Vertus

Graines de chia : quels sont ses bienfaits et ses vertus ?

Par Mamie Danielle , le 26 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
graines de chia

Faire des exercices physiques régulièrement est une excellente solution pour rester en bonne santé. Toutefois, les exercices doivent être accompagnés d’une alimentation saine et riche en nutriment, pour un meilleur résultat. Pour rester en pleine forme, vous pouvez consommer des super aliments tels que les graines de chia.

Graines de chia : un super aliment

Petits grains de plantes herbacées originaires du Mexique, la graine de chia est de couleur noire ou beige. Quelle que soit sa couleur, les graines de chia ont les mêmes valeurs nutritionnelles. Pour 100 grammes on a 490 calories. Souvent confondu avec les graines de sésame, les graines de chia viennent de deux plantes nommées la Salvia columbariae et Salvia miltiorrhiza.

On retrouve essentiellement des fibres et des matières grasses (lipide) dans ces graines. Cette graine est également riche en acides gras, en calcium et en oméga-3 et oméga-6. C’est un concentré d’antioxydants, très bon pour la santé et l’organisme en générale.

Comment utiliser les graines de chia ?

Pour une personne, il est recommandé de consommer 20 à 25 grammes de graines de chia par jour. La graine de chia a plusieurs utilités. Son usage dépend de l’effet escompté. Il est facile de la déguster, car elle peut se marier avec presque tous les aliments. Vous pouvez les manger tels quels ou les mixer. Vous pouvez donc la savourer avec vos yaourts, dans une soupe, dans une petite salade ou dans les fruits.

Vous pouvez également en prendre dans vos céréales en prenant votre petit déjeuner ou dans votre verre de lait, mais aussi dans des smoothies ou autres boissons.

Les vertus des grains de chia

Les bienfaits de ces grains sur la santé

La réputation de ces petites graines sur ses propriétés thérapeutiques n’est plus à faire. En voici quelques exemples.

Diabète

Les graines de chia permet de traiter ainsi que de prévenir le diabète. Il est recommandé d’en consommer de 1 à 2 cuillères quotidiennement. La vitesse de la digestion du glucide ralentie par ces dernières, le taux de sucre dans le sang ou glycémie est ainsi maintenu à un niveau raisonnable.

Système cardio vasculaire

La combinaison des nutriments comme l’oméga 3, le magnésium, la vitamine, le calcium ainsi que le potassium fait que la graine de chia est excellent pour le cœur. En effet, il paraît que la prise de la graine permet de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et fait aussi baisser la pression artérielle, évitant ainsi une obstruction des vaisseaux sanguins. Elle lutte et prévient efficacement les maladies cardio-vasculaires.

Système digestif

Pour les personnes sujettes à la constipation, il est conseillé d’intégrer ce grain dans son alimentation. En effet, puisque les graines de chia sont riches en fibres, cela favorise un bon transit intestinale. En même temps, elles réduisent l’acidité de l’estomac.

Améliore la qualité des os

Riches en calcium, les graines de chia permettent de renforcer les os dans le corps ainsi que les dents. Ces graines peuvent également être une très bonne une substitue des produits laitiers. Pour diminuer le risque d’ostéoporose, consommez 100 grammes de cette graine par jour.

Bonne pour les femmes enceintes

Les graines de chia consommé durant une grossesse permet au fœtus d’avoir un apport de calcium. La graine de chia permettrait donc un bon développement de ce dernier. Également, elle permet de donner de l’énergie et une bonne santé à la mère durant toute la gestation.

Améliore le fonctionnement de votre cerveau

Savez-vous que la consommation d’oméga 3 favorise le bon fonctionnement du cerveau ? Et puisque la graine de chia est composé à 20 % de cette molécule, elle participe donc à développer la mémoire et la concentration. Elle protège aussi les artères présentes dans l’encéphale.

Favorise le sommeil

Bonne nouvelle pour les personnes insomniaques. Le tryptophane, un acide aminé contenu en très grande quantité dans les graines de chia, secrète deux hormones (la mélatonine et la sérotonine) qui vont favoriser votre bonne humeur ainsi que le sommeil. La consommation de ces graines est aussi recommandée pour les personnes stressées.

Contient beaucoup d’antioxydants

Riches en antioxydants naturels, dont la vitamine E, les graines de chia permet d’évacuer les radicaux libres en excès dans l’organisme. Ces propriétés d’évacuations de radicaux libres permettent de prévenir certains types de cancers, ainsi que les maladies cardio-vasculaires.

Sur la beauté

Perte de poids

Selon les nutritionnistes, ce grain aurait un effet coupe-faim. C’est alors un allié minceur que vous pouvez utiliser dans le cadre d’un régime alimentaire.

Une alimentation associée avec la graine de chia réduirait l’appétit. Elle est alors idéale pour les personnes qui cherchent à perdre du poids ou des personnes sujettes à des troubles alimentaires. Cependant, avant de vous lancer, consultez au préalable un nutritionniste ou votre médecin traitant.

Améliore la qualité de la peau

Pour ce qui est de sa vertu sur la peau, la graine de chia peut être utilisé en application cutanée grâce à son huile ou être incorporé dans l’alimentation quotidienne. Grâce à sa très grande teneur en protéines et en oméga 3, le chia aide rapidement la peau à se régénérer. Ainsi, les tissus et les cellules lésées se reconstruisent plus rapidement. Elle nourrit et hydrate la peau en profondeur. Aussi, sa composition riche en oméga 3 rend la peau plus élastique et souple.

Sur la forme physique

Améliore l’endurance

Utilisés pour ses vertus innombrables depuis plusieurs siècles maintenant. Grâce à son taux élevée en glucide, les graines de chia sont une source d’énergie. Les Aztèques ainsi que le peuple amérindien l’ont compris et ont exploité cette graine pour en faire une source d’énergie utilisable pendant toute la journée.

La consommation de la graine avant un effort physique permet d’avoir plus de force et d’endurance. En consommer après un effort physique par contre permettrait aux cellules de vite se régénérer, donc aide le corps à mieux récupérer à l’issue des dépenses faites. En même temps, elle aide et facilite l’assimilation des protéines dans l’organisme. C’est un très bon allié pour les sportifs, car elle permet aussi d’augmenter les performances physiques.

Précautions

Même si ces petites graines ont beaucoup de vertus sur la santé, il faut faire attention cependant aux effets indésirables. Il y a notamment les troubles digestifs pour les personnes qui y sont intolérants. Ces troubles peuvent par la suite entraîner des douleurs localisées dans le ventre.

Contrairement aux idées reçues, un trop-plein de fibres n’est pas bon pour la digestion. Les personnes présentant des allergies à d’autres types de graines doivent redoubler de vigilance lors de la prise des graines de chia, puisqu’elles peuvent aussi y être allergiques. Buvez aussi de l’eau lors de la prise de ces graines. Et enfin, un dernier conseil nutrition, il faut l’introduire progressivement les graines dans son alimentation pour éviter les effets secondaires.

Recettes faciles avec des grains de chia

La quantité recommandé pour la consommation quotidienne de cette graine est équivaut à une cuillère à café, au maximum deux cuillères à café. Voici quelques idées de menu et recettes faciles pour que vous puissiez manger les grains de chia avec plaisir.

  • Crêpes sucrées avec grains de chia,
  • Muffin à la vanille et aux chia,
  • Cake à la banane avec chia,
  • Poulet avec grains de chia et crudités.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !