Fruit de la passion : ses vertus et ses bienfaits sur votre santé
Les fruits de la passion ou « maracuja » sont issus d’une plante exotique grimpante appelée Passiflore ou Passiflora edulis. Originaire d’Amérique du Sud et autochtone du Brésil, le fruit de la passion se présente sous forme d’œuf et est doté de plusieurs petites graines noires, ainsi qu’une chair parfumée. Il possède de nombreuses vertus et plusieurs bienfaits pour la santé. Issu de la grenadille, c’est un fruit qui est réputé grâce à sa saveur unique.
Les différents types de fruits de la passion
Les fruits de la passion se présentent sous plusieurs variétés selon ses formes et ses couleurs.
- La grenadille pourpre qui est plus douce et sucrée est cultivée surtout en France. Arborant une forme ovale, ce fruit de la passion possède une peau assez épaisse et ridée à maturité. Il se compose de quelques graines brunes croquantes et de chair parfumée. Ce sont des fruits qui se trouvent en altitude dans les zones tempérées.
- La grenadille jaune appelée aussi taxo. De couleur jaune et ayant un goût plutôt acidulé et juteux. Ce fruit de la passion a une dimension plus grande qu’un autre type de fruit de la passion rouge. Il protège la peau des effets nocifs des rayons UV, du stress et d’un vieillissement prématuré.
- Le curuba est un fruit de la passion avec une forme similaire à une banane.
- Le fruit de la passion verte ou maracuja. C’est un fruit vert, comme son nom l’indique, et cette passiflore a une saveur plus proche du citron. Sa peau, ainsi que la couche de chair du dessous contient une grande quantité de lycopène.
Ses principales caractéristiques
Originaire d’Amérique, le fruit de la passion ou passiflora edulis offre une saveur exceptionnelle. Il possède une pulpe et de petites granules comestibles avec un goût sucré et acidulé, particulièrement bon pour la santé. Il possède également de multiples arômes qui peuvent être associés à des alcools, des terpènes et des esters.
Des études ont montré que 100 g de fruit de la passion est composé d’un apport calorique (glucide-lipide-protéine) réparti comme suit : 8,5 g de glucides, 2,6 g de protides, 0,6 g de lipides, avec en sus 75,9 g d’eau et 7,3 g de fibres alimentaires. Il contient également des minéraux avec 57 mg de phosphore, 12 mg de calcium, 10 mg de sodium, 30 mg de magnésium et aussi du fer, du cuivre, de la manganèse et du zinc, tous très utile pour la santé.
C’est surtout un fruit riche en vitamine A, en vitamine C puis en vitamine B1 et B3. Sans parler de son apport énergétique de 62 calories.
Ses bienfaits au niveau de la santé
Le fruit de la passion contient des composants impératifs pour une bonne nutrition (richesse en carotène, fibres, vitamines, sodium, magnésium, etc.). De plus, rien ne se perd dans le fruit de la passion, car ses graines comportent de l’acide linoléique et de la pectine.
Des études ont permis de démontrer que le fruit de passion est une plante qui apporte des bienfaits indéniables :
- Il aide à lutter contre le cancer puisque c’est un agrume riche en antioxydants et qui peut aider votre organisme à combattre le stress oxydatif source du vieillissement cellulaire. Cette substance peut aussi aider à neutraliser les radicaux libres. D’après certaines études, il participe à détruire les cellules cancéreuses grâce à sa capacité à augmenter l’activité d’une enzyme nécessaire à la destruction de ces cellules cancéreuses.
- Il nettoie le côlon. Après la noix de coco et l’amande, le fruit de la passion possède 10 g de fibres aux 100 g. Sa forte teneur en fibre lui permet de limiter le risque de cancer du côlon et d’éradiquer les toxines des intestins.
- Il est riche en potassium, ce qui permet le rééquilibrage du niveau de sodium dans l’organisme. Il collabore aussi à la réduction des risques d’AVC, d’hypertension artérielle et de crise cardiaque.
- Il contient du flavonoïde qui contribue à la protection contre le cancer de la bouche et du poumon.
- Il présente des vertus anti-inflammatoires qui aident à soulager les douleurs articulaires ou musculaires. Il participe également au bon fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux et des muscles.
- Il est un allié minceur très efficace. C’est le dessert conseillé pour un régime, car le fruit de la passion n’a qu’une faible teneur en calories et est léger (facile à digérer).
- Il améliore la vue. Avec sa forte teneur en flavonoïde, en antioxydant et en vitamines B et C, il est bénéfique pour la vision, car il protège les yeux.
- Il aide pour le traitement de l’asthme. Sa consommation régulière aide à diminuer la toux, la prévalence de crachats ainsi que les effets d’un problème respiratoire.
Le fruit de la passion est donc recommandé en cas de fatigue passagère, de troubles du sommeil ou si vous avez des problèmes de digestion.
La consommation du fruit de la passion
Le fruit de la passion est consommé cru et vous pouvez en manger tant que vous voudrez. Mais en consommer une heure avant le repas vous facilitera la digestion et permettra d’adopter une bonne alimentation. Vous pouvez aussi l’incorporer dans différentes préparations, salée ou sucrée. On peut citer les smoothies, jus, glaces, coulis, milk shakes, sorbets (en enlevant ses gamètes avec du tamis). Il peut être servi au moment du petit déjeuner, du déjeuner ou même au dîner.
Vous pouvez aussi le couper en deux et le manger simplement, à l’aide d’une petite cuillère. Le fruit de la passion se marie bien avec du yaourt, du fromage blanc et de la faisselle. Pour ce faire, vous devez récupérer ses graines et sa pulpe.
Vous pouvez également opter pour une glace au fruit de la passion et aux noix de coco pour vous rafraîchir durant les saisons estivales.
Il est possible de l’utiliser dans l’univers de la pâtisserie pour en faire du gâteau, des macarons, de la tarte, de la crème brûlée, etc. Il est aussi possible d’incorporer le fruit de la passion dans une salade de fruits, pour donner du peps et rehausser le goût.
En cuisine, il est plus délicieux avec des recettes à base de poissons. Dans ce cas, il pourra servir de sauce et remplacera le beurre blanc ou la sauce citron. Cette sauce maracuja apportera une touche exotique à vos plats.
Même si c’est un type d’alimentation qui ne présente aucun danger, il faut quand même le manger avec modération pour éviter tout type d’allergie ou d’autres maladies ou effets secondaires.
La conservation du fruit de la passion
Ce sont des aliments faciles à conserver, et la méthodologie à adopter change selon la variété en présence.
Voici alors quelques conseils.
- Si vous avez besoin de l’utiliser dans la journée, vous devez juste le mettre dans un endroit à température ambiante en le laissant à l’air libre.
- Si vos fruits sont mûrs et que vous souhaitez les conserver plus longtemps, il est préférable de les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur à une température de 5 à 8 °C. (mettez les fruits à une température de 15 à 25 °C si vous désirez qu’ils mûrissent plus vite)
- Pour garder toute sa saveur, il est conseillé de le mettre au congélateur. Seulement, il faut que vous vous assuriez que vos fruits soient assez mûrs.
Se prémunir des maux de l’hiver avec les fruits de la passion
Chaque période de fin d’année, l’hiver est propice aux refroidissements, et avec eux l’arrivée des grippes et autres infections virales… Le fait est que toutes les conditions sont réunies pour tomber malade, du fait notamment des températures plus froides et de l’environnement plus humide. Afin de pallier ces problèmes et de rester en bonne santé, il faut savoir qu’il existe un remède naturel pour renforcer ses défenses immunitaires : le fruit de la passion.
En effet, ce dernier est riche en vitamine C et aussi en antioxydants. Ce sont les raisons pour lesquelles le fruit de la passion est très utile, car il permet d’activer et de renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, sa forte teneur en vitamine C permet aussi à l’organisme de produire davantage de globules blancs qui luttent contre les maladies et les infections. De même, son pouvoir antioxydant met à bas les virus de l’hiver tout en protégeant les cellules.
De plus, ce fruit délicieusement sucré contient du manganèse, du potassium, ainsi que les vitamines C, B3, B5, B6 et B9. C’est donc en prenant tous ces aspects en considération que nous vous conseillons de commander en ligne des Magnums aux fruits de la passions. Il faut aussi garder en tête que ce fruit rassasie rapidement, car il est très dense d’un point de vue énergétique. Il s’agit donc d’une solution parfaite contre les éventuels grignotages.