Vertus

Fenugrec : ses vertus et ses bienfaits

Par Mamie Danielle , le 13 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
fenugrec

Utilisé comme condiment et remède, le fenugrec est présent dans de nombreux remèdes traditionnels. Cette épice est réputée pour ses bienfaits sur la santé.

Le fenugrec : qu’est-ce que c’est ?

Du latin Trigonella fenum-graecum, le fenugrec est également connu sous le nom de trigonelle, sénégrain, foingrec ou encore girofle grec. Il s’agit d’une légumineuse de la famille des fabacées. Elle est présente dans tout le Moyen-Orient, mais surtout en Inde.

La graine de fenugrec contient :

  • Du phosphore : il confère à la graine de fenugrec des propriétés stimulantes neuromusculaires.
  • De l’acide aminé tel que le 4-Hydroxyisoleucine : lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé, ses composants augmentent la production d’insuline dans le corps. Cela permet de réduire le taux de sucre.
  • Des saponines : elles confèrent au fenugrec des propriétés stimulantes de l’appétit.
  • Et des saponines stéroïdiques : elles contribuent à la synthèse des hormones sexuelles et du cholestérol. Ces composants du fenugrec ont des propriétés similaires à l’œstrogène.

La graine de fenugrec : quels sont ses bienfaits ?

Les graines de fenugrec ont des propriétés apéritives et fortifiantes. C’est pourquoi ce produit est souvent prescrit aux malades en convalescence. Mais ce n’est pas tout, le fenugrec présente également de nombreux autres bienfaits.

Le fenugrec aide à réguler le taux de glycémie

Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, le fenugrec aide à réguler le taux de glycémie dans leur sang. La présence de l’acide aminé 4-hydroxyisoleucine dans sa composition contribue à la réduction du taux de glucose dans votre sang. Strictement végétal, ce composant est propre à la graine de fenugrec. Il n’est présent chez aucun mammifère.

La 4-hydroxyisoleucine aide à stimuler votre production d’insuline par le pancréas et renforce la sensibilité de votre organisme à celle-ci. La présence de fibres alimentaire dans la graine de fenugrec contribue également à ses effets sur la glycémie. La consommation du fenugrec stabilise le taux de glycémie.

Le fenugrec aide à maitriser le cholestérol sanguin

La consommation de grain de fenugrec vous permet de réduire le taux de cholestérol et de lipide dans votre sang. Autrement dit, cette légumineuse vous aide à améliorer et à réguler votre profil sanguin. Cet aliment contribue également à diminuer le taux de triglycérides dans votre sang. Le fenugrec doit ses effets sur la lipidémie et le cholestérol à la présence de fibres alimentaires solubles dans ses graines. Il contribue donc au renforcement de la protection cardiovasculaire et à la prévention du développement de maladies liées à ces indicateurs.

En raison du stress que nous subissons et de notre alimentation, le risque de développement de pathologies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose est plus présent que jamais. Afin de prévenir les problèmes cardiovasculaires, cardiaques et leurs complications, il est fortement recommandé de consommer des aliments hypocholestérolémiants. Cela peut vous éviter une hypotension, une hypertension, un accident cardiovasculaire, etc.

Le fenugrec améliore l’appétit

Les professionnels de la santé proposent de nombreuses solutions de synthèse pour retrouver un appétit normal et prendre du poids. Certaines d’entre elles sont des solutions naturelles, dont la consommation de fenugrec. En plus d’être un aliment naturel, le fenugrec ne provoque aucun effet secondaire. Il se contente d’améliorer votre appétit. C’est pourquoi vous pouvez trouver du fenugrec dans le traitement des personnes anorexiques, ayant des troubles digestifs ou atteintes d’anémie.

La consommation de gaines de fenugrec stimule l’appétit favorisant une prise de poids progressive, saine et durable. Dans ce même but, de nombreux sportifs l’intègrent à leur programme de prise de masse.

Le fenugrec favorise la prise de masse musculaire

Bon nombre de sportifs se tournent vers les graines de fenugrec pour la prise de masse musculaire. Certaines femmes qui souhaitent développer des muscles pectoraux ont également recours à cette solution. Car non seulement les graines de fenugrec contiennent beaucoup de protéines, mais elles favorisent également le développement de certains muscles. C’est l’aliment à privilégier si vous voulez gagner en tonicité.

Le fenugrec améliore la digestion

Dans certains pays, il n’est pas rare d’utiliser les graines de fenugrec pour traiter les troubles digestifs comme la diarrhée ou la constipation. Vous pouvez également l’utiliser pour retrouver un transit plus fluide et soulager vos maux de ventre.

D’autre part, l’effet mucilagineux de cette plante protège la muqueuse intestinale des irritations et des inflammations.

Le fenugrec renferme des antioxydants naturels

Naturellement antioxydantes, les graines de fenugrec renferment de la vitamine C, des saponines, des stérols végétaux et des flavonoïdes. Ces principes actifs et ces nutriments confèrent au fenugrec ses vertus antioxydantes sur l’organisme. De ce fait, cette plante élimine les radicaux libres présents en excès qui sont néfastes pour la santé. Les radicaux libres favorisent le vieillissement des cellules de l’ensemble de l’organisme. Ils peuvent provoquer des dysfonctionnements et accélérer le développement de certaines pathologies cardiovasculaires.

Le fenugrec possède des effets diurétiques et hépatoprotecteurs

Les graines de la plante de fenugrec possèdent des effets diurétiques sur l’organisme. Autrement dit, le fenugrec aide l’organisme à se détoxifier et à se purifier. Les principes actifs de cette épice agissent sur les toxines présentes dans notre corps.

C’est également un hépatoprotecteur naturel. Ainsi, le fenugrec aide notre foie à se protéger efficacement contre les toxines, de façon naturelle. La consommation de graines de fenugrec peut donc vous éviter bon nombre de maladies telles que la stéatose hépatique.

Le fenugrec renforce le système immunitaire

Les graines de fenugrec renferment des composants aidant à stimuler des défenses naturelles de votre corps face aux agressions extérieures : microbes, bactéries, virus, etc. De plus, cette plante contient également de la vitamine C. Cette dernière est reconnue pour ses effets stimulants sur les défenses naturelles et ses effets antioxydants. D’ailleurs, en Inde, le fenugrec est utilisé dans le traitement des infections urinaires, vaginales et utérines. Cette plante est également très utilisée dans les médecines douces et alternatives.

Le fenugrec soulage les inflammations

Les propriétés stimulantes, apaisantes et anti-inflammatoires du fenugrec vous permettent de soulager les inflammations. Il est utilisé pour traiter les douleurs névralgiques et rhumatismales, ainsi que les inflammations cutanées dans certains pays. Vous pouvez également l’employer pour traiter l’eczéma puisqu’il agit sur les inflammations. Et si vous avez des inflammations courantes sur la peau, vous pouvez utiliser cette plante. D’ailleurs, le fenugrec présente de nombreuses vertus en soin capillaire et cutané. Vous pouvez l’appliquer en huile ou en masque directement sur les cheveux et la peau.

Le fenugrec permet de réduire la chute des cheveux

Le fenugrec possède des vertus stimulantes pour la repousse des fibres capillaires. De plus, il a une forte teneur en vitamines A, C, B1 et B3. Le fenugrec contient également des sels minéraux et des oligo-éléments. Tous ces éléments renforcent la fibre capillaire, ce qui rend le fenugrec idéal pour les cheveux cassants, secs, fins ou abimés. Vous pouvez l’utiliser afin de rendre vos cheveux plus brillants, plus volumineux et plus forts. Il s’adapte à tout type de cheveux et peut être utilisé pour traiter certains problèmes capillaires comme l’invasion de poux ou les pellicules.

Le fenugrec stimule la lactation

Les graines de fenugrec possèdent des effets galactogènes. Autrement dit, cette plante favorise la production et la montée de lait chez les mères allaitantes. Elle fonctionne également chez les femmes enceintes qui souhaitent débuter un allaitement. Cet effet est même démontré par des études scientifiques. Et depuis des siècles, cette solution permettait à de nombreuses femmes de donner du lait de qualité à leurs enfants. De plus, les vertus du fenugrec permettent de renforcer les anticorps et l’immunité des enfants par le biais du lait maternel.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !