Comment soigner naturellement le syndrome du côlon irritable ?
Source d’inconfort, le syndrome de côlon irritable touche de nombreuses personnes. Parmi les pathologies chroniques, le colon spastique peut impacter sur la vie sociale des personnes malades. Aggravée par le stress et l’anxiété, cette pathologie chronique peut entraîner des gênes plus ou moins intenses d’un individu à un autre. Son traitement repose principalement sur une adaptation des habitudes alimentaires et des mesures visant à réduire le stress. Certains remèdes naturels, destinés à soulager les symptômes, ont également montré leur efficacité dans la diminution des douleurs.
Présentation du syndrome du côlon irritable
De l’anglais IBS ou Irritable Bowel Syndrome, le syndrome du côlon irritable est aussi nommé syndrome de l’intestin irritable ou le SII. Il s’agit d’un trouble digestif caractérisé par des douleurs abdominales et un inconfort au niveau du transit intestinal. Bien que les symptômes sont différents d’un patient à l’autre, il se manifeste par une alternance des périodes de constipation et de diarrhée. Connues auparavant comme la colopathie fonctionnelle, la colopathie spasmodique touche en moyenne 10 % de la population française et les femmes sont deux fois plus affectées que les hommes.
Le SII peut se développer au cours de l’enfance, à l’adolescence ou à l’âge adulte et disparaît pendant un certain temps pour réapparait plus tard. Au cours de l’affection, le colon ne présente pas de lésions ni d’anomalies anatomiques. Ainsi, le syndrome du côlon irritable n’est pas reconnu comme étant une maladie, mais classé parmi les troubles fonctionnels.
Les facteurs de risque du syndrome du côlon irritable
Les causes de ce trouble étant mal connues, il devient difficile de prévenir l’apparition de la colopathie fonctionnelle. Les personnels de la santé s’accordent cependant que les repas riches en calories ou un régime riche en graisse déclenchent ce syndrome de côlon irritable.
Chez certains patients, l’intestin grêle digère mal les aliments contenant des glucides tels que les haricots, les produits laitiers, le blé ou les édulcorants artificiels. Cela provoque une anomalie de la motricité et de la sensibilité intestinale.
D’autres connaissent le syndrome de l’intestin irritable trouble suite à des facteurs émotionnels comme le stress ou la dépression, à la prise de médicaments comme les laxatifs.
Les symptômes du syndrome du côlon irritable
Bien que les symptômes varient selon la personne touchée, la majorité des cas inclut les troubles suivants.
- Douleurs dans le dos pouvant irradier jusqu’à la cuisse,
- dyspepsie (douleur et inconfort dans la partie supérieure de l’abdomen),
- brûlures d’estomac, crampes, ballonnements et perte de poids inexpliquée,
- maux de tête, fatigue, crises d’angoisses, insomnie et anxiété,
- constipation, diarrhée ou alternance de deux et selles anormales,
- et une sensation d’évacuation incomplète.
En cas de douleur au ventre, le patient ressent de l’inconfort après le repas et au réveil. Elle dure de quelques heures à quelques jours et l’émission de selles ou de gaz indique un soulagement partiel jusqu’à l’apparition de nouveaux symptômes. En plus d’avoir un impact sur la qualité de vie, le syndrome du côlon irritable peut devenir une cause de handicap social : trouble de concentration, absentéisme, stress ou dépression.
Côlon irritable : les remèdes naturels contre les spasmes
Le syndrome de colon peut être soigné naturellement à condition de suivre les conseils suivants.
Adopter des règles hygiéno-diététiques
Un changement dans les habitudes alimentaires peut soulager le syndrome de côlon irritable. L’objectif étant de mettre l’intestin au repos, il s’agit d’éviter les gonflements, de contrôler la constipation et la diarrhée pour minimiser le désagrément au quotidien.
Certains aliments et boissons favorisent les douleurs abdominales liées au syndrome du côlon irritable. Afin d’éviter les crises, des mesures suivantes vous aident à prévenir efficacement les récidives.
- Réduire les matières grasses en limitant la consommation des aliments riches en lipides ou trop épicés,
- éviter les aliments qui provoquent des gaz (choux, brocolis, figues, dattes…),
- Se méfier du lactose et du fructose,
- Et diminuer la quantité d’aliments qui contiennent des « foadmaps». Ce dernier désigne les sucres présents dans certains aliments light tels que les légumes secs et les céréales.
Contrairement aux aliments précités, d’autres peuvent vous soulager du côlon irritable. Pour ce faire, il suffit d’adopter l’habitude alimentaire suivante.
- Favoriser les fibres solubles: mangez une quantité suffisante de fibres pour soulager les problèmes de constipation ou de diarrhée et prévenir les spasmes musculaires. Les fibres solubles ralentissent le transit, gardent et fermentent les gaz.
- Fractionner le repas 5 ou 6 petits plats par jour : le patient constate souvent une amélioration s’il prend des repas fréquents et légers.
- Augmenter la consommation des légumes cuits,
- Boire régulièrement de l’eau non gazeuse,
- Manger à des heures régulières et établir une certaine routine pour aller à la selle vous aident à améliorer voire faire disparaître certains symptômes.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Dotée des propriétés antispasmodiques, cette huile essentielle détend les muscles de l’intestin et diminue les douleurs abdominales. Pour l’utiliser, mélangez 2 gouttes diluées d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez ce remède sur la zone abdominale 3 fois par jour pendant les repas.
À part ses vertus anti-inflammatoire et rafraichissante, la menthe poivrée améliore aussi le système digestif et ce dernier a la capacité d’atténuer les vomissements, les nausées, la diarrhée et le syndrome du côlon irritable.
L’aloe vera
Anti-inflammatoire naturel, drainant, cicatrisant, l’aloe vera a la faculté de réguler les voies digestives et d’apaiser le syndrome du côlon irritable. Afin de profiter de ses bienfaits, l’idéal serait d’utiliser le gel à l’état naturel. Il suffit de couper une feuille de la plante et extraire son gel.
La tisane aux pelures de pomme est également un traitement naturel efficace contre les douleurs abdominales et les symptômes de l’intestin irritable. Dans une tasse, versez de l’eau bouillante sur des pelures de pomme non traitée. Laissez infuser pendant 8 minutes et sucrez avec du miel, avant de le boire.
Autres remèdes naturels pour traiter le syndrome du côlon irritable
Outre les changements au niveau de l’alimentation, la gestion du stress et des émotions contribue également à réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable. À cela s’ajoutent l’apprentissage des techniques de relaxation et la pratique d’une activité physique.
La sophrologie
La sophrologie désigne une technique de relaxation permettant de contrôler petit à petit les douleurs relatives à cette pathologie chronique. Le stress et l’anxiété ressentis et analysés par le cerveau pourraient avoir un impact sur le système digestif. La sophrologie aide à améliorer l’estime de soi et à réguler la motricité intestinale en cas de diarrhée ou de constipation. Pour obtenir de meilleur résultat et gérer les troubles efficacement, consacrez quelques minutes par jour à cette pratique.
L’hypnose
L’hypnose permet de lutter contre le stress et de prévenir la survenue des symptômes du syndrome du côlon irritable. À partir des exercices de respiration et de visualisation, le praticien travaille sur le relâchement des tensions du corps, notamment au niveau de l’abdomen. Des études cliniques ont démontré que cette thérapie aboutit à la réduction du stress et à une baisse de la somatisation, une conversion d’un problème psychologique, émotionnel ou mental en symptôme physique.
Les automassages et l’ostéopathie
L’automassage du ventre avec quelque goutte d’huile végétale mélangée à l’huile essentielle est un remède naturel pour le côlon irritable. Cette pratique relance la motricité du colon et aide à la progression des gaz intestinaux.
Pour ce faire, il suffit de suivre le sens du colon avec un mouvement de lissage en appuyant suffisamment fort avec la paume de la main. Il faut partir du bas du ventre à droite et remonter avec les doigts jusqu’en dessous de chaque côté. Terminez le massage d’un mouvement transversal en descendant jusqu’au bas du ventre. Le massage est à pratiquer à jeun durant une minute, le matin ou le soir, mais évitez de le faire juste après le repas.
Quant à l’ostéopathie, elle propose des massages viscéraux pour soulager le syndrome de l’intestin irritable et améliorer les troubles biliaires. Elle aide également à diminuer les conséquences de la colopathie fonctionnelle sur le corps. Au moyen des gestes doux, de pressions, et de torsions légères, le praticien dénoue les points d’attachement et les tensions pour que les fluides circulent mieux et la digestion est facilitée.
Les probiotiques
Pour de nombreux patients souffrants de douleurs au côlon, les chercheurs constatent un déséquilibre de la flore intestinale, avec un taux des bactéries saines trop élevé ou trop bas. Dans les deux cas, l’usage des probiotiques permet de traiter la colopathie fonctionnelle. Susceptibles de réduire les ballonnements, la flatulence et les inflammations, ces bactéries naturellement présentes dans l’organisme peuvent aider à soigner ce trouble. Les probiotiques présents dans certains aliments tels que les yaourts garantissent un bon résultat, si vous ne pouvez pas vous en pharmacie sous forme de comprimés.
Activité sportive
Marcher 30 min par jour stimule l’intestin vous permettant d’évacuer facilement les gaz. Après l’expulsion de gaz, le transit redevient normal et les douleurs spasmodiques diminuent. Une activité physique régulière et la lutte contre la sédentarité aident à évacuer le stress, en plus de soulager les troubles fonctionnels intestinaux et d’entretenir le fonctionnement normal du tube digestif.