Vertus

Psyllium : les bienfaits et les vertus

Par Mamie Danielle , le 7 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
Psyllium-les-bienfaits-et-les-vertus

Le Psyllium est un remède naturel permettant de soulager un grand nombre de problèmes de santé tels que la constipation ou la diarrhée. Il existe deux types de Psyllium, à savoir le Psyllium blond et le Psyllium noir. Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte de ces graines aux multiples vertus.

Qu’est-ce que le Psyllium ?

Le Psyllium est une graine appartenant à la famille des plantaginacées. Pouvant être noires, brunes ou blondes en fonction des espèces, les graines de Psyllium sont minuscules. Et pour cause plus de 1 000 graines de Psyllium pèsent moins de 2 g.

Le nom de cette graine est d’ailleurs tiré du mot grec psyllia qui veut dire « puce ». Le Psyllium est cultivé en Inde, au Pakistan, mais également dans nombreux pays d’Europe et de l’ex URSS.

Le Psyllium est une graine appartenant à la catégorie des laxatifs appelés « de lest » ou de masse. Ces derniers se constituent principalement de fibres capables d’absorber plusieurs fois leur poids en eau.

Qu’il soit noir ou blond, les propriétés médicinales du Psyllium sont dues au mucilage qu’il le compose. Pour information, le mucilage est une matière végétale qui se met à gonfler au contact de l’eau. Donnant ainsi un liquide visqueux.

Il faut savoir que dans le milieu de l’industrie alimentaire, le mucilage de l’enveloppe du Psyllium blond est utilisé comme épaississant ou stabilisant dans les aliments préparés. C’est notamment le cas des produits laitiers glacés.

Comment utiliser le Psyllium ?

Si vous prenez du Psyllium, pensez à boire beaucoup d’eau pour éviter d’obstruer votre tube digestif. Si vous souhaitez le prendre sous forme de graines non transformées, laissez le Psyllium tremper dans de l’eau tiède pendant plusieurs heures avant de l’ingérer.

Aussi, il est possible de consommer le Psyllium sous forme de poudre. Pour ce faire, il vous suffit juste de le mélanger avec de l’eau ou du jus pour le boire après quelques dizaines de minutes.

Quels sont les bienfaits du Psyllium ?

La constipation

Le Psyllium est comme mentionné plus haut un laxatif de lest. Les substances mucilagineuses qu’il contient sont capables d’absorber l’eau des aliments consommés. Arrivées au niveau des intestins, ces dernières forment un « gel » pouvant influer sur le poids des sels en plus d’améliorer leur consistance et rendre leur transit plus rapide. Le Psyllium est d’ailleurs un excellent remède pour lutter contre la constipation, notamment quand celle-ci est chronique.

À titre d’information, le Psyllium est plus efficace que le polycarbophile de calcium, la méthylcellulose, le son de blé et les autres laxatifs de lest.

Le recours au Psyllium engendre également moins de ballonnements et de flatulences que les autres types de fibres végétales. En effet, le Psyllium se révèle être efficace sur la constipation et la diarrhée. Pour ce faire, prenez 2,5 g à 7,5 g de Psyllium 3 fois par jour avec un grand verre d’eau.

En d’autres termes, vous devez consommer au moins 30 ml par gramme de Psyllium pour profiter de ses bienfaits. Veillez également à commencer par la plus petite dose et l’augmenter au fur et à mesure jusqu’à obtention de l’effet désiré. Aussi, il peut être utile de poursuivre le traitement durant 2 à 3 jours avant de bénéficier d’un effet laxatif optimal grâce au Psyllium.

La diarrhée

Même si cela paraît contradictoire, le Psyllium est parfaitement en mesure de traiter la diarrhée autant que la constipation. Et pour cause, le mucilage contenu dans cette graine peut absorber une partie de l’excès d’eau et rend les selles liquides plus consistantes.

Les essais réalisés jusque-là ont permis de démontrer que le Psyllium est utile dans le traitement de l’incontinence fécale et les diarrhées causées par certains médicaments. Sans compter que les propriétés des graines de Psyllium peuvent aider à soulager les symptômes de l’intestin irritable et de la colite ulcéreuse.

Pour traiter efficacement et rapidement votre diarrhée, vous aurez besoin de prendre une dose de Psyllium jusqu’à environ 40 g par jour en 4 prises de 10 g chacune. Pensez toutefois à consulter un médecin si la diarrhée persiste au-delà de 3 jours.

L’Hypercholestérolémie

Il s’agit d’une autre maladie pouvant être traitée par les graines de Psyllium. Il se trouve que la prise quotidienne de suppléments de Psyllium permet de réduite le taux de cholestérol et de triglycérides des patients qui souffrent d’hypercholestérolémie légère ou modérée. À savoir que la diminution du taux total de cholestérol et du mauvais cholestérol (LDL) en question est visible à partir de 5 g de Psyllium par jour. Aussi, cette réduction augmente petit à petit avec la dose de Psyllium prise.

Si vous suivez un régime faible en gras, en parallèle de la prise de Psyllium, vous pourrez en outre améliorer l’efficacité de ces suppléments. Sans oublier de souligner que l’effet du Psyllium est aussi efficace chez les personnes tenues de contrôler leur hypercholestérolémie en utilisant les médicaments à base de statines. Retenez que le Psyllium ne présente pas d’effet chez les personnes qui présentent un taux de cholestérol relativement proche de la normale.

En termes de posologie : il convient de prendre 10 à 20 g de graines de Psyllium par jour réparties en 2 ou 3 doses quotidiennes.

Les maladies cardiovasculaires

En plus de ses vertus sur le taux de lipides sanguin, le Psyllium est également capable d’agir sur d’autres constituants du syndrome métabolique à l’origine des maladies cardiovasculaires. Des analyses ont principalement démontré qu’une supplémentation en fibres de Psyllium à hauteur de 10 g par jour est capable de réduire largement la pression artérielle des individus hypertendus.

Selon un autre essai clinique mené, une alimentation à laquelle on a intégré 35 g de Psyllium de l’ordre de 3 fois par jours pendant 6 mois est capable de diminuer significativement la pression artérielle des patients en surpoids sujets à une hypertension. Plus encore, les graines de Psyllium sont parfaitement en mesure de diminuer le risque de maladie coronarienne.

Le diabète

Comme vous pouvez le voir, les vertus du Psyllium sont nombreuses. Comme autres symptômes pouvant être traités par ces graines, nous pouvons citer ceux du diabète de type 2. Les chercheurs affirment que le Psyllium aide aussi bien à réguler le taux de lipides dans le sang que faire baisser le taux de la glycémie dans ce dernier.

Cela dit, pour profiter pleinement des particularités de ces graines, il est conseillé de consommer le Psyllium à l’heure des repas. Autrement dit, il convient de le mélanger aux aliments au lieu de le prendre entre les repas en guise de complément ou supplément.

Grâce à sa capacité à modifier la structure, la texture et la viscosité des aliments dans l’intestin, le Psyllium est aussi à même de réduire l’index glycémique de vos repas. Sans compter que le Psyllium provoque un sentiment de satiété pouvant contribuer à limiter la quantité de vos repas. En d’autres termes, les graines de Psyllium peuvent jouer le rôle de coupe-faim. De quoi vous permettre de surveiller votre prise de poids en temps voulu.

Il est recommandé de prendre 10 à 20 g par jour de Psyllium durant les repas.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !