’engagements ou un cahier des charges que chaque membre doit respecter avant de bénéficier du label régional concerné. Par contre, ces cahiers de charges sont assez stricts.

Voici quelques exemples de labels régionaux :

  • Saveurs en Or.
  • Marque Savoie.
  • Produit en Bretagne.
  • Etc.

Le label Indication Géographique Protégée (IGP)

En étant moins strict que l’AOP et l’AOC, le label IGP concerne 3 étapes de conception d’un produit : production, transformation et élaboration. Toutefois, elles ne doivent obligatoirement pas être effectuées au sein d’une même aire géographique. Seule l’une de ces 3 étapes vous permet d’avoir accès au label IGP.

En revanche, ce n’est pas le cas de la production française de vin. Toutes les opérations visant à sa production (récolte du raisin jusqu’à mise en bouteille) doivent être faites dans une même zone géographique. Enfin, via le label IGP, un produit donné est protégé à l’échelle internationale.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !