Vertus

Romarin : les bienfaits et les vertus de cette plante

Par Mamie Danielle , le 29 juillet 2022 - 9 minutes de lecture
Vertus et bienfaits de romarin

Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen que l’on utilise en cuisine, en parfumerie ou en pharmacologie. De par ses actions antimicrobienne, antimycosique, et anti-inflammatoire, il peut devenir un véritable allié pour votre santé au quotidien. Si sa grande adaptabilité permet de le cultiver en pot ou en terre, ses bienfaits et vertus expliquent son utilisation dans de différents domaines de la santé.

Le portrait du romarin

Du latin rosmarinus, le romarin est un arbuste aromatique de la famille des lamiacées. Son nom scientifique rosmarinus officinalis fait référence à son origine et signifie « rosée de mer ». La plante médicinale présente une écorce grisâtre, des feuilles persistantes en forme d’aiguilles et des fleurs bleues apparaissant au printemps. Le romarin pousse sur les pourtours de la Méditerranée et se présente sous la forme d’un petit arbuste aromatique.

À l’état sauvage, cette plante préfère des sols calcaires, une zone de faible altitude, ensoleillée et modérément sèche. Le romarin cultivé peut atteindre deux mètres de haut et le milieu biologique dans lequel il pousse influe sur l’aspect et l’arôme de différentes variétés botaniques du romarin officinal.

Le rosmarinus officinalis contient de nombreuses substances actives telles que :

  • Des acides phénoliques (acide rosmarinique et acide caféique),
  • des diterpènes phénoliques spécifiques (carnosol à hauteur de 5 %, rosmanol, acide carnosique),
  • des flavonoïdes,
  • et des essences, dont le camphre, le cinéole, la verbénone ou les pinènes.

En cuisine, le romarin sert à parfumer les grillades, les ragouts, les légumes et les sauces. Elle est aussi utilisée en phytothérapie pour ses vertus digestives et respiratoires.

Les variétés de romarin

En fonction de sa taille maximale, sa tenue, la couleur de ses feuilles et fleurs, le romarin se décline en trois grandes variétés. Il s’agit des espèces suivantes :

  • l’officinalis camphré agit particulièrement sur le système neuromusculaire. Cette plante médicinale est appréciée pour ses qualités relaxantes, décongestionnantes et tonicardiaques.
  • Expectorant, l’officinalis à cinéole est recommandé pour soigner les troubles respiratoires tels que les maux de gorge, le rhume et l’inflammation des bronches ou des sinus.
  • Pour les problèmes digestifs et hépatiques, l’officinalis à verbénone est un excellent choix.

En phytothérapie, les feuilles, les sommités fleuries et l’huile essentielle de romarin, préparés en infusion ou en décoction, servent à soulager de différents maux. La boisson chaude obtenue à partie de ces extraits de plante médicinale étant remplie de principes actifs du romarin, elle contribue à améliorer la digestion.

Les bienfaits du romarin à travers l’histoire

Les Égyptiens plaçaient des rameaux de romarin dans la tombe des pharaons pour fortifier leur âme avant de passer dans l’autre monde. Plante sacrée chez les Romains et les Grecs, les branches et les feuilles de cette plante médicinale servent à élaborer d’élégantes couronnes dédiées à stimuler le mémoire. Bien que cette utilisation provienne d’une croyance, certaines études prouvent que l’inhalation de l’huile essentielle de romarin améliore la capacité de concentration.

Utilisé dès l’antiquité, le romarin n’a été reconnu être une plante à la propriété médicinale, tonique, nerveuse et digestive qu’au moyen âge. Au fil des générations, les utilisateurs du rosmarinus officinalis lui attribuent un caractère sacré et s’en servent lors des cérémonies comme le mariage ou les enterrements. Les mariées portaient des couronnes de romarin, symboles d’amour et de fidélité, tandis que les invités recevaient des branches de romarin ornées de rubans de soie multicolores. La légende prétend qu’un remède à base de romarin a permis à Élisabeth de Pologne de devenir reine de Hongrie à 72 ans, après la guérison de sa paralysie et de ses problèmes d’arthrite.

Propriétés médicinales du romarin

Les bienfaits et les vertus du romarin agissent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisme.

Par voie interne

Le rosmarinus officinalis est principalement connu pour ses qualités digestives et détoxifiantes. En facilitant la digestion, le romarin favorise la production de la vésicule biliaire et contribue à la purification du corps. Ses actions incitent l’organisme à mieux éliminer les déchets par les reins.

Au niveau de l’intestin et de l’estomac, son action spasmolytique fait du romarin un remède indiqué en cas de ballonnements et des douleurs abdominales. En hiver, cette plante est également recommandée pour calmer la toux et libérer les voies respiratoires.

En agissant sur le bon fonctionnement de l’appareil digestif, le romarin aide le corps à mieux éliminer les toxines contenues dans les cellules graisseuses et à stocker moins de graisse. Ce bienfait contribue à la perte de poids.

Par voie externe

Le romarin permet de soigner les affections de la peau telles que les plaies et les infections. En cas d’eczéma, il aide au nettoyage de la peau et des zones sensibles.

Principe actif anti-inflammatoire, l’acide rosmarinique du romarin diminue les douleurs musculaires et articulaires. Pour profiter de cette vertu, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de romarin à 1 cuillère à soupe d’amande douce. Massez délicatement la zone douloureuse jusqu’à l’amélioration du symptôme. Vous pouvez également prendre des compresses chaudes imbibées d’huile essentielle diluée à 6 ou 10 % avec de l’huile végétale et l’appliquez sur les parties à traiter.

Utilisation du romarin dans les médecines douces

Le romarin en infusion

Le romarin stimule l’organisme et soutient les défenses naturelles du corps. Il est indiqué en cas de fatigue passagère, de renforcement de l’organisme en hiver ou de faiblesse. Pour préparer une infusion de romarin, portez 2 cuillères à café de feuilles de romarin séchées ou 3 cuillères à café de feuilles de romarin fraîches à ébullition. Laissez infuser pendant au moins 10 minutes et filtrez. Vous pouvez boire cette infusion à raison de 3 à 4 tasses par jour.

Le romarin en inhalation

En inhalation, le romarin fait partie des remèdes indiqués contre les maux de tête. En principe, la plante médicinale agit rapidement, mais nécessite une préparation. Pour cela, faites bouillir du romarin dans un litre d’eau et versez le tout dans une grande tasse. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez.

Recette de la tisane de romarin

Plongez 2 g de feuilles de romarin dans 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser à couvert durant 10 minutes et passez au tamis. Si vous avez des troubles digestifs et de sensation de froid, buvez une tasse de ce mélange à raison 3 à 4 fois par jour. Le soir, la concoction peut avoir un effet stimulant. Afin de limiter le désagrément, pensez à boire la dernière tasse de la tisane avant 16 heures.

Les huiles essentielles de romarin pour la santé

Les huiles essentielles de romarin disposent de nombreuses propriétés. Il existe trois types d’essences dont chacune possède ses spécialités.

  • L’huile essentielle de romarin à camphre est utilisée pour les problèmes de digestion et contre les douleurs de règles, en plus d’être un antiparasitaire.
  • L’huile essentielle de romarin à la cinéole demeure l’alliée de choix pour le corps et l’esprit. Si vous avez besoin d’un tonus, profitez des bienfaits de l’huile essentielle de romarin cinéole. Idéal pour faire un massage sportif, il stimule votre vitalité avec son odeur puissante.
  • L’huile essentielle de romarin à verbérone libère les poumons et soulage le déséquilibre hormonal.

Ces huiles essentielles résultent de la distillation de boutons floraux du romarin. Notez cependant que l’huile essentielle peut présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Afin d’éviter une réaction allergique, appliquez la préparation dans le pli de coude, au moins 48 heures avant son utilisation.

Des études sur le romarin

Des études précliniques suggèrent que la combinaison d’un produit contenant du romarin, du houblon et de l’acide oléanolique réduit la douleur arthritique au bout de 4 semaines. Ces bienfaits proviennent de l’acide rosmarinique, un ingrédient présent dans le romarin et qui diminue la production de prostaglandines, des molécules responsables de l’inflammation. Certaines recherches menées in vitro affirment que l’acide rosmarinique agit sur la prostaglandine et fait intervenir ses effets anti-inflammatoires.

Pour bénéficier des vertus du romarin par voie interne ou par voie externe, vous pouvez utiliser les différentes formes galéniques proposées sur le marché. Vous avez le choix entre l’extrait liquide, la gélule, le sirop, les huiles essentielles et la teinture mère issue du romarin.

Avis des institutions et autorités de santé

La Commission du ministère de la Santé allemande reconnait l’usage du romarin par voie interne pour la prise en charge des symptômes liés à la dyspepsie. Par voie externe, cette institution gouvernementale admet la prise du rosmarinus officinalis pour le traitement adjuvant contre les maladies rhumatismales et les problèmes circulatoires.

L’ESCOP ou l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy reconnait également l’usage interne du romarin pour soulager les troubles gastriques. Son usage externe permet de guérir les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique. Cette institution recommande le romarin pour améliorer les fonctions biliaires et hépatiques ou comme un antiseptique léger.

Quelques précautions d’emploi du romarin

Le romarin est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’une hypersensibilité hépatique au romarin. La consommation du rosmarinus officinalis ne convient ni aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux jeunes enfants de moins de 6 ans. L’essence de romarin peut s’avérer être toxique, il est important de respecter les doses prescrites et d’éviter une utilisation prolongée.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !