Comment traiter la xérostomie ou bouche sèche ?
Savez-vous qu’une personne sur 5 souffre de la xérostomie, hyposalivation ou bouche sèche ? En plus d’être gênante, la sècheresse buccale peut entraîner diverses complications (indigestion, caries dentaires, mauvaise haleine, etc.). Et la bouche sèche n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Ses causes sont par ailleurs multiples. Mais alors, comment traiter la xérostomie ou bouche sèche ? Nous allons vous dévoiler plusieurs astuces naturelles. Mais avant cela, voyons la xérostomie plus en détail.
Bouche sèche ou xérostomie : Qu’est-ce que c’est ? Et quelles sont ses causes ?
La xérostomie est une sècheresse buccale causée par une absence ou un manque de salive. La chute de la quantité de salive produite est appelée « hyposialie« . Ainsi, cela se manifeste par des problèmes bucco-dentaires, une soif accrue, des difficultés d’absorption des aliments et/ou d’élocution, etc. Vous pouvez également avoir une impression d’irritation ou de brûlure de la bouche, une langue sèche et des lèvres fendillées, etc.
Nous tenons également à préciser que la bouche sèche peut être causée par :
- La déshydratation, bien évidemment.
- Le tabagisme.
- Certaines maladies telles que le syndrome de Gougerot-Sjögren.
- Les effets secondaires de certaines thérapies (radiothérapies) ou de certains médicaments (antihypertenseurs, antihistaminiques, antidépresseurs, antispasmodiques, etc.).
- L’exagération de l’anxiété.
- Le stress.
- Les problèmes bucco-dentaires.
- Le vieillissement.
- Certaines maladies chroniques (diabète, Alzheimer, VIH/sida, etc.).
- Etc.
Enfin, sachez que la xérostomie peut être :
- Associée à une sècheresse du vagin et des yeux, ainsi que de la muqueuse digestive et de la peau. Dans ce cas, les médecins parlent plutôt de « syndrome sec« .
- Ou isolée.
Les remèdes naturels pour traiter la bouche sèche
Puisque vous connaissez maintenant les causes d’une xérostomie, vous pouvez deviner les remèdes naturels utilisés pour son traitement.
Mâchez du chewing-gum
Nous vous conseillons de mâcher un chewing-gum sans sucre afin d’activer la production de salive. Grâce à cette pratique, vous pouvez soulager la xérostomie pour un petit moment. Mais n’hésitez également pas à sucer des bonbons sans sucre. Ces derniers boostent également votre production de salive. Mais préférez les pastilles aux plantes.
Buvez plus d’eau au quotidien
C’est très évident qu’afin de rester hydraté, vous devez boire régulièrement de l’eau. Selon les résultats de certaines études, la sècheresse buccale peut être optimisée par une déshydratation légère. C’est pourquoi nous vous conseillons de boire de l’eau tout au long de votre journée.
Ne buvez pas de thé caféiné et de café
Sachez que les boissons caféinées sont généralement déshydratantes. Ainsi, évitez d’en boire quand vous souffrez de sècheresse buccale. Toutefois, si cela est impossible pour vous, diminuez au maximum votre consommation de café et de thé caféiné.
Évitez de prendre certains médicaments
La bouche sèche est causée à plus de 90 % par certains médicaments. Les plus fréquemment rencontrés sont les bronchodilatateurs, les antihypertenseurs, les antihistaminiques et les médicaments hormonaux.
Ainsi, si vous pensez que votre xérostomie est causée par un médicament que vous prenez, parlez-en à votre médecin. Faites tout de même attention, n’arrêtez jamais un médicament donné sans l’avis éclairé d’un médecin.
Utilisez un humidificateur
Votre bouche sèche peut également être causée par de l’air trop sec dans votre maison, votre bureau ou votre appartement. N’hésitez pas à utiliser un hygromètre intérieur afin de confirmer cela. Si l’humidité dans votre habitation ou bureau ne dépasse pas les 40 %, nous vous conseillons d’utiliser un humidificateur d’air. Ce dernier assurera la diffusion d’humidité dans les pièces du bâtiment concerné.
Dans le cas où vous souffrez également de sècheresse buccale en dormant, allumez votre humidificateur d’air toute la nuit.
Améliorez votre hygiène buccale
Vous pouvez également traiter naturellement votre bouche sèche en ayant une meilleure hygiène buccale. Ce sera surtout le cas si une mauvaise hygiène de la bouche a causé votre xérostomie. Ainsi, nous vous conseillons de :
- Brossez vos dents 3 fois par jour avec un bon dentifrice et une bonne brosse à dents.
- Ajouter également un bain de bouche sans alcool pour que votre bouche soit quotidiennement saine.
Arrêtez de fumer si possible
Vous savez sûrement que le fait de fumer déshydrate énormément la bouche. Cette affirmation a été confirmée par une étude effectuée en 2014. Ainsi, pour traiter une xérostomie, arrêtez de fumer ou réduisez votre consommation de tabac.
Limitez votre consommation d’alcool
L’alcool renforce également la sècheresse buccale. Ainsi, si vous en souffrez, buvez toujours de l’eau.
Évitez de manger des aliments sucrés
Le sucre est également un déshydratant de la bouche et du corps. Ainsi, vous augmentez vos risques de xérostomie en mangeant sucré. Si possible, réduisez le sucre dans votre ration quotidienne. À la place du sucre, vous pouvez utiliser du miel, du sirop d’érable, de la cannelle, etc.
Nous vous conseillons également de ne pas boire des boissons sucrées si vous souffrez de sècheresse buccale.
Les remèdes à base de plantes efficaces pour traiter une bouche sèche
La racine de guimauve
De nombreux herboristes utilisent cette plante du fait de ses propriétés hydratantes. En effet, la racine de guimauve peut booster notre production de salive.
Le jus d’aloe vera
Cette plante est également très efficace pour le traitement de la xérostomie. Ainsi, vous pouvez réduire instantanément votre sècheresse buccale en buvant du jus d’aloe.
La racine de houx
Comme l’aloe vera, cette plante assure une action hydratante. Il a été prouvé que la racine de houx peut soulager les symptômes d’une xérostomie.
Le gingembre
Il peut également soulager la bouche sèche en stimulant votre production de salive.
Les graines de fenouil
Ces graines contiennent des flavonoïdes pouvant assurer la stimulation du flux de salive. Ainsi, elles sont efficaces pour traiter la sècheresse buccale. Par ailleurs, vous pouvez luttera contra la mauvaise haleine engendrée par la xérostomie grâce à la bonne odeur des graines de fenouil.
Le poivre de Cayenne
Il s’agit de l’un des remèdes naturels les plus populaires contre la sècheresse buccale. En effet, le poivre de Cayenne peut stimuler la production de salive.
L’huile de traction
Cette huile peut garder votre bouche humide, c’est pourquoi il s’agit d’un traitement efficace contre la bouche sèche. De plus, l’huile de traction peut éliminer la mauvaise haleine et maintenir votre santé bucco-dentaire.
Nous tenons à préciser que l’huile de traction est un mélange d’huile de noix de coco avec une autre huile végétale comestible telle que l’huile de sésame.
L’orme
Mélangé avec de l’eau, l’orme devient un gel fluide puisqu’il contient du mucilage. En plus de soulager les symptômes d’une bouche sèche, l’orme peut apaiser et agir comme pansement naturel pour votre gorge et votre bouche.
Le jus de citron
Ce remède naturel soulage la sècheresse buccale et stimule votre production de salive. Par ailleurs, le jus de citron peut éliminer votre mauvaise haleine tout en nettoyant votre bouche grâce à sa nature acide.
L’huile de pépins de raisin
Ce remède naturel est également très efficace pour traiter la xérostomie. Grâce à sa propriété hydratante, vous pouvez préserver une bouche bien humide pendant un laps de temps raisonnable.
La cardamome
Enfin, la cardamome est un remède ayurvédique efficace pour traiter la sècheresse buccale.