Cuisine et recettes

Comment faire une crème chantilly maison ?

Par Mamie Danielle , le 10 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Recette de la crème chantilly maison

La crème chantilly est un des éléments incontournables de nombreux desserts. Elle accompagne certaines préparations en pâtisserie comme le gâteau au chocolat, et même la glace et les fraises. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre crème chantilly et éviter les produits industriels, souvent fades et chargés de substances parfois nocives, voici la recette.

Les astuces pour réussir une crème chantilly maison

La crème chantilly peut être réalisée en version salée ou en version sucrée. Pour la crème salée, il faut juste utiliser du sel, à la fin, à la place du sucre, en y ajoutant quelques épices ou des arômes comme les herbes, selon votre goût. Pour réussir votre crème chantilly maison, voici les astuces.

Bien choisir la crème à utiliser

Pour monter une crème en crème chantilly, il est indispensable d’utiliser une crème qui contienne au minimum 30 % de matière grasse.

La matière grasse est très utile pour empêcher les bulles d’air de s’éparpiller lorsqu’on fouette la crème. Dans le cas où la crème que vous avez choisie ne contient pas de matière grasse, c’est-à-dire une crème allégée, la crème fouettée ne sera pas ferme et restera liquide.

Pour bien choisir la crème à utiliser afin de bien monter votre crème chantilly maison, nous vous conseillons d’utiliser une crème liquide ou une crème fraîche entière (par exemple la crème fleurette) qui contient plus de matière grasse.

Choisir plutôt une crème liquide au lieu d’une crème épaisse

De préférence, il est conseillé d’utiliser de la crème liquide pour votre crème chantilly maison au lieu d’utiliser de la crème épaisse.

En effet, la crème épaisse n’est pas souple alors il faut d’abord la détendre. C’est pour cela que la procédure pour faire une crème chantilly maison avec une crème épaisse est assez délicate.

Dans ce cas, il faut mélanger la crème épaisse avec du lait, à peu près 10 à 20 % de lait par rapport à la quantité de la crème.

L’utilité du froid

Pour bien monter la crème chantilly, il est nécessaire de refroidir les ustensiles à utiliser et même la crème. En effet, la matière grasse contenue dans la crème doit être plus froide pour qu’il puisse empêcher les bulles d’air de s’éparpiller.

Avant de commencer à fouetter votre crème, voici tout ce qu’il faut mettre au réfrigérateur, à peu près 1 h avant le travail :

  • La crème liquide
  • Le saladier ou le bol
  • Le fouet si vous le faites à la main, ou le fouet du batteur électrique

Vous pouvez également mettre tous les ustensiles dans un grand bol rempli de glaçon.

Utiliser du sucre tamisé

Pour votre crème chantilly, le sucre glace apporte une légèreté à la crème par rapport au sucre en poudre, mais vous pouvez utiliser les deux.

Pour obtenir une crème chantilly bien onctueuse, il est nécessaire de tamiser le sucre (glace ou en poudre) avant de l’ajouter à la crème fouettée.

Attention !! Il est conseillé d’ajouter le sucre une fois que la crème commence à s’épaissir.

Équilibrer la vitesse du fouet

Au début, commencer à fouetter doucement la crème, à une vitesse moyenne, pour qu’elle puisse stocker l’air. La vitesse du fouet doit être la même, que vous utilisiez un fouet manuel ou un batteur électrique.

Pour ne pas vous fatiguer trop vite avec le fouet manuel, tourner uniquement le poignet.

Lorsque vous trouvez que la crème liquide a déjà la consistance d’une crème chantilly, il faut arrêter de fouetter, la crème pourra se transformer en beurre.

Rajouter du stabilisant

Pour donner plus de goût à votre crème chantilly et pour garder plus longtemps sa consistance, à noter que cette technique n’est pas obligatoire, il est conseillé de rajouter un stabilisant naturel comme le fromage blanc ou le mascarpone.

La quantité du fromage est de 10 % de la crème.

La recette de la crème chantilly maison

Les ingrédients

Pour 1 L de crème chantilly, utilisez :

  • 25 cl de crème liquide entière (minimum 30 % de matière grasse)
  • 18 g de sucre glace ou sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Fromage frais ou mascarpone (facultatif)

Préparation

  • Mettre la crème liquide au réfrigérateur pendant 1 h
  • Placer les ustensiles (le bol, le fouet) dans le congélateur
  • Après 1 h de refroidissement au réfrigérateur et au congélateur, commencer à battre légèrement la crème jusqu’à ce qu’elle commence à devenir un peu mousseux (environ 1 à 2 minutes)
  • Ajouter le sucre glace (ou en poudre), le sucre vanillé et le fromage si vous en avez
  • Fouetter fortement la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme (environ 7 à 10 minutes)
  • Enlever le fouet et regarder si la crème laissée sur le fouet forme un bec d’oiseau pour vérifier que la crème chantilly est terminée.
  • Ajouter plus de sucre si cela est nécessaire

Attention !! Si vous utilisez un robot ou si vous ajoutez un fixateur, le temps de fouetter la crème diminue de la moitié pour que la crème ne se transforme en beurre.

La différence entre une crème chantilly et une crème fouettée

Si vous n’êtes pas un expert en cuisine et que vous ne savez pas distinguer une crème fouettée et une crème chantilly, voici la différence :

  • La crème fouettée est le résultat d’une crème liquide fouettée fortement jusqu’à obtention d’une crème bien ferme et mousseux. La crème fouettée est généralement utilisée pour las plats salés.
  • La crème chantilly est la crème fouettée à laquelle on a ajouté du sucre glace ou du sucre en poudre.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !