Vertus

Absinthe : vertus et bienfaits

Par Mamie Danielle , le 23 août 2022 - 8 minutes de lecture
Vertus et bienfaits de l'absinthe

L’absinthe est connue pour ses vertus désinhibantes, voire hallucinogènes. La consommation excessive d’une liqueur à base de cette plante entraîne des effets ravageurs, mais à faible dose, elle aurait des bienfaits sur notre santé. Consommé comme apéritif, ce remède naturel stimule l’appétit. Si vous avez de la fièvre, de la grippe ou toute autre affection virale, l’absinthe vous soulage de ces maux.

Tout savoir sur l’absinthe

Présentation de la plante

L’absinthe est une plante herbacée, vivace, buissonnante, à souche ligneuse et originaire d’Europe ou de certaines régions d’Asie et d’Afrique. En France, elle pousse dans les zones pierreuses, de lieux incultes : du sud-est au littoral atlantique, en passant par les Pyrénées. De son nom scientifique artemisia absinthium, l’absinthe appartient à la famille des Astéracées et fait l’objet de nombreuses appellations : herbe aux vers, herbe sainte, grande absinthe ou armoise officinale.

Plante arbustive de 50 à 150 cm de haut, l’artemisia absinthium possède des tiges gris-vert ou blanches. Poilues et soyeuses, ses feuilles vert-jaunâtre disposent de glandes insecticides et contiennent des particules résineuses. Cette plante extrêmement amère a des fleurs jaunes disposées en petits capitules et réunies en grappes.

Afin d’atténuer cette amertume, elle est utilisée en infusion, sous forme de vin, de bière ou de poudre. L’absinthe se vend également en huile essentielle, en teinture mère et en compléments alimentaires.

Histoire de la plante

Utilisée depuis l’antiquité, l’absinthe est considérée comme l’une des plus anciennes plantes médicinales au monde, et ce, grâce à ses propriétés magiques. À part ses bienfaits thérapeutiques, sa propriété vermifuge en cas de troubles digestifs et antidote à la ciguë en fait un remède reconnu en Grèce Antique. La poudre d’absinthe a été mélangée à l’encre des copistes pour protéger les manuscrits des insectes mangeurs de papier.

Au XIIe siècle, Sainte Hildegarde de Bingen, la mère de la phytothérapie occidentale, a fait de l’artemesia absinthium le composant principal de sa pharmacopée. Cette plante a été intégrée dans divers remèdes naturels aux applications variées.

Au moyen âge, le vin d’absinthe est réputé pour ouvrir l’appétit et aider à la digestion. Cette plante a également servi à la fabrication d’une boisson alcoolisée populaire, dont l’usage abusif provoquait des hallucinations, de démence et des convulsions. Depuis 2005, les alcools à base d’absinthe sont de nouveau autorisés à la vente, à condition de contenir moins de 35 mg de thuyone par litre.

Les composants de l’absinthe

Cette plante médicinale renferme de principes actifs qui agissent de manière différente sur l’organisme. Parmi ces composants figurent les éléments suivants.

  • Les flavonoïdes: de puissants oxydants qui protègent les cellules des radicaux libres ;
  • les lactones sesquiterpéniques;
  • de la thuyone, une substance toxique qui provoque des convulsions en cas de surdosage ;
  • les saponosides et les polysaccharides (ou arabinogalatane) ;
  • de la vitamine C et des tanins.

Le genre artemesia compte environ 300 espèces d’armoises, dont l’absinthe chinoise connue sous le nom d’artemesia connua. Il s’agit d’une plante populaire pour traiter la malaria en médecine traditionnelle chinoise.

Les vertus et bienfaits attribués à l’absinthe

L’absinthe est réputée pour ses multiples vertus et aide à soigner de nombreuses maladies.

Lutter contre l’insuffisance veineuse

De par ses propriétés stimulantes, l’absinthe agit sur la circulation sanguine en contribuant à l’amélioration du flux sanguin. Cette vertu explique son utilisation dans les différentes maladies veineuses comme les jambes lourdes et les douleurs d’arthrose. L’artémisinine contenu dans l’absinthe aide à combattre l’inflammation de la vésicule biliaire et les brûlures d’estomac.

Lutter contre les troubles digestifs et stimule l’appétit

L’absinthe est particulièrement efficace contre les troubles digestifs. En cas de diarrhées chroniques, de flatulences et de sensations de distension, cette plante médicinale vous aide à les soulager. Elle trouve également sa place dans le traitement de la digestion lente et peut être indiquée en cas d’anorexie. En phytothérapie, ses propriétés favorisent la sécrétion du suc gastrique et stimulent l’appétit.

Régulariser le cycle menstruel

De par ses propriétés emménagogues, l’armoise officine rend les règles moins douloureuses chez les femmes sujettes à ce trouble menstruel.

Un agent désinfectant et un puissant antibactérien

Outre l’amélioration de l’appétit, la désinfection du tube digestif nécessite aussi l’utilisation de l’absinthe. Plante vermifuge, elle est recommandée pour éliminer les vers et les parasites intestinaux.

Utilisée comme une lotion capillaire, elle éloigne les poux. Plantée dans le jardin, l’absinthe repousse les insectes et les parasites qui nuisent aux potagers. Vous pouvez également poser quelques feuilles d’absinthe dans le panier de votre chien pour servir d’anti-puces. En dehors de ses effets antibactériens, calmants et désinfectants, elle présente de propriété antidépresseur, neuro-protecteur, analgésique, antifongique et cytotoxique.

Comment utiliser l’absinthe ?

La plante médicinale est utilisée en phytothérapie sous plusieurs formes. Vous avez le choix entre l’infusion, la tisane ou un composant de boissons alcooliques.

Infusion d’absinthe

Pour préparer une infusion d’absinthe, ajoutez 1 g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante et infusez pendant 10 minutes. En cas de perte d’appétit, buvez la solution une demi-heure avant les repas ou après les repas s’il s’agit de troubles digestifs. À prendre à raison de 2 ou 3 tasses par jour.

Tisane d’absinthe

Si vous voulez lutter contre les ascaris, les ténias et les oxyures, la tisane d’absinthe est la solution idéale. Pour cela, il vous faut porter à ébullition 1 g de feuilles d’absinthe séchées dans 200 ml d’eau et laisser infuser la boisson pendant 10 minutes. La tisane est à prendre tiède et sucrée à raison d’un verre matin et soir. Vous pouvez également ajouter du lait et quelques gousses d’ail ou des feuilles de Tanasie à la tisane pour l’appliquer en cataplasme sur le ventre d’un enfant souffrant de la diarrhée.

Recette du vin d’absinthe

Vous pouvez prendre du vin d’absinthe pour soulager l’inappétence, l’atonie gastrique, les digestions difficiles. Dans 60 g d’eau-de-vie, ajoutez 32 g de fleurs et feuilles séchées de grande absinthe et infusez pendant 1 jour. Ajoutez 1 litre de vin blanc, macérez une dizaine de jours en remuant de temps en temps, filtrez et vous obtenez du vin d’absinthe.

Décoction d’absinthe

En usage externe, l’absinthe soigne les plaies atones, les piqures d’insectes, les ulcères, les dartres et les vers intestinaux. Pour une décoction d’absinthe, il faut 4 cuillères à soupe de feuilles d’absinthe fraîches ou 2 cuillères de feuilles séchées et 1 litre d’eau. Portez le mélange à ébullition pendant 5 minutes et filtrez.

Vous pouvez appliquer cette décoction plusieurs fois par jour pour soigner les plaies, de préférence sous forme de compresse. Il suffit d’humidifier une serviette ou une gaze et de la placer sur la zone touchée pour alléger l’inflammation.

Purin d’absinthe

Les feuilles et les sommités fleuries renferment davantage de principes actifs entre juillet et septembre, lorsque l’absinthe fleurit. Faites les sécher à l’ombre par temps sec avant de préparer votre purin. Ce dernier dispose de vertus insecticides et curatives contre les pucerons, les altises et les chenilles. Pour la préparation, il faut 2 kg de feuilles, de tiges et de fleurs d’absinthe fraîche et 10 litres d’eau, à fermenter pendant 8 à 10 jours. La pulvérisation nécessite une dilution à 20 %.

L’absinthe selon l’avis des autorités de santé

L’EMA ou l’Agence Européenne de Médicaments attribue à l’absinthe des propriétés « traditionnellement établies » contre la perte d’appétit temporaire et les problèmes digestifs légers. Cette institution recommande 2 à 3 g d’herbes, consommés en 2 ou 3 fois par jour.

La Commission du ministère de la Santé allemand considère l’usage de l’absinthe « contre la perte d’appétit, les digestions difficiles et les problèmes de vidange de la vésicule biliaire ». Cette entité conseille un traitement d’une durée maximale de 3 à 4 semaines.

Effets indésirables de l’absinthe et précautions d’emploi

Les effets indésirables de l’absinthe s’expliquent par la présence de la thuyone. Au-delà de 3 mg par jour, la consommation de cette plante peut provoquer des vomissements, des crampes, de la diarrhée, des vertiges, des convulsions et des hallucinations. Si vous en prenez de manière prolongée et à forte dose, vous risquez de souffrir de tremblements, d’impuissance et de troubles mentaux. Des lésions aux reins ou aux poumons sont aussi à prévoir.

L’absinthe ne convient ni aux patients de moins de 18 ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne prenez pas ce remède en cas d’obstruction des voies biliaires, d’inflammation de la vésicule biliaire et de maladie de foie. L’absinthe est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’ulcère d’estomac, de reflux gastro-œsophagien et les sujets épileptiques.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !